Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Kabylie sombre dans l’insécurité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Kabylie sombre dans l’insécurité

    KIDNAPPINGS, RAPTS, VOLS ET AGRESSIONS

    Les actes de banditisme rythment le quotidien des populations et leurs nuits aussi. A qui profite cette situation?
    La wilaya de Tizi Ouzou souffre d’une affreuse insécurité. La peur est au seuil de toutes les portes. Rien que pendant le premier trimestre de l’année en cours, des dizaines de vols et d’agressions ont été perpétrées. Le fléau ne concerne pas une seule région mais, il est général et touche toutes les communes. La semaine dernière, à Oued Aïssi, un homme, à la soixantaine, a été délesté de son véhicule alors qu’il rentrait chez-lui le soir vers 18h. Un groupe d’individus armés et encagoulés, l’a intercepté et après l’avoir agressé à l’arme blanche, les criminels ont pris la fuite. Depuis, les auteurs se sont évaporés dans la nature.
    Les vols de véhicules ne sont pas rares mais, les commerces sont les victimes privilégiées des bandes criminelles écumant la région. Les bijoutiers sont, à cet effet, le butin le plus convoité. Les quantités d’argent générées par ce négoce sont les plus importantes. A Tizi Rached, une bijouterie a été cambriolée en plein centre-ville et en plein milieu de la journée dans la ville de Tizi Ouzou. Plusieurs autres commerces du genre ont été cambriolés en plein milieu de la journée. Cette vague de vols est bien sûr, tout le temps accompagnée d’agressions dans les rues les plus fréquentées. Des femmes et des vieillards ont été détroussés par des bandes de voleurs. En plus de cette crainte, les citoyens sont souvent contraints d’assister, médusés, à des batailles rangées entre délinquants pour des règlements de compte. Dans les zones rurales, autrefois réputées comme lieux de quiétude et de sécurité, la situation n’est hélas, guère meilleure. Les routes sont devenues des pièges pour les usagers. Les faux barrages, après un calme qui a duré quelques années, reprennent dans différentes régions. La nuit, ce sont les maraudeurs et les délinquants qui sévissent à travers les villages. Les nouvelles cités, récemment construites, ne cessent de défrayer la chronique. La prolifération de la drogue parmi la frange juvénile a engendré une violence sans précédent au sein de ces zones urbanistiques modernes. Dans plusieurs communes, les habitants ont été victimes d’agressions et de tabassages pour avoir osé dénoncer le tapage nocturne imposé par ces groupes de délinquants.
    Ce même climat permet à des groupes d’opérer dans le grand banditisme. Des vols de véhicules sur les routes jusqu’au vol de bétail. Phénomène à la mode, ces dernières années: les maisons vacantes des émigrés. Ces demeures sont une cible facile pour ces délinquants qui cambriolent en toute impunité en l’absence des propriétaires. Toutefois, si ce banditisme, qui dure depuis une décennie, est relativement maîtrisé par les structures traditionnelles telles les comités de village, il n’en demeure pas moins que le plus grand danger qui risque de déstabiliser la région est sans conteste le phénomène des kidnappings. Ces actes, qui relèvent de la grande criminalité, empoisonnent la vie des populations. Désemparées et abandonnées, celles-ci réagissent spontanément mais se heurtent à beaucoup de difficultés.
    Si la mobilisation citoyenne à Iflicen, l’été dernier, a eu le résultat escompté, il reste que les kidnappeurs n’ignorent pas les limites des structures villageoises. Le plus grand exemple de ce désarroi apparaît dans la mobilisation des citoyens de Aït Koufi, à Boghni. Quinze jours sont passés après le kidnapping du vieil entrepreneur mais, sa famille demeure sans nouvelles. Malgré la solidarité des comités de village des cinq communes, la population de Aït Koufi a prolongé quatre fois le délai accordé aux ravisseurs. Que pourrait faire une population face à un banditisme armé? Le seul point à mettre à l’actif de cette mobilisation est sans conteste la victoire sur l’omerta qui entoure ce phénomène. A présent, il apparaît évident que l’étendue de ce mal dépasse de loin ce que rapporte la presse, quotidiennement. Si la situation chaotique est évidente, vécue amèrement et quotidiennement, les raisons sont toutefois perçues de différentes manières. Désemparées, les populations s’interrogent sur l’avenir économique de la région.
    En fait, les causes de cette dégradation de la situation sécuritaire sont diverses. En effet, la déliquescence de celle-ci s’est accélérée dans la région avec le départ massif des brigades de la gendarmerie, lequel a succédé aux événements de 2001. L’absence des forces de sécurité a indéniablement permis aux différentes formes de banditisme de prospérer sans aucune inquiétude.
    De plus, de fil en aiguille, cette absence a laissé place à la prolifération de toutes sortes de lieux de débauche à travers la wilaya. Cette multiplication de ce genre de commerces illicites a indéniablement été à l’origine de multiples actions de délinquance. Ainsi, cette dernière a eu comme corollaire, le grand banditisme.
    Enfin, notons que la situation est éminemment inquiétante. Les enlèvements qui se multiplient laissent les portes grandes ouvertes aux prévisions les plus pessimistes.


    L'Expression

  • #2
    Article récurrent au journal pro, (très pro) gouvernemental l'Expression!
    Je parie tout ce qu'on veut que le journaliste n'a jamais mis les pieds en Kabylie!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Hben

      Tu as tout à fait raison et d'ailleurs je n'ai même pas lu l'article jusqu'au bout tellement je sais déjà d'avance ce que ce prétendu journaliste a pu écrire. La Kabylie a résisté aux ottomans même aux français alors ce n'est pas ces pseudos journalistes qui viendront nous apprendre la réalité. Ce sont les Kabyles qui ont montré à toute l'Algérie que même des policiers, des militaires ou des gendarmes devaient respecter leurs femmes. La Kabylie vaincra ces délinquants, sans l'aide de l'état comme d'habitude parfois c'est même à se demander si ce n'est pas eux qui nous envoient ceux d'El harrach ou de Bab el oud, parce que son peuple en a déjà vu d'autres.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Hben

        En fait, les causes de cette dégradation de la situation sécuritaire sont diverses. En effet, la déliquescence de celle-ci s’est accélérée dans la région avec le départ massif des brigades de la gendarmerie, lequel a succédé aux événements de 2001. L’absence des forces de sécurité a indéniablement permis aux différentes formes de banditisme de prospérer sans aucune inquiétude.
        les femmes sont curieuses

        Voilà la réponse à cet article. Ces fameux gendarmes qui auraient désertés la région que la Kabylie devrait applaudir aujourd'hui. Un jour il faudra quand même que tous les algériens sachent que si les Kabyles ont chassé ces gendarmes c'est parce qu'ils se conduisaient, comme à Alger, de façon irrespectueuses envers leurs mères ou leurs soeurs. Il faudra aussi qu'ils sachent que ces fameux gendarmes étaient les plus gros délinquants de notre région. C'est eux qui rackettaient, volaient, torturaient, kidnappaient, emprisonnaient et même tuaient avant l'apparition de ces fameux "terroristes".

        Ce n'est pas l'absence des gendarmes qui ont permis au banditisme de prospérer sans inquiétude mais l'absence de moyens que l'état aurait du mettre à la disposition des APW et APC. Quel est le chef d'entreprise qui viendrait s'installer là où des "terroristes" pulluleraient sous le couvert d'Al Qaida ? Moi et j'espère en convaincre beaucoup d'autres.
        Dernière modification par zwina, 10 avril 2010, 23h55.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          c'est l'echec de l'etat a lutter contre ces groupes (pas tjs terroristes) ou bien c'est voulu de maintenir une instabilité en kabylie??
          leternel debat entre ovistes et animalculistes

          Commentaire


          • #6
            Casa

            Bien sur que c'est voulu pour que toute l'Algérie s'imagine que la Kabylie sombre dans le chaos sans ces gendarmes. Pourtant ceux d'Alger peuvent confirmer qu'il vaut mieux ne pas les avoir dans la rue sinon il est évident que beaucoup auront envie de les voir ailleurs. Pour ma part, je le dis, je ne veux plus voir ces gendarmes mal éduqués en Kabylie. Ils sèment la hogra et s'imaginent que tout leur est du parce qu'ils ont des galons. Certains allaient même jusqu'à menacer les filles qui ne voulaient pas répondre à leurs avances. Si un frère ou un père s'élevait contre cela, c'est lui qui allait en prison car ils étaient tous complices. Alors qu'ils restent là où ils sont ou alors que l'état remplisse son rôle en professionnalisant ses administrations et en évitant d'y incorporer des délinquants ou des mal éduqués.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Alors qu'ils restent là où ils sont ou alors que l'état remplisse son rôle en professionnalisant ses administrations et en évitant d'y incorporer des délinquants ou des mal éduqués.
              ou es qu'il vas trouver des gens " professionnelle " et bien éduqué ??...ils prend ce qui ce présente a lui .......
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                Traks

                Alors il faut créer des écoles où leur seront assurés des cours de bonne conduite. Ou scolariser les mères pour qu'elles cessent d'éduquer leurs fils comme des enfants rois.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  zwina

                  Bien sur que c'est voulu pour que toute l'Algérie s'imagine que la Kabylie sombre dans le chaos sans ces gendarmes
                  C'est le cas! sans les gendarmes vous avez sombré dans l'anarchie et vos bandits et criminels sont bien du terroir et ne viennent pas d'El Harrach et de Bab el Oued.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est le cas! sans les gendarmes vous avez sombré dans l'anarchie et vos bandits et criminels sont bien du terroir et ne viennent pas d'El Harrach et de Bab el Oued
                    ce que tu dit est vrai...sans service d'ordre , il peut y'avoir qu'anarchie et banditisme ..et qu'ils ne vienne pas de bab el oued ou d'el 7arache, seulement y a aussi le facteur , "état" qui lui a tous fait pour que ça pourrisse encore plus ......
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      Allane

                      C'est le cas! sans les gendarmes vous avez sombré dans l'anarchie et vos bandits et criminels sont bien du terroir et ne viennent pas d'El Harrach et de Bab el Oued.
                      Par contre les gendarmes c'est les mêmes, va donc te promener avec ta femme et tu verras qu'il n'y a pas grande distinction entre délinquants et gendarmes à part l'habillement.

                      Quant à savoir d'où viennent tous ces bandits, il faudrait poser la même question à Boumerdès, Oran, Constantine ou Annaba. Pourtant les gendarmes y seraient parait il. Le nid de la délinquance ou de l'intégrisme a toujours été la faim, la misère ou le "digoutage". Puis comment veux tu que les délinquants ne prolifèrent pas quand tous les algériens voient ce qu'il s'est passé ces dernières années ? Après chacun se demande d'où sortent tous ces "terroristes", dans 6 mois ils auront droit au logement, travail et pension et même à des commerces s'ils se débrouillent bien.
                      Dernière modification par zwina, 11 avril 2010, 01h05.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        T'inquiète ya Ariilou:

                        Il ne represente que la minorité et qui en plus a part un "pelerin ou deux" tous les autres sont des expatriers voir des fils ou petits fils de harka pour d'autres se ne sont que des "sionos" qui se font passez pour des Kabyles.
                        Moralité les chiens aboient et la caravanne passe...............

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est d'avoir tout fait justement pour vider la kabylie de ses gendarmes!! résultats: le terrorisme et le banditisme sont apparus comme l'herbe dans la savane après les pluies.
                          En effet tu n'es pas traitre, pour cela, il eut fallut que tu soit Kabyle et j'en doute fort!...
                          Les services de sécurité en général et les gendarmes en particuliers sont, depuis l'apparition du terrorisme islamistes les pires ennemis de la population après les égorgeurs!
                          Toute la pègre, qui n'a pas rejoint les rangs des islamo-terroristes, a rejoint les "services de sécurité"! On peut blablater longtemps sur l'utilité de la gendarmerie, mais tout le monde sait que c'est un corps pourris par la corruption, Bouheff lui même l'avait reconnu à la télé algérienne!!!

                          Alors, je préfère mes bandits aux bâtards qui s'en prennent à nos femmes et à nos sœurs! Vous pouvez vous les garder!
                          Dernière modification par hben, 11 avril 2010, 12h43.
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            quant à dire que c'est quelqu'un qui envoie les bandits d'El-Harrach ou de Bab El Oued, ça relève du délire de persécution et de la paranoïa Kabyles.
                            On viendra sûrement me traiter de traître si je disais que je suis Kabyle !! Hélas je ne suis pas traître mais Kabyle.
                            les personne a cour d'argument te diront surement que tu est un traitre... c'est comme ça , pour ce qui est de l'origine des "bandit et tero" qui sévices en kabylie, je crois que nous avons affaire a un réflexe d'algerien,,, le mal viens toujours d'ailleurs ....car nous sommes toujours foncièrement bon ....
                            moi aussi je doute fort qu'ils arriveront a ramener la paix et la sécurité....sur tous qu'il ne faut sur tous pas compter sur l'état pour les aider...bien au contraire
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              arilou si je t'ai cité , ç juste pour dire que je suis d'accord avec ta façon de voir....j'ai tres bien compris ta position ..
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X