Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Secrétaire Général préoccupé par la situation des droits de l'homme au S-O

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Secrétaire Général préoccupé par la situation des droits de l'homme au S-O

    New York (Nations unies), 10/04/2010 (SPS) Le secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a exprimé sa préoccupation à propos de la situation des droits de l'homme au Sahara occidental, appelant au respect des normes internationales relatives à cette question.


    "Je suis préoccupé par la situation en matière des droits de l'homme", a souligné M. Ban dans son rapport sur le Sahara occidental soumis au Conseil de sécurité, relevant que "la dimension humaine du conflit, notamment le sort des réfugiés du Sahara occidental, est un sujet d'inquiétude croissante".


    M. Ki-moon, a indiqué avoir reçu plusieurs lettres de la partie sahraouie se référant à des violations répétées des droits humains, qui affectent le territoire sahraoui et exigent de mettre un terme à elles, soulignant en particulier l’empêchement des Sahraouis d'exercer certains droits fondamentaux comme le droit d'obtenir des documents de voyage et l'arrestation des fameux sept activistes des droits humains, menacés d’être traduits par une cour martiale


    Dans ce contexte il a fait également état de l'arrestation de l’éminente activiste sahraoui Aminetou Haidar, à son retour d'une visite aux Etats-Unis, et les pressions internationales exercées sur les autorités marocaines, qui lui ont permis finalement de retourner dans sa patrie et à sa famille dans la capitale sahraouie occupée, El Aaiun.


    M. Ki-moon a, à ce sujet, déploré "l'absence de toute autorité" de la MINURSO pour la protection des droits de l'homme ou du Bureau du Haut Commissaire aux droits de l'homme dans le territoire.


    Toutefois, il a exhorté les parties à poursuivre le dialogue constructif avec le Bureau du Haut Commissaire aux droits de l'homme à Genève "pour assurer le respect des droits de l'homme du peuple du Sahara occidental dans la région et les camps de réfugiés".


    Devant cette situation, le secrétaire général de l'ONU a rappelé la nécessité d'honorer les engagements envers le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l'homme "en vue de garantir le respect des droits de l'homme du peuple du Sahara occidental".


    Au sujet des négociations, M. Ban a déploré que, malgré les deux réunions informelles tenues entre le Maroc et le Front Polisario, en août 2009 et en février 2010, la situation n'a pas avancé, et qu"il reste encore beaucoup à faire pour qu'un cinquième cycle de pourparlers officiels puisse être organisé".


    M. Ban a recommandé, à cet égard, que le Conseil de sécurité de l'ONU demande à nouveau au Maroc et au Front Polisario de "négocier de bonne foi, sans conditions préalables, et assurer le succès des négociations".


    Abordant le processus de paix au Sahara Occidental, le SG de l’ONU a constaté "le durcissement" de la position marocaine et son "attachement" à la thèse de l'autonomie, qui a conduit au bocage du processus référendaire.


    Il a en conséquence appelé à la nécessité de "maintenir et d'approfondir les négociations", afin de permettre au peuple du Sahara occidental d’exercer son droit inaliénable à l'autodétermination, appelant les parties à "coopérer" avec son Envoyé personnel avec plus d’imagination dans la recherche d'une solution à travers des "négociations sérieuses de bonne foi et sans conditions préalables".


    Par ailleurs, le SG de l’ONU a mis en exergue la volonté du Front Polisario "d’exercer la souveraineté" de la République sahraouie sur la partie libérée du territoire par la reconstruction de celui-ci et y organisant récemment le trente quatrième anniversaire de la proclamation la République sahraouie à Bir Lehlu, où il a également exprimé sa volonté de renforcer son armée de libération et son soutien de l'Intifada dans les territoires occupés du Sahara Occidental comme étant des priorités pour l'année 2010.


    Abordant le volet humanitaire du conflit, M. Ki-moon a exprimé sa "préoccupation" au sujet de l’aide alimentaire aux réfugiés, appelant à la nécessité d'accorder davantage de soutien pour répondre à leurs besoins dans les domaines de la nutrition, la santé et l'éducation. Il a également appelé à la poursuite des visites interfamiliales sahraouies, supervisées par le HCR, bloquées depuis trois semaines par le Maroc, et a incité les parties, le Polisario et le Royaume du Maroc, à poursuivre la coopération, pour la réussite de ce programme humanitaire.


    Le rapport a enfin demandé au Conseil de sécurité de proroger d’un an le mandat de la Minurso qui expire le 30 avril prochain. "Compte tenu des circonstances sur le terrain et au vu des efforts que mon Envoyé personnel (Christopher Ross) continue de déployer, j'estime que la présence de la Minurso demeure indispensable pour le maintien du cessez-le-feu au Sahara occidental", a-t-il expliqué.


    Le Sahara occidental, dernière colonie en Afrique, est considéré comme territoire non autonome par l'ONU depuis 1966. La dernière résolution du Conseil de sécurité (1871) demande aux deux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général des Nations unies, "sans conditions préalables et de bonne foi", en vue de parvenir à une "solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".


    Le Front Polisario et le Maroc avaient engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l'égide de l'Onu, dont quatre rounds avaient eu lieu à Manhasset, près de New York (Etats-Unis), sans aboutir à une avancée réelle (SPS)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Je suis préoccupé par la situation en matière des droits de l'homme", a souligné M. Ban dans son rapport sur le Sahara occidental soumis au Conseil de sécurité, relevant que "la dimension humaine du conflit, notamment le sort des réfugiés du Sahara occidental, est un sujet d'inquiétude croissante".
    On ne sait plus de qui parle Ban Ki Moon...
    Sa déclaration et le reste de l'article du journaliste sont un peu contradictoires

    Commentaire


    • #3
      Ici beacoup sinon la plupart des intervennant connaissent "un peu" le dossier. Qund il s'agit de choses centrales comme la position du SG des Nations Unies, il faudrait citer des sources neutres sinon originales meme, par respect aux membres du forum. Il est donc inadmissible de vouloir faire passer un truc aussi polisarien et non legitime que la SPS comme une source valable.

      Commentaire


      • #4
        je pense que c le SORT des refugies qui inquiete le secre
        taire

        par sort il ne le sous entend pas par "sequestres"

        desrt ils ont repris tel quel le rapport consultable sur le site de l onu
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Tu sais trop bien que ce n'est pas vrai et que ce n'est ni fair ni objectif une telle pratique qui consiste a nous livrer de la SPS quand c'est le SG de l'ONU qui parle.

          Il doit s'etre exprime quelque part, alors tu as le texte original de ce qu'il a dit? Une depeche de l'AFP ou Reuters par exemple ou du service de la presse de l'ONU? Vas-y on t'ecoute. Sinon la SPS dans ce contexte c'est de la propagande dans sa forme purement vulgaire, et c'est a mes yeux donc, un manque de respect envers les autres.

          desrt ils ont repris tel quel le rapport consultable sur le site de l onu

          Commentaire


          • #6
            desert
            wait le rapport version
            map
            pourquoi tu doutes des sentences de ban ki moon
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Je ne lis la version MAP que par interet et me base tjrs sur les sources originales. Ceci dit je ne compare jamis la MAP a la SPS

              Je doute donc de ce que fait la SPS des paroles de Ban. Je trouve que tu aurais pu t'epargner ce topic de cette forme la.

              desert
              wait le rapport version
              map
              pourquoi tu doutes des sentences de ban ki moon

              Commentaire


              • #8
                Je suis préoccupé par la situation en matière des droits de l'homme
                drôle de troncation
                c'est normale qu'il se préoccupe des DH dans le mode entier
                il ne dort plus le pauvre

                Commentaire


                • #9
                  Voici par soucis d'equilibre la depeche de la MAP sur le sujet (je crois deja poste separement ici

                  Le SG de l'ONU recommande une prorogation du mandat de la MINURSO jusqu'au 30 avril 2011
                  New York (Nations Unies)- Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a recommandé au Conseil de sécurité de proroger le mandat de la MINURSO pour une période supplémentaire d'un an jusqu'au 30 avril 2011.

                  "Je recommande que le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MINURSO pour une période supplémentaire d'un an jusqu'au 30 avril 2011", indique M. Ban Ki-moon, dans son dernier rapport sur le Sahara.

                  Le SG de l'ONU recommande également que le Conseil de sécurité réitère son appel aux parties de négocier "de bonne foi et sans conditions préalables" sous les auspices de son Envoyé personnel, et de faire preuve de la volonté politique requise pour rentrer dans des discussions "substantielles" et assurer le succès des négociations, précisant que "Imagination et créativité seront nécessaires si on doit faire des progrès".

                  M. Ban, qui salue l'engagement des parties à poursuivre le processus de négociations, relève qu'après les deux rounds de pourparlers informels, "aucune des parties n'a accepté la proposition de l'autre comme base unique pour les négociations à venir, ajoutant que "rien dans leurs relations ou aux plans régional et international ne semble présager d'un changement dans l'avenir immédiat".

                  Le rapport rappelle le discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche verte, dans lequel le Souverain a appelé à faire bénéficier les provinces sahariennes de la primauté dans le processus de régionalisation avancée, tout en réitérant l'attachement du Maroc à la proposition d'autonomie.

                  Le SG de l'ONU attire, par ailleurs, l'attention sur la nécessité de tenir un recensement des populations dans les camps de Tindouf, en Algérie.

                  "Je demande instamment à ce qu'une attention appropriée soit accordée à la question de la tenue d'un recensement des réfugiés et de la mise en oeuvre d'un programme d'entretiens individuels", affirme le Secrétaire général de l'ONU.

                  Le Secrétaire général estime, en outre, qu'eu égard aux "circonstances sur le terrain et à la lumière des efforts constants" de son Envoyé personnel, la "présence de la MINURSO demeure indispensable pour le maintien du cessez-le-feu au Sahara".

                  M. Ban salue à ce sujet l'action de son Envoyé personnel en vue d'une solution politique "juste, définitive et mutuellement acceptable" et exprime également son appréciation, notamment à son représentant spécial, Hany Abdel-Aziz, ainsi qu'au Commandant de la MINURSO, le général Jingmin Zahao.

                  S'agissant de l'action du Maroc en matière de déminage, il se félicite, une nouvelle fois, des efforts que les Forces armées royales ne cessent de déployer pour détruire les engins explosifs.

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi tu doutes des sentences de ban ki moon

                    Voici le vrai rapport de ban ki moon adressé au Conseil de sécurité il fait 19 pages je poste ici une partie .

                    Nations Unies S/2010/175
                    Conseil de sécurité Distr. générale
                    6 avril 2010

                    Français Original : anglais
                    10-30021 (F) 080410 080410 *1030021*

                    Rapport du Secrétaire général sur la situation
                    concernant le Sahara occidental

                    I. Introduction
                    1. Le présent rapport est soumis en application de la résolution 1871 (2009) du
                    Conseil de sécurité en date du 30 avril 2009, par laquelle le Conseil a prorogé le
                    mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au
                    Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 30 avril 2010 et m’a prié de lui rendre
                    compte de la situation avant cette date. Il décrit les faits nouveaux intervenus depuis
                    la parution de mon précédent rapport en date du 13 avril 2009 (S/2009/200).

                    II. Évolution récente de la situation au Sahara occidental
                    2. Dans l’ensemble, la situation est demeurée calme dans le territoire durant la
                    période considérée. Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a prononcé un discours le
                    6 novembre 2009 à l’occasion du trente-quatrième anniversaire de la « Marche
                    verte », dans lequel il a proposé un plan en cinq points sur la voie de la
                    « régionalisation », devant être axé au départ sur la partie du Sahara occidental
                    contrôlée par le Maroc. Il a réaffirmé l’attachement du Royaume envers la
                    proposition d’autonomie qu’il avait présentée dans le cadre des négociations tenues
                    sous les auspices de l’ONU. Dans une lettre datée du 9 novembre qu’il m’a
                    adressée, le Secrétaire général du Front populaire pour la libération de la Saguía el-
                    Hamra et du Río de Oro (Front Polisario), Mohammed Abdelaziz, a réaffirmé, à
                    propos du discours prononcé par le Roi du Maroc, que le peuple sahraoui devrait
                    décider de son avenir par le biais d’un référendum libre.

                    3. Le Front Polisario a célébré du 26 au 28 février le trente-quatrième
                    anniversaire de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD). Des
                    manifestations ont été organisées dans divers endroits du territoire (à l’est du mur de
                    sable, dans la zone contrôlée par le Front) et dans les camps de réfugiés situés à
                    Tindouf (Algérie). Environ 500 personnes se sont rassemblées lors de la principale
                    cérémonie qui a eu lieu à Bir Lahlou (dans le nord-est du territoire). La même
                    semaine, le « Conseil national » du Front Polisario a fait part de ses priorités pour
                    2010 : exercice de la souveraineté de l’État sahraoui, repeuplement des territoires
                    libérés, renforcement de l’Armée de libération du peuple sahraoui et soutien à la
                    lutte pour l’indépendance dans les territoires occupés du Sahara occidental. En mai,
                    le Front Polisario a lancé sa nouvelle chaîne de télévision.
                    S/2010/175
                    2 10-30021

                    4. Environ 600 personnes ont participé à la « Marche d’un millier de personnes »,
                    une manifestation organisée le 10 avril par le Front Polisario et des organisations
                    non gouvernementales sympathisantes. Durant la manifestation, un Sahraoui de
                    19 ans a perdu un pied lorsqu’il a marché sur une mine antipersonnel à l’est du mur
                    de sable alors qu’il manifestait avec plusieurs autres jeunes à proximité du mur de
                    sable, qui est miné. Le Front Polisario m’a instamment prié, dans une lettre datée du
                    12 avril, d’obtenir que le mur soit démoli pour des raisons humanitaires.

                    5. En mai, des locaux de l’ONU dans la zone de la Mission ont été endommagés
                    lors de deux incidents. Le 23 mai, une femme sahraouie a entamé une grève de la
                    faim dans un petit complexe du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les
                    réfugiés (HCR) situé dans un des camps de réfugiés de Tindouf. Au bout de
                    quelques jours, des anciens l’ayant persuadée de mettre fin à son action, elle a quitté
                    les lieux. Entre-temps, un autre incident sans rapport apparent avec le premier s’est
                    produit : le 25 mai, trois Sahraouis ont pénétré dans la base d’opérations de Smara
                    (située à l’ouest du mur de sable) sans y avoir été invités et ont déployé des banderoles exigeant la libération de prisonniers politiques sahraouis. Des
                    responsables de la MINURSO les ont convaincus de partir discrètement le même soir.

                    6. Le 30 novembre, le Front Polisario a informé la MINURSO que la Mauritanie effectuait des opérations de reconnaissance aérienne près d’Agwanit (dans le sud-est du territoire, contrôlé par le Front Polisario) en vue de retrouver un groupe non identifié soupçonné d’avoir enlevé trois ressortissants espagnols sur le sol mauritanien. La Mission a suspendu toutes les patrouilles terrestres à l’est du mur de sable et donné pour instructions à toutes les bases d’opérations situées dans la région d’interdire tout accès à leurs locaux. Suite aux informations fournies par le Front Polisario indiquant que le groupe de malfaiteurs ne se trouvait pas au Sahara occidental mais était apparemment près du Mali, la MINURSO a repris ses patrouilles à l’est du mur, le 8 décembre.

                    Commentaire


                    • #11
                      pourrais tu postes les parties reprises par sps
                      apparemment desert croit mordicus que sps a travesti les paroles de ban ki moon
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne crois pas la SPS tout court. Ce n'est pas une source d'info pour moi. Et de toute facon je veux lire le rapport dans sa fonc originale et complete pour mieux comprendre et juger. Libre a toi de te nourir de sources comme la SPS.

                        apparemment desert croit mordicus que sps a travesti les paroles de ban ki moon

                        Commentaire


                        • #13
                          desert
                          raco a eu la gentillesse de te pointer l adresse ou tu pourras conforter ton jugement
                          sps ne fait que rapporter
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'ai pas vu d'adresse de l apart de Raco et je luis ai envoye un MP pour l'avoir.

                            Je te repete que je n'en ai cure de la SPS, et qu'elle ne fait jamais que rapporter. C'est l'agence de propagande d'une guerille. Desole nous n'avons pas les memes frequentations et je ne peux ni la croire ni la prendre en consideration.

                            raco a eu la gentillesse de te pointer l adresse ou tu pourras conforter ton jugement
                            sps ne fait que rapporter

                            Commentaire


                            • #15
                              Nations Unies S/2010/175
                              Conseil de sécurité Distr. générale
                              6 avril 2010

                              Français Original : anglais
                              10-30021 (F) 080410 080410 *1030021*
                              t es faineant
                              vas sur le site de l onu
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X