Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Portrait " CHERIF KHEDDAM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Portrait " CHERIF KHEDDAM

    Cherif Kheddam

    L'artiste qui sait choisir les mots et les sons
    Tizi-ouzou (bms)-Cherif Kheddam est véritablement un vieux routier de la chanson kabyle classique qui savait choisir scrupuleusement les mots qu'il marie avec des sons pour en faire des oeuvres.
    Né le premier février 1927 à ath boumessaoud dans la région de AIN EL HAMAM (département de Tizi-Ouzou), Cherif KHEDDAM émigra en FRANCE comme tous les jeunes de son âge alors (28 ans).
    Là il s'initia pour son propre plaisir à la guitare avant de former un groupe en 1954.
    En 1955 il sort sa première chanson intitulée "yellis netmourthiw laanaya tamiichtiw (la fille de mon pays est ma raison de vivre).
    Il accumulera ensuite des tubes et des chansons réussies aussi bien sur le plan du texte que de la mélodie.
    Nadia atuchvihth tit (Nadia aux beaux yeux), syismim adjurdjura (en ton nom djurdjura), Alemri (Le miroir), "vgayeth thelha daruh laqvaial (Bougie est belle c'est L'âme des kabyle) et bien d'autres titres sonbt écoutés aujourd'hui avec plaisir tant ils collent à toutes les époques.
    Il a présenté notamment en 1969 à la chaine deux (kabyle) l'émission Ighanayan uzeka (les chanteurs de demain) et ses dernières chansons sont aussi attachantes que les précédentes.
    Il s'agit entres autres de "lukan datsughal themzi (Si jeunesse pouvait revenir), Sligh iyemma thena (j'ai entendu ma mère dire) et un hommage aux femmes.
    Son style est un mélange d l'oriental (turc) et du moderne avec un instrumentation classique.
    BMS

    si tu veux marcher vite, marche seul, mais si tu
    veux marcher loin, marche avec les autres.

  • #2
    salut zouzou
    en voulant entendre la chansson de sismyme adjerdjira, j'ai effectué une recherche sur le google en tapant dans la case de recherche (cherif kheddam)...une panoplie de chanssons s'est ofertes alors à mois et parmi lesquelles figure ladite chansson....alors j'ai cliqué dessus afin de gratifier mon ouÏe de cette belle chansson mais je n'ai malheureusement rien entendu ...porriez vous m'aider à l'ecouter..........et merci

    Commentaire


    • #3
      peut etre ça

      http://www.azawan.com/kabyle/kheddam/artisteCD.htm
      si tu veux marcher vite, marche seul, mais si tu
      veux marcher loin, marche avec les autres.

      Commentaire


      • #4
        selam
        moi ça ne fonctionne pas mon lecteur ne peux pas le lire comment je peux faire?
        1 parole 1 honneur 1 vie

        Commentaire

        Chargement...
        X