Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inscription de l'Algérie sur une liste noire Paris joue les prolongations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inscription de l'Algérie sur une liste noire Paris joue les prolongations

    La France n'a toujours pas pris de décision concernant sa liste des «pays à risque terroriste». Une liste dans laquelle l'Algérie était inscrite aux côtés de 13 pays dont les ressortissants seront soumis à un contrôle spécifique qui touche à «la dignité de l'être humain».
    Depuis que les Etats-Unis ont annoncé la suppression de leur liste noire en matière de sécurité dans le transport aérien, ce sont «tous les voyageurs, y compris américains, qui seront soumis aux mêmes procédures de contrôle avant de prendre un vol vers les Etats-Unis». La France n’a toujours pas pris de décision concernant sa liste des «pays à risque terroriste». Une liste dans laquelle l’Algérie était inscrite aux côtés de 13 pays dont les ressortissants seront soumis à un contrôle spécifique qui touche «la dignité de l’être humain».
    A rappeler que la France a suivi l’exemple américain quand le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, avait annoncé en janvier dernier l’instauration d’une liste noire des pays à risque.
    Mais concernant la suppression de cette liste, Paris préfère jouer les prolongations d’une part, et d’autre part, continuer les provocations dont la dernière est relative à l’affaire du diplomate algérien Hasseni. Une position qui a poussé le ministère des Affaires étrangères à convoquer l’ambassadeur français à Alger pour lui transmettre la protestation officielle algérienne.
    Il faut dire qu’avec cette attitude suivie par Paris, la France se trouve isolée et tenu de faire marche arrière mais vu «la complexité entre l’Algérie et la France», la fameuse liste noire figure parmi de nombreuses cartes de provocation que Paris a fait sortir ces derniers temps.
    Ainsi, si Paris maintient sa liste noire, l’Algérie pourrait probablement aller vers la réciprocité même si les enjeux de la relation bilatérale sont importants notamment, politiques, économiques sans oublier l’importance de la communauté algérienne établie en France. Pour rappel, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères français, avait défendu la décision de son pays portant l’inscription de l’Algérie sur la liste des pays à risque terroriste. Dans une précédente déclaration à l’hebdomadaire français Le Journal du Dimanche, ce responsable français dira que : «C’est une norme de sécurité et l’Algérie n’est pas seule en cause. Les Algériens sont choqués, et c’est vrai qu’ils se battent courageusement contre Al-Qaïda. Mais nous appliquons des règles de sécurité».
    Il faut savoir que ce sont les Etats Unis qui avaient avancé comme argument la menace terroriste dans leurs aéroports et qui les avait poussé à instaurer la liste noire et malgré cela ils ont décidé de la supprimer. La réflexion française, selon certains observateurs, «ne tient pas la route et ne se base pas sur des justifications claires». Sachant que la menace terroriste en France reste moins importante que celle connue aux Etats-Unis.
    Par ailleurs et dans le cadre du chaud et froid qui souffle sur les relations algéro-françaises, on parle déjà d’une nouvelle visite officielle de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, à Alger. Il s’agit d’un second déplacement d’un employé de la Présidence française. Cependant, aucune date n’a été fixée pour cette visite.
    Ainsi, Paris veut garder le dialogue avec Alger tout en pratiquant «une politique de provocation».
    Pour rappel, M. Guéant avait effectué une visite à Alger le 21 février dernier. Il avait été reçu par le Premier ministre Ahmed Ouyahia.
    Une visite qui a traité de tous les points chauds qui existent entre les deux pays sans aboutir à des résultats ou des réponses sur notamment l’affaire Hasseni, la liste noire, l’immigration, la libre circulation des personnes et enfin l’attitude négative des entreprises françaises en Algérie en matière d’investissements.

    Par Nacera Chenafi

  • #2
    Quand certains se réjouissaient ,trop tôt, de voir l'Algérie épinglée par les USA....

    Commentaire


    • #3
      Il y a deux remarques capitales a mon a vis a retenir:

      D'abords la diplomatie algerienne etait impuissante a changer quoi que ce soit, et voila que cote est, on est entrain de regarder en haut vers le maitres, en esperant qu'ils changent leurs listes noire. Apres la gestion lethargique pour ne pas dire catastrophique des attaques (injuste et vulgaires) des egyptiens.

      Puis, qu'ils la gardent dans leurs listes noires ou rouges, qu'importe quand le mal est fait. Au fond cela montre clairement la perception qu'on a d'un certain pays et dans quelles listes on le situe.

      Quand on sait par exemple la Russie, censée etre le plus solide partenaire de l'Algerie lui vend des avions seconde main au prix du neuf, on a une idee comment les grands du monde percoivent ce pays, dirige par un grand "renard de la diplomate".

      Commentaire


      • #4
        D'abords la diplomatie algerienne etait impuissante a changer quoi que ce soit, et voila que cote est, on est entrain de regarder en haut vers le maitres, en esperant qu'ils changent leurs listes noire.Au lieu de faire de l'aplatventrisme comme notre voisins,nous n'avons cesse de réclamer l'annulation de cette loi,jusqu'à que les USA ont décidez de mettre tout le monde sur le même plan d'egalitee,et la France suivra qu'elle le veuille ou pas....Quand on voit le Maroc avec ses problèmes de frontières depuis plus de 35ans!!

        Commentaire


        • #5
          Je crois que tu es un des derniers algeriens qui osent encore parler d'aplaventrisme. Vu comment ton pays est traite au niveau international cela devrait etre sujet a tirer la sonette d'alarme. Et a l'interieur ce nest pas rose non plus vu la confisquation total du pouvoir et le pillage plus que colonial des ressources. Et vous ne paraissez meme plus vouloir changer quoi que ce soit. Y aurait-il un terme pour decrire une sorte de ouble aplaventrisme?


          Au lieu de faire de l'aplatventrisme comme notre voisins,nous n'avons cesse de réclamer l'annulation de cette loi,jusqu'à que les USA ont décidez de mettre tout le monde sur le même plan d'egalitee,et la France suivra qu'elle le veuille ou pas....Quand on voit le Maroc avec ses problèmes de frontières depuis plus de 35ans!!

          Commentaire


          • #6
            Vu comment ton pays est traite au niveau international cela devrait etre sujet a tirer la sonette d'alarme.Nous, nous avons reussi a faire plier les USA,et vous qu'avez vous reussi a faire pour votre ile(caillou),et "votre" SO?

            Commentaire


            • #7
              Au lieu de faire de l'aplatventrisme comme notre voisins,nous n'avons cesse de réclamer l'annulation de cette loi,jusqu'à que les USA ont décidez de mettre tout le monde sur le même plan d'egalitee,et la France suivra qu'elle le veuille ou pas....Quand on voit le Maroc avec ses problèmes de frontières depuis plus de 35ans!!
              il n'y a pas lieu de parler d'aplaventrisme puisque on a pas fait partie de la dite liste, tu piges ou pas,

              mais je me demande comment avez vous appris cette habitude de changer vos défaites en vistoire, et je t'explique:

              on va supposer que ton gouvernement a protester et j'en doute fort vue comment medelci a été reçu et n'as même pas osé revenir chez lui..

              bref, vous avez sois disant protesté pour que les us vous enlève de la liste noir, c'est ca? et donc ca évitera a vos citoyens cette fouille indigne et honteuse que medelci a subit , n'est ce pas?

              sauf que la, toi autant qu'algérien tu sera tjr fouillé de la même façon, tu me dira avec les autres je te répond oui, mais elle est ou la victoire alors?

              pour un algérien, y a rien de nouveau, si pour toi le fait qu'un francais ou un belge soit aussi fouillé est victoire éclatante, ben pour nous non...

              Commentaire


              • #8
                il n'y a pas lieu de parler d'aplaventrisme puisque on a pas fait partie de la dite liste, tu piges ou pas,Mais maintenant si,bien venu!!

                Commentaire


                • #9
                  tu dira ca a medelci lui même, il sera plié de rire, mais comment vous arrivez a gober et surtout répéter ces propagandes des années 70.Pourquoi? vous avez reussi a regler ces problemes?

                  Commentaire


                  • #10
                    tu tâtonnes, mais c'est pas grave,ca passe.

                    concentre toi sur une bonne réponse en bonne et due forme, et on en discutera...

                    Commentaire


                    • #11
                      Et a bout de reponse,il repondit; concentre toi sur une bonne réponse en bonne et due forme, et on en discutera

                      Commentaire


                      • #12
                        Est-ce que la France a une seule raison de croire que si elle doit être attaquée, le danger ne viendra pas d'Algérie ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Est-ce que la France a une seule raison de croire que si elle doit être attaquée, le danger ne viendra pas d'Algérie ?

                          le danger peut venir de n'importe ou.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour la France, compte tenu du passé, il est plus ardu de se déjuger que pour les USA.

                            Cela étant, cette liste noire est burlesque et prouve un certain arbitraire américain. En ce sens que les Kurdes et FARC (colombiens) sont considérés comme groupes terroristes par les USA mais ni la Turquie ni la Colombie font partie de la liste. Cette omission résulterait-elle du fait que les Américains aient des bases militaires dans ces deux nations et n'ont pas voulu mécontenter leurs gouvernements?

                            Commentaire


                            • #15
                              Les USA considèrent que la Turquie et la Colombie parviennent à museler leur opposition interne, parce que ce sont des Etats assez violents et durs avec leurs terroristes. Il faut bien dire que la réconciliation nationale voulue par Boutef a eu dans les esprits occidentaux un effet dévastateur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X