Annonce

Réduire
Aucune annonce.

prisonniers sahraouis au Maroc , les appels de Mohamed Abdelaziz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • prisonniers sahraouis au Maroc , les appels de Mohamed Abdelaziz

    Prisonniers sahraouis au Maroc : le président Abdelaziz appelle l'Union africaine à intervenir

    Rafik Tadjer
    Le président du Sahara occidental Mohamed Abdelaziz continue de réclamer la libération des prisonniers sahraouis au Maroc. Samedi, il a demandé dans une lettre adressée au président de la commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, d'"intervenir d'urgence" pour sauver la vie de ces détenus politiques sahraouis en grève de la faim depuis le 18 mars dernier dans des prisons marocaines, selon l'agence de presse sahraouie (SPS).

    "Je vous écris pour attirer votre attention et vous faire part de notre profonde préoccupation dans la République sahraouie quant à la vie de nombreux détenus politiques sahraouis en grève de la faim dans plusieurs prisons marocaines devant l'indifférence affichée par le gouvernement marocain à l'égard de leur vie et de leurs revendications légitimes", a écrit notamment le chef d'Etat sahraoui dans sa lettre.

    M. Abdelaziz, qui a mis en garde contre l'éminence "d'un drame humanitaire", a insisté sur la nécessité "absolue de prendre des mesures urgentes pour sauver la vie de personnes innocentes désarmées dont le seul tort est de défendre la liberté, la dignité humaine et les exigences de la légalité internationale et au premier plan le droit des peuples à l'autodétermination et au respect des frontières héritées de la colonisation".

    Au total, 36 détenus politiques sahraouis sont en grève de la faim dans les prisons marocaines de Salé, Tiznit, Inzegane, Taroudante, Benliman, Ait Melloul, Kenitra et dans la ville d'El Ayoun occupée. Ces militants revendiquent un procès équitable ou leur libération inconditionnelle.

  • #2
    allah ya3ti lmouk chi mmossiba kahla ya abdelaziz alkelb il merite pa de s'apelait abdelaziz son vrai nom serait meskhout alwalidine

    Commentaire


    • #3
      Le chef du Polisario appelle à sauver les détenus sahraouis au Maroc

      (07/04/2010)
      Des prisonniers politiques sahraouis sont en grève de la faim dans les prisons marocaines

      MARRAKECH Le chef du Front polisario a appelé mercredi la communauté internationale à intervenir "rapidement" auprès du Maroc pour mettre fin à la "mort lente" des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim dans les prisons marocaines, a indiqué l'agence algérienne APS.

      "Nous rappelons à la communauté internationale qu'elle doit assumer son entière responsabilité, le plus rapidement possible, et avant qu'il ne soit trop tard, pour remédier à cette injustice flagrante et cette grave violation des droits de l'homme, et intervenir auprès de l'Etat du Maroc pour mettre fin à cette mort lente des prisonniers politique sahraouis", a déclaré M. Abdelaziz.

      "L'intégrité physique et psychologique des détenus est actuellement menacée", a ajouté le chef du Polisario.

      Six prisonniers politiques sahraouis sont en grève de la faim dans la prison de Salé depuis le 18 mars dernier, a rapporté lundi l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (AMDH, indépendante).

      Vingt-sept autres observent aussi une grève de la faim dans les différentes prisons marocaines, selon le Polisario.
      Les six prisonniers de Salé, dont deux sont originaires de Laâyoune (chef lieu du Sahara occidental), avaient été arrêtées en octobre dernier à Casablanca à leur retour d'une visite dans les camps de Tindouf (sud-ouest algérien) contrôlés par le Front Polisario.

      Le parquet marocain les considère comme des ressortissants marocains et les accuse de "trahison et d'intelligence" avec l'étranger après des contacts en Algérie et à Tindouf.

      Ces six détenus sahraouis réclament des autorités judiciaires qu'elles fixent le "plus rapidement la date de leur procès ou qu'elles les libèrent", selon l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (AMDH, indépendante).
      Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, qui laisserait aux Sahraouis le choix entre trois options: rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.

      Le Maroc propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

      © La Dernière Heure 2010

      Commentaire


      • #4
        La santé des prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines en danger : Abdelaziz sollicite l’intervention de Ki-Moon

        mardi 30 mars 2010



        [FONT=Georgia,'Times New Roman',serif]Bir Lehlu (territoires libérés du Sahara Occidental).- Le président de la République, Mohamed Abdelaziz, a lancé un appel "urgent" au Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-moon, afin d’intervenir auprès du Maroc pour sauver la vie des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim depuis plus d'une semaine dans les prisons marocaines, exprimant sa "préoccupation" face à la détérioration de l’état de santé de ces prisonniers.[/FONT]

        [FONT=Georgia,'Times New Roman',serif]"Ces prisonniers politiques sahraouis ont été arrêté par les autorités marocaines pour avoir défendu pacifiquement un droit reconnu par la Charte et les résolutions de l'Organisation des Nations Unies, à savoir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance ", a écrit le président de la République, Mohamed Abdelaziz dans sa lettre à Ban Ki-moon.[/FONT]

        [FONT=Georgia,'Times New Roman',serif]Six d’entre eux croupissent dans la prison de Salé (Maroc), arrêtés depuis le 8 octobre dernier après leur retour d’une visite familiale aux camps de réfugiés sahraouis et menacés d’être traduits devant un tribunal militaire marocain.[/FONT]

        [FONT=Georgia,'Times New Roman',serif]Ce groupe est en grève de la faim depuis dix jours réclamant son droit à "un procès équitable où la libération immédiate et sans conditions", a rappelé M. Abdelaziz, appelant à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis qui se trouvent encore dans les prisons marocaines.[/FONT]

        [FONT=Georgia,'Times New Roman',serif]D’autre part, les familles des prisonniers politiques sahraouis sont contraintes à se déplacer des centaines de kilomètres pour rendre visite à leurs fils dans les prisons marocaines, a déploré le président de la République, dans sa lettre dont une copie est parvenue à SPS. (SPS)[/FONT]



        Commentaire


        • #5
          La santé des prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines en danger : Abdelaziz sollicite l’intervention de Ki-Moon

          mardi 30 mars 2010



          Bir Lehlu (territoires libérés du Sahara Occidental).- Le président de la République, Mohamed Abdelaziz, a lancé un appel "urgent" au Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-moon, afin d’intervenir auprès du Maroc pour sauver la vie des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim depuis plus d'une semaine dans les prisons marocaines, exprimant sa "préoccupation" face à la détérioration de l’état de santé de ces prisonniers.

          "Ces prisonniers politiques sahraouis ont été arrêté par les autorités marocaines pour avoir défendu pacifiquement un droit reconnu par la Charte et les résolutions de l'Organisation des Nations Unies, à savoir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance ", a écrit le président de la République, Mohamed Abdelaziz dans sa lettre à Ban Ki-moon.

          Six d’entre eux croupissent dans la prison de Salé (Maroc), arrêtés depuis le 8 octobre dernier après leur retour d’une visite familiale aux camps de réfugiés sahraouis et menacés d’être traduits devant un tribunal militaire marocain.

          Ce groupe est en grève de la faim depuis dix jours réclamant son droit à "un procès équitable où la libération immédiate et sans conditions", a rappelé M. Abdelaziz, appelant à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis qui se trouvent encore dans les prisons marocaines.

          D’autre part, les familles des prisonniers politiques sahraouis sont contraintes à se déplacer des centaines de kilomètres pour rendre visite à leurs fils dans les prisons marocaines, a déploré le président de la République, dans sa lettre dont une copie est parvenue à SPS. (SPS)

          Commentaire


          • #6
            Demain ça sera la pape , le president americain , le directeur de la Nasa , le Dalai LAma , le president du Botswana , le chef de la poste du Tadjikistan , le tenancier du bar LES AMIS , .....

            Bizare , pourquoi n-a t-il jamais imploré son mentor et homonyme , l'autre abdelaziz .

            Commentaire


            • #7
              Toutes ces violations rappellent une déclaration d’un opposant marocain déclarant : "on va bientôt regretter les temps du roi Hassan II".
              _______________________

              Janvier 2010 résumé pays

              Maroc et Sahara occidental

              La situation des droits humains s’est globalement détériorée en 2009 au Maroc, bien que le pays ait conservé une société civile dynamique et une presse indépendante. Le gouvernement, aidé par des tribunaux complaisants, a utilisé une législation répressive pour punir et emprisonner des opposants non violents, en particulier ceux qui violent les tabous en critiquant le roi ou la monarchie, en contestant la « marocanité » du Sahara
              occidental, ou en « dénigrant » l’Islam.

              La police a arrêté sept militants sahraouis non violents le 8 octobre à leur retour d’une visite non dissimulée des camps de réfugiés gérés par le Polisario près de Tindouf, en Algérie. Un juge de Casablanca a renvoyé leur affaire devant un tribunal militaire au motif que les infractions présumées comportaient une atteinte à « la sécurité extérieure de l’Etat », en « portant atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc ». Le renvoi de civils devant un tribunal militaire, où les droits de procédure des accusés sont amoindris, a constitué une évolution rare et de mauvais augure.

              Le Maroc est le plus important bénéficiaire de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat, avec 654 millions d’euros d’aide alloués pour 2007-2010, y compris des subventions à de nombreuses organisations marocaines indépendantes de défense des droits humains. En 2008, l’Union européenne a voté pour donner au royaume un « statut avancé », le plaçant un degré au-dessus des autres membres de la « politique de voisinage » européenne.

              Une délégation parlementaire européenne a mené en janvier 2009 une mission d’enquête au Maroc et au Sahara occidental à laquelle le Maroc s’était opposée depuis trois ans. La délégation a indiqué avoir pu réaliser sa visite sans obstacles. Parmi ses recommandations figurait une invitation aux autorités marocaines à « amender les clauses relatives à l'intégrité territoriale et à assurer que leur application permette l'expression de toute opinion, fût-elle indépendantiste, dans le respect de la non-violence ».

              Source. Human rihts watch

              Commentaire


              • #8
                Six prisonniers politiques sahraouis sont en grève de la faim dans la prison de Salé depuis le 18 mars dernier, a rapporté lundi l'Or
                ganisation marocaine des droits de l'Homme (AMDH, indépendante).
                Chapeau bas à la courageuse Mme Khadija Ryadi et à son organisation l’AMDH !
                Car Dieu seul sait les pressions que subit cette organisation de la part des néo-makhzéniens ..pour qu'elle détourne les yeux de ces prisonniers !

                Commentaire

                Chargement...
                X