Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Ould Souilem ambassadeur du Maroc en Espagne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Ould Souilem ambassadeur du Maroc en Espagne?

    Le Maroc a demandé à l’Espagne d’accréditer comme ambassadeur à Madrid M. Ahmed Ould Souilem, un ancien membre du groupe indépendantiste sahraoui Polisario, qui a rallié les positions marocaines, selon le journal El Pais d’hier. L’information n’a pu être confirmée de source officielle. Selon El Pais, qui cite une source diplomatique, Madrid devrait autoriser la nomination de cet ambassadeur, qui «ne l’enthousiasme pas».

    Ancien responsable diplomatique au sein du Polisario, Ahmed Ould Souilem, 59 ans, a rallié la position du Maroc au mois de juillet 2009, précise El Pais. Rabat estime que le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole annexée en 1975, fait partie intégrante du royaume et propose une large autonomie sous sa souveraineté.

    Depuis qu’il a rallié la position marocaine, M. Ould Souilem soutient la proposition d’autonomie marocaine, selon le quotidien espagnol. Le but de cette nomination, selon le journal, est de montrer que tous les Sahraouis ne sont pas indépendantistes et de contrer l’élan de sympathie provoqué par la grève de la faim menée en Espagne fin 2009 par la militante indépendantiste Aminatou Haidar. Donc, si Rabat est certain que «tous» les Sahraouis ne sont pas indépendantistes, pourquoi n’accepte-t-il pas l’organisation d’un référendum d’autodétermination ? Peut-être que tous les Sahraouis ressemblent à Ahmed Ould Souilem.

    Les Algériens ont déjà connu ces pratiques sous l’occupation française qui nommait à certains postes des «indigènes» transfuges pour faire croire au reste du monde que tous les Algériens étaient pour la présence française en Algérie. La contradiction majeure du Maroc est contenue dans ses objectifs en nommant un transfuge sahraoui comme ambassadeur à Madrid : Si «tous les Sahraouis ne sont pas indépendantistes» cela veut dire que tous ne sont pas promarocains. Ould Souilem n’est ni le premier ni le dernier Sahraoui à rallier le Maroc.

    Mais combien de Sahraouis soutiennent l’option marocaine ? Le Maroc doit le savoir, c’est pourquoi il n’en fait pas cas et n’en parle pas parce que le nombre de transfuges sahraouis ne change rien à la donne sur le terrain. Les Sahraouis se battent pour leur indépendance aussi bien dans les territoires occupés qu’au Maroc, dans ses prisons.

    La répression qui s’abat sur les militants sahraouis n’a d’égal que le désarroi du palais royal face à la volonté des Sahraouis d’en découdre avec l’occupation. Au plan diplomatique, la cause sahraouie s’est élargie et est prise en charge par un puissant mouvement de solidarité et de soutien qui dérange Rabat et perturbe ses calculs.

    A ce titre, les calculs d’épicier ne sont payants ni pour les Marocains, ni pour les Sahraouis, ni pour le Maghreb. Seul un référendum d’autodétermination équitable, sous l’égide de l’ONU et des organisations indépendantes internationales, pourrait révéler d’un part qui est indépendantiste et qui ne l’est pas et mettre un terme à un conflit qui perdure, rendant la vie dure au peuple du Sahara occidental, provoquant une hémorragie dans le budget du Maroc et dont les populations marocaines ont cruellement besoin et hypothéquant le devenir de toute une région dont l’intégration est primordiale pour le développement du Maghreb.

    11-04-2010 latribune Algerie
    Par Abdelkrim Ghezali

    Cette hirondelle Algérienne qui ne fait pas le printemps
    C pas Aminatou plutôt ?.

  • #2
    APA-Rabat (Maroc) Ahmadou Ould Souelm, membre fondateur du Polisario et ministre, jusqu’à sa décision de regagner le Maroc en juillet dernier, est pressenti pour le poste d’ambassadeur du Maroc à Madrid, a-t-on appris dimanche à Rabat de sources concordantes.

    L’ancien dirigeant, qui figure parmi les figures emblématiques du Polisario, a mené ces derniers mois une véritable campagne en faveur du plan d’autonomie marocain au Sahara, présenté depuis avril 2007 par Rabat comme « seule solution envisageable » pour mettre un terme à la crise du Sahara, vieille de 35 ans.

    Madrid devrait donner son aval pour le candidat des autorités marocaines conformément aux normes et usages diplomatiques.
    L’accréditation d’Ould Souelm à Madrid serait « un coup dur » pour le Polisario qui s’active en Espagne, ancienne puissance colonisatrice du Sahara jusqu’à fin 1975.

    Ould Souelm a tenu à saluer à maintes reprises le plan d’autonomie qu’il a présenté comme solution « idoine » pour sortir de « l’instabilité » de la population sahraouie de Tindouf, sous contrôle du Polisario, au sud ouest algérien.

    Le Polisario est « une marionnette entre les mains de l’Algérie », avait dit.

    Depuis la fin des années 80 plusieurs membres dirigeants du Polisario ont regagné le Maroc et renoncé à la thèse de séparation en plus de près de 8000 originaires du Sahara, passé sous la souveraineté effective du Maroc depuis fin 1975.

    Parmi les ralliés notoires figurent Brahim Hakim, ancien ministre des affaires étrangères du Polisario, qui a regagné le Maroc en 1992 pour devenir ambassadeur itinérant du Royaume chérifien.

    Au nombre des ralliés de taille le Maroc s’enorgueillit également de Omar Hadrami, ancien premier responsable de la sécurité militaire du Polisario, devenu un des grands responsables l’administration territoriale marocaine.
    Des négociations non concluantes se tiennent depuis juin 2007 à Manhasset, près de New York, entre le Maroc et le Polisario pour trouver une issue à ce conflit vieux de 34 ans.

    Bloqués depuis mars 2008 à leur quatrième manche, les pourparlers devraient reprendre après accord entre les deux protagonistes.
    Rabat présente le plan d’autonomie comme « seule solution envisageable » alors que le Polisario réclame un référendum jugé « inapplicable et irréaliste » par le Maroc, soutenu par une bonne partie de la communauté internationale.


    Agence de Presse Africaine 11-04-2010

    Commentaire


    • #3
      Mais quel retournement de situation comment se fait-il que cet homme soit devenu un défenseur du sahara marocain !!!!

      Commentaire


      • #4
        Poste parfaitement strategique pour le gabarit de ce fondateur du polisario... Il doit avoir nommé lui-meme de par ses anciennes fonctions le representant du polisario en Espagne...
        Dernière modification par ayoub7, 11 avril 2010, 16h29.

        Commentaire


        • #5
          on voit que tous les fondateurs du poliz regagnent le maroc l'un apres l'autre, pour rappel ould souilem n'est pas un simple transfuge comme le dit ce journaliste, c'etait un heros de guerre qui a remporté pas mal de bataille contre l'armée mauritanienne et que meme lmarrakchi respectait bcp. tout ca me rappel la fuite de l'elite de l'armee sovietique aux US pendant la guerre froide, le polisario est entrain d'imploser.
          leternel debat entre ovistes et animalculistes

          Commentaire


          • #6
            vivement l'union du Maghreb avec des tgv d'Alger à Casablanca, sa serait trop beau ...

            Commentaire


            • #7
              La ou il faut un autre sahraoui c'est au poste de represetant du Maroc a l'ONU...

              Commentaire


              • #8
                Les Algériens ont déjà connu ces pratiques sous l’occupation française qui nommait à certains postes des «indigènes» transfuges pour faire croire au reste du monde que tous les Algériens étaient pour la présence française en Algérie.
                Non, les Algériens n'ont pas connu de harki ambassadeur

                Commentaire


                • #9
                  Non, les Algériens n'ont pas connu de harki ambassadeur
                  Combien de general algerien "ancien" de l'armee francaise?

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, les Algériens n'ont pas connu de harki ambassadeur
                    seulement des planqués qui deviennent presidents, des faux resistants celebrer en heros du peuple... au moins ould souilem a fait ses preuves sur le terrain .

                    bref, c'est comme si pour etre un bon sahraoui il fallait rejetter le maroc, c'est bizarre mais la majorité d'entre eux n'a aucun probleme avec le maroc et pourtant cette majorité silencieuse reste ignorée. la democratie c'est pas le systeme où celui qui fait le plus de bruit a raison...
                    Dernière modification par casacapital, 11 avril 2010, 19h08.
                    leternel debat entre ovistes et animalculistes

                    Commentaire


                    • #11
                      Non, les Algériens n'ont pas connu de harki ambassadeur
                      Par contre l'Algérie a connu les indigènes spahi "pacificateur" dans la guerre coloniale au Maroc, des indigènes administrateurs pour faciliter l'établissement de l'administration coloniale au Maroc, des indigènes professeurs pour inculquer les valeurs de la république aux sauvages marocains...

                      des ambassadeurs harki de l'Algérie y en a eu de toutes sortes et je n'en veux pas à l'Algérie d'en avoir envoyer puisque le Maroc ( et chaque pays colonisé) a eu droit à son lot de traitres Mais je t'en veux ( avec tes camarades algériens) de ne pas arrêter de croire au mythes FLNistes de l'algérien fier courageux, supérieur aux autres...

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais je t'en veux ( avec tes camarades algériens) de ne pas arrêter de croire au mythes FLNistes de l'algérien fier courageux, supérieur aux autres...
                        Laisse donc tomber...Je n'ai pas attendu Jazouli pour rejeter le FLN

                        Sinon, je me répète, il n'y a jamais eu d'ambassadeur harki nommé par la France...

                        Commentaire


                        • #13
                          Poste parfaitement strategique pour le gabarit de ce fondateur du polisario..
                          ayoub 7
                          Plutot stratégique pour le Polisario

                          Il va se casser les dents avec ses anciens collaborateurs ..il n aura pas le temps de placer rien que soit dans le fief de la naissance du nationalisme sahraoui pour la décolonisation du SO


                          L Espagne est le Pays privilégié du Polisario ..d ou le Nom Polisario en espagnol !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            bachi,
                            Sinon, je me répète, il n'y a jamais eu d'ambassadeur harki nommé par la France...
                            --------------------


                            Comme si se répéter faisait part d'un argumentaire quelconque.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bof il aura deux missions tout au plus :
                              -Une pour répéter comme un perroquet "Nasarahou Allah"
                              -Une autre pour répéter aussi comme un perroquet "le sahara est marocain".

                              En somme une excellente nouvelle pour le polisario, ils le connaissent très bien, et ils connaissent son "poids".

                              Il va casser les oreilles aux spanishs et finiront probablement par le renvoyer pour tapage nocturne.

                              A-t-il un backgroud diplomatique pour gérer des relations complexes comme celles des relations maroco-espagnoles ? .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X