Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passeport biométrique: Zerhouni ne fera pas marche arrière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Passeport biométrique: Zerhouni ne fera pas marche arrière

    Les exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et les standards internationaux quant à la prise de photo biométrique seront appliqués dans leur intégralité. C’est ce qu’a indiqué, ce jeudi, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine-Yazid Zerhouni, lors d’une conférence de presse animée à l’Ecole supérieure de police de Châteauneuf, à Alger.

    Consacrant une grande partie de sa conférence de presse à la question du passeport biométrique, le ministre de l’Intérieur a indiqué que la photo doit couvrir le visage, du sommet de la tête à la base du menton, en faisant apparaître les oreilles.

    Pour ce qui est des femmes portant le voile, il expliquera qu’elles peuvent relever le voile jusqu’au haut du crâne pour la photo d’identité, insistant qu’il s’agit d’une procédure «qui n’est pas en contradiction avec la religion».

    Pour ce qui est des hommes portant la barbe, le ministre a conseillé à cette catégorie de se la tailler afin d’éviter tout désagrément, lors des contrôles d’usage, au niveau des aéroports internationaux.

    Pour le ministre de l’Intérieur, «il s’agit de procédures conformes aux normes internationales et qui ne sont nullement en contradiction avec nos principes moraux, religieux ou institutionnels».

    «Il est du devoir de la République d’user de tous les moyens pour éviter à ses citoyens toutes formes d’humiliation à l’étranger. C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous aligner sur les standards internationaux, avant que ces mêmes normes ne nous soient imposées», a-t-il souligné, avant de s’interroger :

    «Ces personnes qui, aujourd’hui, haussent le ton, pourquoi acceptent-elles de se dévoiler au niveau des chancelleries lorsque les services de ces dernières leur imposent cette procédure pour disposer du visa ? De quoi a-t-on réellement peur ?»

    Pour le ministre, «ces procédures se font dans l’intérêt de nos citoyens et nullement pour les indisposer». Il fera savoir que dans ce cas d’espèce, «le passeport sera quand même délivré, mais l'Organisation de l'aviation civile internationale pourra empêcher l'accès au pays de la personne concernée».

    On apprend que les dossiers des citoyens désirant établir leur passeport biométrique électronique doivent passer par quatre étapes avant que les fiches de police ne soient remises aux Sûretés urbaines pour vérification des données.

    La nouvelle procédure exige, en effet, du citoyen de se déplacer à la daïra de sa résidence, une première fois, afin de récupérer le dossier et le formulaire à remplir. «Il peut également envoyer son formulaire par Internet au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, avant qu’il ne soit récupéré par nos services». Une fois le dossier constitué, le citoyen appelle un numéro spécial service passeport biométrique pour prendre rendez-vous. «Nous laissons le choix au citoyen de nous proposer le jour et l'heure qui lui conviennent pour ce rendezvous », a-t-on expliqué.

    Dans le cas où certaines personnes ne formulent pas le besoin d'établir un passeport biométrique mais plutôt une CNI, elles seront appelées à fournir le même dossier que celui du passeport. En somme, les demandeurs doivent passer par les mêmes étapes que pour le passeport biométrique, mais ne seront pas photographiés. Il leur sera cependant délivré l'ancien modèle de cette carte et le dossier qu'ils ont introduit sera archivé dans une base de données pour se faire délivrer, plus tard, leur passeport et leur CNI biométriques». «Chaque citoyen sera doté, d'ici quelques années, d'un numéro d'identité nationale unique appelé +NIN+ valable à vie. Ce numéro ne peut être remis à la personne concernée qu'une fois son passeport ou sa CNI biométriques établis», a-t-on expliqué.

    Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales dira que l’opération de confection du passeport a été jusque-là confiée à l’Hôtel des monnaies qui bénéficie de machines mises à disposition par la Gendarmerie nationale. Et de conclure que le futur passeport biométrique est quelque peu différent de l’ancien à travers certaines caractéristiques, telles que «l’existence sur le document du sigle de l’Organisation civile internationale, de quelques images de notre histoire et d’articles de notre Constitution».

    Par Le Soir

  • #2
    «Ces personnes qui, aujourd’hui, haussent le ton, pourquoi acceptent-elles de se dévoiler au niveau des chancelleries lorsque les services de ces dernières leur imposent cette procédure pour disposer du visa ? De quoi a-t-on réellement peur ?»
    si c'est vrai donc je ne vois pas pourquoi ca generait pour les photos
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      «Ces personnes qui, aujourd’hui, haussent le ton, pourquoi acceptent-elles de se dévoiler au niveau des chancelleries lorsque les services de ces dernières leur imposent cette procédure pour disposer du visa ? De quoi a-t-on réellement peur ?»

      et depusi quand la france ou les services consulaires fraivai sont le suniques reference! je vis en allamge, je connais plein de famille magrebien,m marocaien surtout, et egyptienne avec et sans le foulard, on leur jamais imposer des documents avec foto tete nue pour les femme en foulard, pourquoi ne pas respecter les normes mondiales qui ne disent pas forcament "sans foulard" ou rien du tout! on baisse le pantalon gratuitement pourquoi,? c est dans les normes internationales d avoir des documetns de voyage etablie en europe avec et/ou sans foulard! Il suffi de de fotografier selon certain criters!

      Commentaire

      Chargement...
      X