Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lech Walesa : «c'est une tragédie inimaginable»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lech Walesa : «c'est une tragédie inimaginable»

    «Il y a 70 ans à Katyn, les Soviétiques ont éliminé les élites polonaises. Aujourd'hui l'élite polonaise y a péri», a regretté l'ancien président polonais tandis que les dignitaires européens se disent choqués et consternés par la disparition brutale de Lech Kaczynski.

    «Jésus, Sainte Marie, c'est une tragédie inimaginable, un malheur inimaginable», a commenté Lech Walesa, dont Lech Kaczynski avait été un fidèle collaborateur avant que les deux hommes ne se brouillent au début des années 90. «Il y a 70 ans à Katyn, les Soviétiques ont éliminé les élites polonaises. Aujourd'hui l'élite polonaise y a péri, alors qu'elle se rendait pour rendre hommage aux Polonais tués», a déploré l'ancien président polonais.

    Le frère jumeau du défunt ne s'est pas encore exprimé mais selon son entourage Jaroslaw Kaczynski «vit très profondément cette tragédie mais il est vraiment courageux». Sa situation personnelle est d'autant plus douloureuse que sa mère, Jadwiga Kaczynska, 84 ans, est depuis plus d'un mois à l'hôpital dans un état de santé «grave», rappelle-t-on.

    «Comme tous les citoyens russes, j'ai appris cette tragédie avec une compassion et un bouleversement profonds et sincères», a confié le président russe Dmitri Medvedev, qui a promis une enquête minutieuse.

    Le président tchèque Vaclav Klaus a déploré une «immense perte». «J'ai perdu un véritable ami», a-t-il ajouté. Lech Kaczynski, qui était un eurosceptique comme lui, était «une grande personnalité, un grand fils du peuple polonais, un président extraordinaire, un homme rare».

    «J'ai eu l'occasion de travailler très étroitement avec le Président Kaczynski dans un esprit de loyauté, et je respectais ses convictions de patriote polonais qui dans le même temps était très engagé pour l'Union européenne et ses valeurs de liberté et solidarité», a salué le président de la Commission européenne José Manuel Barroso .

    Nicolas Sarkozy a déploré la disparition d'un homme «animé par un patriotisme ardent». Il «s'est toujours battu avec conviction pour les valeurs qui ont fondé son entrée en politique: la démocratie, la liberté et la lutte contre le totalitarisme», a souligné le président de la République. «La France perd un ami profondément attaché au développement des relations entre nos deux pays».

    Obama : «aujourd'hui, l'Amérique a le coeur lourd»

    «Choqué et affligé», le premier ministre britannique Gordon Brown a salué un «patriote passionné». «De son rôle dans le mouvement Solidarnosc à sa carrière longue et respectée au service de l'Etat, notamment comme ministre de la Justice, maire de Varsovie et plus récemment président de la Pologne, il restera dans les mémoires comme un démocrate».

    Angela Merkel s'est déclarée «profondément consternée». «C'est une tragédie humaine et politique pour la Pologne, notre voisin». La chancelière allemande a évoqué les «nombreux sommets européens» où ils se sont rencontrés, et où ils finissaient «toujours par trouver une solution». La chrétienne-démocrate a écrit une lettre à Donald Tusk, lui affirmant : «toute l'Allemagne se lamente et se tient à vos côtés».

    «C'est un grave deuil qui touche un pays ami et auquel nous participons avec notre coeur», a affirmé le chef du gouvernement italien Sivio Berlusconi.

    Barack Obama a estimé que ce décès était «épouvantable pour la Pologne, les Etats-Unis et le monde». Lech Kaczynski, écrit le locataire de la Maison-Blanche, «était un homme d'Etat qui a joué un rôle-clé dans le mouvement Solidarité, et qui était très admiré aux Etats-Unis ». Le fait que la délégation polonaise se rendait à Katyn pour commémorer le massacre «témoigne de la force du peuple polonais». «Aujourd'hui, l'Amérique a le coeur lourd».

    Les dirigeants israéliens ont présenté leurs condoléances, sans attendre la fin du shabbat, regrettant «la mort tragique» du président Lech Kaczynski, considéré comme «un ami» d'Israël. «Nous avons été choqués par sa tragique disparition. Notre coeur est avec le peuple polonais», a affirmé le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman.

    Par Le Figaro
Chargement...
X