Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental:Le ras-le-bol de Ban Ki-moon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental:Le ras-le-bol de Ban Ki-moon

    Le secrétaire général de l’ONU est sceptique quant à une solution au conflit du Sahara occidental, comme l’indique le contenu de son rapport remis à l’organe exécutif onusien, dans lequel il déplore notamment la dégradation de la situation des droits de l’homme et somme les deux parties de collaborer sans conditions préalables.

    Sauf changement de dernière minute, le Conseil de sécurité des Nations unies renouvellera le mandat de la Minurso à son expiration le 30 avril et demandera la reprise des négociations entre le Maroc et le Front Polisario sans conditions, comme le recommande le rapport remis mercredi dernier par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, sur la situation du Sahara occidental. Le patron de l’ONU a abouti à la conclusion que les négociations entre les parties marocaine et sahraouie sont toujours au point mort.
    Dans son document rédigé sur la base des rapports fournis par son envoyé personnel, l’Américain Christopher Ross, et le responsable de la Minurso, l’Égyptien Hany Abdelaziz, Ban Ki-moon estime qu’il ne fait aucun doute que le Maroc et le Polisario ne sont pas près de s’entendre. Le secrétaire général de l’ONU s’est montré particulièrement inquiet sur la situation des droits de l’homme en affirmant devant les membres du Conseil de sécurité : “Je suis préoccupé par la situation, du point de vue des droits humains. Les deux camps s’accusent mutuellement… et chacun réfute les accusations proférées contre lui… ”. Il est parvenu à la conclusion qu’aucune des deux parties ne serait disposée à faire de concessions à l’autre.
    Pire, le premier responsable des Nations unies est convaincu que la situation ne devrait pas évoluer dans un avenir proche. Devant cette situation de blocage, Ban Ki-moon propose une prolongation d’un an du mandat de la Minurso, car le présent mandat arrive à échéance le 30 avril 2010.
    Par ailleurs, le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a réitéré son appel à la communauté internationale à intervenir “rapidement” auprès de l’État marocain pour mettre fin à la “mort lente” des prisonniers politiques sahraouis. “Nous rappelons à la communauté internationale qu'elle doit assumer son entière responsabilité, le plus rapidement possible, et avant qu'il ne soit trop tard, pour remédier à cette injustice flagrante et cette grave violation des droits de l’homme, et intervenir auprès de l’État du Maroc pour mettre fin à cette mort lente des prisonniers politiques sahraouis”, a-t-il déclaré.
    Il souligne que l’intervention d’urgence de toutes les organisations et organismes concernés par les droits de l’homme dans le monde est devenue une “nécessité impérieuse” pour “éviter une catastrophe imminente et un crime odieux que le gouvernement marocain s’apprête à commettre, contre les militants des droits de l’homme et prisonniers d’opinion qui défendent les idéaux et les valeurs d’humanité, de justice, de liberté et de dignité”. Dans le même ordre d’idées, la militante sahraouie des droits de l’homme, Aminatou Haïdar, a appelé le président permanent de l’UE, Herman Van Rompuy, à intervenir de “manière urgente” auprès du Maroc pour qu’il respecte les exigences européennes en matière de droits de l’homme, et éviter ainsi la mort des six prisonniers de conscience sahraouis, en grève de la faim. “Je sollicite votre urgente intervention afin d’amener le Maroc à respecter l’application des clauses exigées par l’Union européenne concernant le respect des droits de l’homme et réaffirmées par vous-même lors du sommet UE-Maroc de Grenade”, souligne Mme Haïdar dans une lettre qu’elle lui a adressée, car estimant qu’il s’agit “d’éviter, le plus rapidement possible, un dénouement tragique de la situation des six défenseurs sahraouis des droits de l’homme détenus dans la prison de Salé”.

    Par : Merzak Tigrine
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le polizario est entrain de commettre une erreur historique,il réduit tout ses revendications et ne parle que de 6 prisonnier non sahraoui " eh oui les 6 prisonnier dont monsieur abdelaziz parle sont d'assa zag et non du sahara occidental"
    cet article du journaliste Merzak Tigrine """ alias abdelwahad science fiction "" ont est la preuve , car il passe du SG de l'ONU à une affaire judiciaire à la prison de salé.
    A trop mentir sur les droit l'homme; les polizarien ont perdue toute crédibilité ; en effet , une marocaine qui s'appelle aminatou haidar devient plus visible pour les ONG espagnoles que tout le polizario réunie.
    Dernière modification par atlante, 10 avril 2010, 10h38.

    Commentaire


    • #3
      Le problème, c'est l'ONU. Dans le monde d'aujourd'hui, on ne peut plus se contenter d'un vulgaire discours anti-colonialiste. Il y a des questions plus importants que savoir si ce sont des fonctionnaires marocains qui administreront le Sahara occidental plutôt que des fonctionnaires sahraouis. Des questions comme la viabilité des Etats, la sécurisation financière et militaire sont aussi importantes. Si l'ONU n'était pas la tribune puérile qu'elle est, elle admettrait qu'il vaut mieux un Sahara occidental géré par un Etat fort et stable comme le Maroc qu'une zone de non-droit. Voilà à quoi doit servir l'ONU également : dire le bon-sens.

      Commentaire


      • #4
        "Si l'ONU n'était pas la tribune puérile qu'elle est, elle admettrait qu'il vaut mieux un Sahara occidental géré par un Etat fort et stable comme le Maroc qu'une zone de non-droit" (Gascogne)

        L'adjectif "fort" paraît hautement usurpé et celui de stable laisse dubitatif.

        Cela dit, que fais-tu droit des peuples à s'administrer d'eux-mêmes? Tu as quelque peu le même discours de la France lors de l'Algérie colonisée.

        Commentaire


        • #5
          Omar , pourquoi toujours ce raisonnement par analogie , algerie française : sahara occidental.

          Ce sont 2 contextes diametralement differents.

          Commentaire


          • #6
            Cela dit, que fais-tu droit des peuples à s'administrer d'eux-mêmes?
            c'est un beau principe , et une autonomie peut en etre une interprétation judicieuse . si tant est bien sur que 100.000 personnes constitue un peuple

            Tu as quelque peu le même discours de la France lors de l'Algérie colonisée.
            des comparaisons toujours aussi betes que hors de propos. je préfére encore celle du maroc = israel , sahraoui = palestiniens
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              @riad,

              Seule différence est que la France avait administré l'Algérie en tant que départements de l'Hexagone alors que le Maroc n'a jamais en sa possession le Sahara Occidental.

              Aussi, le droit d'autodétermination des Sahraouis est d'autant plus légitime à mon avis.

              Commentaire


              • #8
                Il souligne que l’intervention d’urgence de toutes les organisations et organismes concernés par les droits de l’homme dans le monde est devenue une “nécessité impérieuse” pour “éviter une catastrophe imminente et un crime odieux que le gouvernement marocain s’apprête à commettre, contre les militants des droits de l’homme et prisonniers d’opinion qui défendent les idéaux et les valeurs d’humanité, de justice, de liberté et de dignité”
                quand on n'a pas honte comme tigrine on peut débiter n'importe quel monsenge

                Commentaire


                • #9
                  @Cell,

                  Il y a des Etats moins peuplés que le Sahara Occidental et pourtant, ils sont reconnus dûment indépendants.

                  Donc, il faut chercher un autre alibi afin de s'opposer au droit d'autodétermination des Sahraouis.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une grande difference omar , le droit du peuple algerien à disposer de lui méme lui a été consacré par 2 faits essentiels:

                    1- son combat héroique à l'interieur de sa patrie ,puisqu'il a assené une grande leçon de bravoure et de sacrifice au colonialisme français.

                    2- La France , elle méme , a reconnu ce droit au peuple algerien par le biais d'un referendum en France.


                    S'agissant du sahara et de sa population , les graves fautes du regime totalitaire du temps de Hassan 2 ont contribué à la naissance d'un ideal independantiste né au Maroc et specialement à l'Université de Rabat par des marocains de souche sahraoui .

                    Ainsi , ce territoire qu'on pouvait facilement recupéré en à la fin des années 50 , est devenu un enjeu de surenchere et de deboire aux années 70 aprés l'entréé en lice de l'Algerie et de la Libye , qui se sont alliés avec l'Espagne franquiste pour permettre la création d'un Etat croupion dans le Région .

                    Mais ils avaient devant eux - bien que j'ai pas pour lui beaucoup de sympathie- un certain renard en politique nommé Hassan 2.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Cell,

                      Il y a des Etats moins peuplés que le Sahara Occidental et pourtant, ils sont reconnus dûment indépendants.

                      Donc, il faut chercher un autre alibi afin de s'opposer au droit d'autodétermination des Sahraouis.

                      bien entendu , si le peuple sahraoui ,tel que toi tu le conçois , veut s'autodéterminer et créer sa propre république , ont veut bien leur accorder un petit patelin au prorata du pourcentage qu'ils representent , mais qu'un pays de 30 millions laisse 240.000 km² et 1200 km de littoral , à 100.000 personnes labelisées peuple sahraouis , alors qu'au maroc meme vivent 6 à 7 millions de sahraoui . tu m'excusera , mais je préférerais tirer à bout portant sur les enquiquineurs plutot que de les laisser emporter un tel pactole :

                      c'est pas de la morale , c'est pas de la légalité internationale , c'est juste du business.

                      et si ca peut changer quoique ce soit , scahe que je serais pret à accorder aux séparatistes , par exemple , la ville de tifarti , pour qu'ils y établissent leur république , une ville état , c'est plus facile à gérer , et ils seront aussi riche que les luxembourgeois.
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Si à ton avis, H2 fut bien inspiré en engageant les FAR du côté ispano-ibérique afin d’éliminer la l’Armée de libération marocaine (entre autres), ton avis parviendra difficilement à convaincre quiconque. Or, la naissance du Polisario naîtra suite à cette trahison en 1958. Tout au plus, la monarchie marocaine avait compris que si l’armée de libération vainquait les Espagnols et Français, ses jours étaient comptés.
                        _____________________________


                        En 1956, l'ensemble des populations du Sahara Occidental, sous l'égide de l'Armée de Libération du Sud, aspiraient à l'intégration au Maroc indépendant. Malheureusement, les dirigeants du Maroc, pour des raisons qui demandent une analyse historique précise mais qui resteront en tous cas injustifiables, ont préféré s'en tenir à la clause secrète de l'Accord de Madrid du 7 Avril 1956, qui stipulait le retour au Maroc de la seule province de Tarfaya (limitée au Sud par le parallèle 27°40) une fois éliminée l'Armée de Libération ! D'où la couverture au Nord par l'Armée marocaine de l'Opération Écouvillon en janvier-février 1958 et l'Accord de Cintra qui s'en est suivi.
                        Malgré cela, le noyau fondateur du Polisario avait essayé en 1971 d'avoir l'appui des partis nationaux marocains en vue d'une lutte commune pour la libération du Sahara Occidental, appui qui leur fut refusé. A l'époque, le contexte idéologique dans le monde arabe était, sous l'égide de la Révolution Palestinienne, à la lutte de l'ensemble des révolutionnaires arabes contre "l'impérialisme, le sionisme et la réaction arabe". Le refus de ces partis nationaux marocains n'a fait que radicaliser ce noyau fondateur dans la voie révolutionnaire et dans la perspective d'une libération du Sahara Occidental comme partie de la "Révolution Arabe", liée au plan régional aux forces qui participaient, ou apparaissaient participer, de cette "Révolution". D'où les liens noués par Mustapha Sayid El Ouali dès 1972-73 avec la Lybie, mais, auparavant, le même dirigeant fut à l'origine de l'exposé de ces objectifs dans le texte publié au Maroc par la revue Anfass en janvier 1972 sous le titre "Palestine nouvelle sur la terre du Sahara' (n° 9-10).

                        (A. Serfaty plaidant à propos de la "3eme voie")

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est à l'ONU d'être plus contraignante, dans un sens ou dans l'autre.

                          Commentaire


                          • #14
                            "serfaty n'est pas la bible
                            serfaty n'est pas historien
                            serfaty a fait amende honorable !" (machiavello)


                            L’extrait de l’article de Serfaty posté résulte d’un échange écrit qu’il a avec des personnes pro-indépendance sahraouie.

                            En l’occurrence en 2 000, Serfaty défend l’option de la « 3e voie » de manière pertinente. Reste juste à savoir quel sera "le menu de cette 3eme voie" ? Serait-ce cette autonomie proposée par le Maroc?
                            _____________________________

                            D'où le rejet de l'intégration au Maroc par le mouvement de libération sahraoui dirigé par le Polisario et ce refus reste aujourd'hui encore justifié.
                            Mais en revanche, les illusions révolutionnaires du début des années 70 ont perdu leur base. La "Révolution dans l'Occident Arabe" n'est plus qu'un mythe, la Lybie est hors jeu et de toutes façons hors modèle, l'Algérie est sous le joug d'un groupe de généraux assoiffés d'étendre leur pouvoir sur tout le Maghreb, l'indépendance du Sahara Occidental le placerait inéluctablement sous la double tutelle de ces généraux et du lobby pétrolier américain.

                            Cela ne veut pas dire, par parenthèse, que le chauvinisme marocain ait jamais eu raison. Tout d'abord ses tenants feraient mieux de se taire s'ils pensaient aux événement de 1956-58; quant aux conditions de l'entrée de l'armée marocaine au Sahara Occidental en 1975-76, je réaffirme que nous avons sauvé l'honneur du Maroc au Procès de Casablanca de janvier-février 1977 et ne retire pas un mot de mes déclarations à ce Procès.

                            Malheureusement, ce chauvinisme marocain est toujours vivace. La voie de l'indépendance du Sahara Occidental non seulement serait négative pour l'avenir du peuple sahraoui, mais serait la déstabilisation de toute la région. La fragile transition à la démocratie sous l'égide de Mohamed VI que connaît aujourd'hui le Maroc n'y résisterait pas, l'affrontement durable et peut-être militaire entre le Maroc et l'Algérie s'instaurerait pour longtemps, le peuple sahraoui risquerait au minimum le sort du peuple du Timor Oriental au lendemain du référendum et sans doute beaucoup plus.
                            Quant aux hypothèses qu'évoque Yahyia H. Zoubir en cas de reprise de la lutte armée par le Polisario, elles sont en effet irresponsables parce que totalement irréalistes.

                            D'où la 3ème Voie, qui veut dire: ni intégration, ni indépendance, mais solution négociée ni vainqueur ni vaincu. C'est aux adversaires de la 3° voie, sahraouis ou amis du peuple sahraoui, que s'applique l'exergue des deux nouvelles contributions du dossier de "arso": in insisting upon doing the impossible, they are abandoning the possible".

                            Dans mon résumé en anglais, je pense avoir dit de façon condensée ce qu'elle pourrait être. Le contexte international s'y prête, la transition marocaine à la démocratie permet au Roi Mohamed VI d'écarter la pression chauvine et les adversaires de cette transition, l'impératif de l'unité maghrébine l'exige et pourra isoler les généraux algériens les plus hégémonistes.

                            Mais je voudrais aussi demander à Yahyia H.Zoubir pourquoi il approuve la déclaration de Abdeslam Yassine sur le Sahara qu'il cite en finale alors qu'il rejette catégoriquement ce qui pourrait être une 3ème Voie où les mots du Cheikh Yassine: "Maroc unifié et vraiment musulman" seraient remplacés par: "un ensemble marocain décentralisé et vraiment démocratique", et ce d'autant plus qu'une telle solution pourrait en même temps répondre à l'autre volet de cette déclaration, à une nuance près: "vont-ils tirer la conclusion de l'humiliation passée et de la répression sauvage dont ils ont été victimes tout récemment et choisir la dignité et laliberté sous une bannière associée à un tel ensemble ". Préfère -t-il l'Islam de Abdeslam Yassine à celui de Mohamed VI ?

                            Et pourquoi les dirigeants sahraouis qui sont prêts à négocier avec le Maroc "avant la tenue du référendum (je souligne) tous les sujets ayant trait aux affaires économiques, la sécurité et autres" n'acceptent-ils pas une telle négociation si on l'appelle 3ème Voie ?

                            Abraham SERFATY

                            Commentaire


                            • #15
                              On se console comme on peu. S'il est pas content, pourquoi ne saisit il pas le conseil de securité et inflige des sanction au Maroc?

                              Le probleme vient du polisario, qui en plus de ne pas etre reconnu comme representant des sahraouis (cf le nombre de reconnaissance dont il beneficie), mais en plus de celà, n'importe quel idiot est conscient des enjeux geopolitiques avec l'implication tacite (d'ailleurs il n'y a plus rien de tacite dans cette relation) d'Alger.

                              Moi je vois plutot, la brouille du polisario qui n'est meme pas credible pour parler des DH, qui donne un indice sur l'erosion de cette organisation, dans un contrexte de crise politique interne au sponsor algerien, mais egalement les guerre de succession à venir au sein du polisario, conjuguées au luttre de clans. Pendant, ce temps la proposition marocaines apparaissant comme credible aux yeux de la communauté internationnale, fait son chemin, les services secrets marocains, semblent faire du bon boulot du coté de tindouf, au vu des nombreux captif des camps qui ont rejoint le Maroc.
                              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X