Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guantanamo était remplie d'innocents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guantanamo était remplie d'innocents

    L'ex-président américain George Bush savait que la majorité des détenus de la prison de Guantanamo étaient innocents
    George Bush a maintenus les prisonniers en détention pour des raisons politiques, affirme l'ex-bras droit de Colin Powell dans un document obtenu par le quotidien britannique The Times.

    Lawrence Wilkerson, chef d'état-major de l'ancien chef de la diplomatie américaine Colin Powell, affirme dans une déclaration jointe à une plainte d'un prisonnier de Guantanamo, que l'ancien vice-président Dick Cheney et l'ex-secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld savaient que la majorité des personnes détenues en 2002 sur la base, soit à l'époque 742, étaient innocentes mais qu'il était «impossible politiquement de les relâcher».

    «J'ai parlé au secrétaire Powell des détenus de Guantanamo. J'ai appris qu'il était d'avis que ce n'était pas seulement le vice-président Cheney et le secrétaire Rumsfeld, mais également le président Bush qui était impliqué dans tout le processus de décision concernant Guantanamo», écrit le colonel Wilkerson, devenu un virulent critique de la politique de Bush.

    La déclaration du colonel a reçu l'appui du général Powell, qui a quitté l'administration Bush en 2005, selon le Times. De nombreux détenus ont été livrés aux Etats-Unis par des Afghans ou des Pakistanais pour 5000 dollars mais sans réelles preuves d'une quelconque implication dans le terrorisme.

    Peur de révéler une «confusion incroyable»

    MM. Cheney et Rumsfeld ne voulaient pas relâcher les «innocents» car cela aurait «révélé la confusion incroyable» qu'a été leur arrestation, ajoute-t-il. Le maintien «d'innocents se morfondant à Guantanamo pendant des années était justifié par la guerre contre le terrorisme et le petit nombre de terroristes responsables des attentats du 11 septembre 2001».

    Selon le Times, le colonel a signé sa déclaration en soutien à Adel Hassan Hamad, un Soudanais détenu à Guantanamo de 2003 à 2007 et qui affirme avoir été torturé.

    Barack Obama, le successeur de George Bush, a ordonné la fermeture de la prison sur la base américaine à Cuba mais il n'a pas pu tenir son engagement en raison du casse-tête politique, judiciaire et humanitaire que cela représente. Environ 180 personnes sont encore détenues à Guantanamo.

    (ats)

  • #2
    Oui c'étaient des agneaux qui viennent de naitre!
    Même en Algérie les prisons sont pleine d'innocents barbus, et tout les morts dont on les accuse, à tort évidemment, le sont parce qu'ils sont tombés par inadvertance sur des couteaux!
    Dernière modification par hben, 09 avril 2010, 20h52.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Et comme au Maroc il y a énormément d innocents qui croupisse en prison...

      Commentaire


      • #4
        tous les étranger a l'Afghanistan, saoudiens, algériens, tunisien, syriens...qu'est ce qui faisait en afghanistan, du tourisme ? de l'exploration, ou leurs études?, des étudiants talibanes, bon il y a certainement des innocents afghans dans le tas, des tout jeunes enrôlés par force ou par craintes, ou trouvé là au mauvais moment au mauvais endroit, mais les autres, non afghan, l'intention au moins y était, et puisqu'ils ont participé a terroriser la population afghane et à la mal mener avec leurs lois à la noix,aux coté des talibans ils sont au moins coupables de ce coté là, mais sans forcement être d'accord avec leur sort à guantanamo et l'absence de jugement équitable
        Dernière modification par absente, 10 avril 2010, 00h02.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par salamine
          Et comme au Maroc il y a énormément d innocents qui croupisse en prison...
          qu'est ce que le Maroc vient faire la dedans ??

          est ce que vous ne pouvez pas discuter dans un topic normalement sans verser dans la provocation gratuite??

          Commentaire


          • #6
            Pour quand Bush au Tribunal International de La HAYE ?
            La tour Eiffel et les Aurès.
            Irène Fatima Zohra.

            Commentaire


            • #7
              dans ces camps ils y avaient des gens jeunes français algériens marocains tunisiens je crois...; pourquoi ils ont attiré dans ses guerres????

              pourquoi ils sont partis combattre les terros de chez nous, qui ont tué 200000 morts chez nous.

              hein qui les a pleurer nos morts dans le monde personne.

              par contre nous faut aller combattre ailleurs alors que notre pays était dans le chaos.

              ah si ben laden n'avait pas envoyer ses bombes, y'aurais pas eu ses gueurres. la porte du pétrole est ouverte à bush.

              Commentaire

              Chargement...
              X