Annonce

Réduire
Aucune annonce.

77 % des enfants en Algérie utilisent l’Internet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 77 % des enfants en Algérie utilisent l’Internet

    L’Internet se démocratise et est de plus en plus accessible aux enfants grâce à l’ordinateur qui entre plus facilement à la maison, avec comme conséquence l’accroissement de l’inquiétude des parents qui se retrouvent entre le marteau et l’enclume. Au 21e siècle, l’Internet est considéré comme un puissant outil de développement personnel qui permet l'enrichissement des connaissances et l’ouverture sur le monde. D’un autre côté, l’Internet ne manque pas de zones d’ombre, en particulier pour les parents.

    « La protection de l’enfant contre les dangers de l’Internet » a été le thème abordé lors d’une rencontre organisée par Kindi Technologie avec la Forem au centre culturel Aïssa Messaoudi de Hussein Dey. Son objectif est de sensibiliser les parents sur les dangers de l’Internet essentiellement pour les enfants. Ainsi, les participants ont tenté de répondre aux différents questionnements des parents : quels avantages un enfant peut-il tirer de l’Internet et quelles pourraient être ses dérives, voire ses dangers ? Pour Mohamed Boukhedar, vice-président de la Forem, « il faut surtout évacuer l’idée selon laquelle ça n’arrive qu’aux autres, car les TIC sont aussi chez nous. Les parents doivent s’impliquer davantage et de manière efficace quand leurs enfants utilisent Internet afin de les prémunir contre les dangers auxquels ils pourraient s’exposer. » Pour Bekli Al Amine, responsable de Kindi Technologie, « les enfants sont très vulnérables face aux TIC et plus particulièrement l’Internet ». Selon une étude de la Forem, 77 % des enfants en Algérie utilisent l’Internet.

    Pour les orateurs, il arrive parfois qu’un enfant, sans le vouloir, accède à un site présentant un danger certain pour lui et c’est là qu’intervient le rôle des parents. Pour y remédier, les parents peuvent activer le contrôle parental (filtrage des sites et comportements inappropriés pour les mineurs) de la navigation des enfants et des adolescents sur le Web. Cependant, il faut savoir que si ces logiciels de sécurité sont de plus en plus performants, interdisant l’accès aux sites d’argent, de pornographie et même de chat, ils ne sont pas efficaces à 100 %.

    La prudence doit donc être de mise, d’autant plus que le nombre d’utilisateurs de l’Internet en Algérie est estimé actuellement de quelque 5 millions et il est attendu que celui-ci passe à 13 millions d’utilisateurs à l’horizon 2013. L’autre recommandation est de préparer les enfants à l’accès à l’Internet, de les accompagner dans leur navigation et de dialoguer avec eux sur leurs découvertes. En d’autres termes, les parents se doivent de s’investir dans la connaissance du Net en même temps que leurs enfants. Et c’est sans doute la meilleure surveillance parentale qui soit et une opportunité pour le renouveau du dialogue familial, comme le démontrent nombre d’enquêtes et de sondages dans le monde.

    SSC ALGERIA

  • #2
    80% des enfants utilisent Internet, les parents ne suivent pas, c'est la le veritable problème !!!
    Dernière modification par Pecos, 14 avril 2010, 09h36.
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      Selon une étude de la Forem, 77 % des enfants en Algérie utilisent l’Internet.
      chiffres un peut hasardeux me semble t'il .....

      les parents peuvent activer le contrôle parental
      encore faut t'il que ces 77% puissent avoir ce qu'il faut à la maison ....
      ces chiffres me font penser au 99% de la réélection de "notre chère et bien aimer" brizidane

      Commentaire


      • #4
        Quand les parents ne savent pas manipuler un Pc et parfois ne savant pas lire ni arabe ni autre langue, je me demande comment peuvent-ils surveiller leurs enfants.
        Qu'ils ne s'abonnnent pas me diriez vous.
        Mais est ce que c'est juste qu'un enfant soit privé de cet outil seulement parce que ses parents sont illéttrés ?
        Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
        Martin Luther King

        Commentaire

        Chargement...
        X