Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran a repris l'enrichissement d'uranium.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran a repris l'enrichissement d'uranium.

    L'Iran vient de confirmer qu'il avait repris, les travaux d'enrichissement d'uranium…..en rejetant ainsi tous les appels occidentaux, en refusant de se plier aux exigences de l'AIEA et en affirmant que le recours à la technologie nucléaire relève d'un droit absolu a tous.

    ====
    Rejetant les appels occidentaux, l'Iran a jugé hier inacceptable d'arrêter ses «recherches» dans le domaine de l'enrichissement.
    L'Iran a confirmé hier qu'il avait repris, à petite échelle, les travaux d'enrichissement d'uranium dans l'usine de Natanz. «Il est inacceptable que nous arrêtions nos recherches», a expliqué aux journalistes Javad Vaedi, qui occupe le poste de secrétaire adjoint du Conseil suprême de la sécurité nationale. La veille, la République islamique avait annoncé la levée imminente des scellés et le retrait des caméras de surveillance installées par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans cette même usine nucléaire, située dans le centre de l'Iran.

    A Vienne, des sources diplomatiques ont, de leur côté, confirmé le redémarrage des travaux d'enrichissement sur le site. Il y a dix jours, l'AIEA avait décidé d'informer le Conseil de sécurité des Nations unies du dossier iranien, en appelant l'Iran à suspendre ses activités liées à l'enrichissement. Une prochaine réunion de l'agence onusienne est prévue le 6 mars, pour décider d'un éventuel renvoi du dossier au Conseil.
    «L'Iran a triché pendant près de vingt ans»


    L'usine de Natanz comprend deux unités d'enrichissement. L'une est un projet pilote voué à la recherche, l'autre une installation à but industriel, en cours de construction. D'après Vaedi, cette dernière «a besoin de temps pour arriver à la capacité industrielle, avec jusqu'à 60 000 centrifugeuses». Mais, dit-il, «nous avons déjà commencé nos activités». Interrogé sur la reprise de l'enrichissement à plus grande échelle, stade nécessaire pour la production de réacteurs nucléaires, Vaedi a répondu par la négative.

    Téhéran refuse néanmoins de se plier aux exigences de l'AIEA en affirmant que le recours à la technologie nucléaire relève d'un «droit absolu».

    «En reprenant nos activités de recherche, nous avons montré que nous voulons maîtriser la technologie nucléaire car c'est cela qui déterminera le progrès de notre pays», a insisté Javad Vaedi. Les Occidentaux, eux, craignent de voir l'Iran poursuivre d'autres intentions. «L'Iran a triché pendant près de vingt ans. Nous avons des raisons d'être inquiets», confiait récemment un diplomate en poste à Téhéran.

    L'inquiétude est montée d'un cran à la suite de l'annonce de la reprise de la conversion, à la fin de l'été 2005, puis des activités de recherches liées à l'enrichissement au début 2006. L'uranium hautement enrichipeut servir à fabriquer une arme atomique. Pour apaiser les doutes de la communauté internationale, la troïka européenne et les États-Unis continuent à compter sur l'option, offerte par la Russie, d'enrichir l'uranium iranien sur son territoire. Une réunion sur ce sujet, en présence de diplomates iraniens, était prévue pour ce jeudi, à Moscou. Signe de pourparlers difficiles, l'Iran vient de reporter la rencontre au 20 février. D'après le ministère russe des Affaires étrangères, Téhéran aurait demandé un délai pour «raisons techniques».

    - D. M. LE FIGARO

  • #2
    Salut Thirga.ounevdhou

    Je trouve ça grave, la liberté n'est que superficielle pour les américains. Ils veulent diriger le monde entier afin d'etre fort économiquement.
    Chacun a le droit de fabriquer la bombe qu'il veut pourquoi Israel aurait le droit ainsi que les USA et pas les orientaux???
    Fabriquer une arme de protection est un droit à tous pays, mais on entend toujours les américains qui sont contres!!! ils veulent etre les seuls puissants et on doit se plier aux ordres?
    Vive l'orient!

    Commentaire


    • #3
      Une force economique ne peut etre soutenue que par une suprematie militaire. Il va de soit qu'ils ne cederons pas un pouce de cette suprematie, s'ils cèdent (les americains) cela equivaudrai a un sucide pour l'amerique et ses alliés.

      Commentaire


      • #4
        ils ont bien cédé pour la corée.

        Commentaire


        • #5
          @ 100%

          Soutient total au programme nucléaire Iranien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            plus que total.c'est essentiel .ils defendent notre droit à accéder à la maitrise technologique .
            Ce qui serait bien c'est que plusieurs pays relevent ce défi en même temps pour faire comprendre a l occident qu'il ne peut pattaquer le reste de la planete pour garder son avance.
            Dernière modification par ferrailleur, 16 février 2006, 17h40.

            Commentaire


            • #7
              Si l'Iran possède une bombe atomique , ce n'est pas l'Amérique qu'elle tenterait de mettre à genoux mais c'est bel et bien les pays arabes en premier lieu ...et s'ils la possédait dans les années 80 ils auraient fait disparaitre l'Irak tout entier car c'est ainsi les arabes et les musulmans en général ...
              La plus part des conflits dans le monde arrivent souvent entre pays voisins ,mais dans les années 90 c'était entre les "non voisins" l'Iran et l'Algérie à cause du procéssus électoral arrêté par " Chadli " ...l'Algérie qui représentait l'Iran jusque là à travers sa diplomatie aux états unis s'est vu ce pays(l'Iran) s'acharner sur elle juste pour ne pas avoir laissé le FIS accéder au pouvoir ...
              Je n'arrive pas à croire que des gens arrivent à avoir des sentiments pour ces débiles qui ne méritaient pas leur places même au moyen âge !
              Pour finir ,j'espère que les états unis n'attendraient pas 10 ans pour passer à l'acte ....ainsi la gloire que voulait se faire l'Iran n'etait que nuage ....

              Commentaire


              • #8
                je ne vois pas ce qu'il y a de choquant de vouloir sanctuariser son territoire.tu donnes l'impression de soutenir les usa en irak.pourtant on n'y a trouvé ni adm ,ni complicites avec ben laden.bush avait menti et il a ramené ,comme il l'avait promis,au moyen age le pays arabe le plus évolué qui pratiquait la laîcité ,qui était brutal certes mais moins que hassan 2 par exemple.
                evidemment il n'était pas tres bienveillant a l egard d'israel.cela explique peut etre tout le reste.
                l'iran ,comme la corée ont mon admiration car ils s'opposent avec courage à l'hégémonie.et leurs efforts seraient moins rudes s'ils étaient soutenus au lieu de lecher les bottes ensanglantées de rumsfeld.

                Commentaire


                • #9
                  et s'ils la possédait dans les années 80 ils auraient fait disparaitre l'Irak tout entier car c'est ainsi les arabes et les musulmans en général ...... Je n'arrive pas à croire que des gens arrivent à avoir des sentiments pour ces débiles qui ne méritaient pas leur places même au moyen âge !
                  plus débile que ça tu meurs!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah oui tu penses que l'Irak était laïc ? La pseudo-laïcité iraquienne n'était qu'un costume sur mesure pour le régime de Saddam ...tout comme l'Algérie "DEMOCRATIQUE" qui jette des journalistes en prison , tire sur des manifestants qui réclament leurs droits ..et torture des gamins dans des brigades de gendarmerie ...

                    Commentaire


                    • #11
                      oui c'était un régime laîc presqu'islamophobe dans la terminologie d'aujourd'hui.
                      Comme tous les partis baas.
                      tout comme l'Algérie "DEMOCRATIQUE" qui jette des journalistes en prison , tire sur des manifestants qui réclament leurs droits ..et torture des gamins dans des brigades de gendarmeri
                      tout comme la perfide albion en irlande ou les states vis a vis des noirs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oh la la qu'est ce que tu racontes ...Baas islamophobe , qui a décidé de rajouter Allahou Akbar sur le drapeau irakien ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Qui?

                          le premier ministre chrétien de saddam hussein à la veille de la 1ere guerre du golfe en 1990.ultime tentative infructueuse pour rallier à lui les islamistes.je te rappelle que à l'époque, ben laden s'était proposé pour combattre le tyran s.hussein.
                          l'ai bien peur que tu sois comme beaucoup d'islamophobes israelophiles et que tu confonds la communauté arabe et la musulmane.
                          tu as certainement entendu parler de michel aflak fondateur du baas:
                          Parti politique d'origine syrienne dont l'appellation officielle est le parti de la renaissance socialiste. Parti fondé en 1943 par Michel Aflak. Sa doctrine repose sur deux piliers: la constitution d'une nation arabe unifiée du Maroc à l'Irak, et la construction d'un socialisme antimarxiste fondé sur l'individu.

                          Commentaire


                          • #14
                            ferraileur
                            "l'ai bien peur que tu sois comme beaucoup d'islamophobes israelophiles et que tu confonds la communauté arabe et la musulmane. "
                            Je te rassure que je ne suis ni islamophobe ni israélophile , ni confonds entre arabe et musulman ...
                            Les religions pour moi ont été un moyen une certaine époque pour dominer les sociétés , plus besoin de cela aprés que l'humanité a trop dévelloppé a un tel point que la religion n'a pas pris en considération le monde d'aujourd'hui ,donc je les ignore toutes ...c'était pour l'époque ou l'eau ne coulait pas du robinet et les avions n'existaient pas etc etc
                            Les baathistes dont tu parles n'ont jamais eu de projet concret à part celui de s'enrichir sur le dos du peuple !
                            Qui a écrit allahou akbar sur le drapeau irakien , le 1er ministre , Udai ou Qusai ne m'interesse pas,mais je sais que tout ce qu'on disait sur l'Irak était faut ,ni laïc ni démocrate , ni socialiste , ce n'est qu'une bande de voyoux qui croient posséder un pays tout entier comme dans la plus part des pays musulmans et surtout arabes , et un Irak laïc ca viendrait doucement t'inquiète pas .....

                            Commentaire


                            • #15
                              chacun ses voyoux

                              ce n'est qu'une bande de voyoux
                              Moi je les vois à la maison blanche :leur comportement en irak apres des mensonges énormes pour motiver cette agression ,les tortures infligées pour apporter la "démocratie".
                              Dans ton systeme de pensee ça ne semble pas être répréhensible.
                              Je n'irais pas jusqu'à prarphraser georges freche mais....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X