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Rapport du Secrétaire général de l'ONU sur le Sahara occidental

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  • Rapport du Secrétaire général de l'ONU sur le Sahara occidental

    Très intéressant a lire (long).

    Nations Unies S/2010/175
    Conseil de sécurité Distr. générale
    6 avril 2010
    Français
    Original : anglais
    10-30021 (F) 080410 080410

    *1030021*
    Rapport du Secrétaire général sur la situation
    concernant le Sahara occidental
    I.Introduction

    1. Le présent rapport est soumis en application de la résolution 1871 (2009) du
    Conseil de sécurité en date du 30 avril 2009, par laquelle le Conseil a prorogé le
    mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au
    Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 30 avril 2010 et m’a prié de lui rendre
    compte de la situation avant cette date. Il décrit les faits nouveaux intervenus depuis
    la parution de mon précédent rapport en date du 13 avril 2009 (S/2009/200).

    II.Évolution récente de la situation au Sahara occidental

    2. Dans l’ensemble, la situation est demeurée calme dans le territoire durant la
    période considérée. Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a prononcé un discours le
    6 novembre 2009 à l’occasion du trente-quatrième anniversaire de la « Marche
    verte », dans lequel il a proposé un plan en cinq points sur la voie de la
    « régionalisation », devant être axé au départ sur la partie du Sahara occidental
    contrôlée par le Maroc. Il a réaffirmé l’attachement du Royaume envers la
    proposition d’autonomie qu’il avait présentée dans le cadre des négociations tenues
    sous les auspices de l’ONU. Dans une lettre datée du 9 novembre qu’il m’a
    adressée, le Secrétaire général du Front populaire pour la libération de la Saguía el-
    Hamra et du Río de Oro (Front Polisario), Mohammed Abdelaziz, a réaffirmé, à
    propos du discours prononcé par le Roi du Maroc, que le peuple sahraoui devrait
    décider de son avenir par le biais d’un référendum libre.
    3. Le Front Polisario a célébré du 26 au 28 février le trente-quatrième
    anniversaire de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD). Des
    manifestations ont été organisées dans divers endroits du territoire (à l’est du mur de
    sable, dans la zone contrôlée par le Front) et dans les camps de réfugiés situés à
    Tindouf (Algérie). Environ 500 personnes se sont rassemblées lors de la principale
    cérémonie qui a eu lieu à Bir Lahlou (dans le nord-est du territoire). La même
    semaine, le « Conseil national » du Front Polisario a fait part de ses priorités pour
    2010 : exercice de la souveraineté de l’État sahraoui, repeuplement des territoires
    libérés, renforcement de l’Armée de libération du peuple sahraoui et soutien à la
    lutte pour l’indépendance dans les territoires occupés du Sahara occidental. En mai,
    le Front Polisario a lancé sa nouvelle chaîne de télévision.

    4. Environ 600 personnes ont participé à la « Marche d’un millier de personnes »,
    une manifestation organisée le 10 avril par le Front Polisario et des organisations
    non gouvernementales sympathisantes. Durant la manifestation, un Sahraoui de
    19 ans a perdu un pied lorsqu’il a marché sur une mine antipersonnel à l’est du mur
    de sable alors qu’il manifestait avec plusieurs autres jeunes à proximité du mur de
    sable, qui est miné. Le Front Polisario m’a instamment prié, dans une lettre datée du
    12 avril, d’obtenir que le mur soit démoli pour des raisons humanitaires.

    5. En mai, des locaux de l’ONU dans la zone de la Mission ont été endommagés
    lors de deux incidents. Le 23 mai, une femme sahraouie a entamé une grève de la
    faim dans un petit complexe du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les
    réfugiés (HCR) situé dans un des camps de réfugiés de Tindouf. Au bout de
    quelques jours, des anciens l’ayant persuadée de mettre fin à son action, elle a quitté
    les lieux. Entre-temps, un autre incident sans rapport apparent avec le premier s’est
    produit : le 25 mai, trois Sahraouis ont pénétré dans la base d’opérations de Smara
    (située à l’ouest du mur de sable) sans y avoir été invités et ont déployé des
    banderoles exigeant la libération de prisonniers politiques sahraouis. Des
    responsables de la MINURSO les ont convaincus de partir discrètement le même
    soir.

    6. Le 30 novembre, le Front Polisario a informé la MINURSO que la Mauritanie
    effectuait des opérations de reconnaissance aérienne près d’Agwanit (dans le sud-est
    du territoire, contrôlé par le Front Polisario) en vue de retrouver un groupe non
    identifié soupçonné d’avoir enlevé trois ressortissants espagnols sur le sol
    mauritanien. La Mission a suspendu toutes les patrouilles terrestres à l’est du mur de
    sable et donné pour instructions à toutes les bases d’opérations situées dans la
    région d’interdire tout accès à leurs locaux. Suite aux informations fournies par le
    Front Polisario indiquant que le groupe de malfaiteurs ne se trouvait pas au Sahara
    occidental mais était apparemment près du Mali, la MINURSO a repris ses
    patrouilles à l’est du mur, le 8 décembre.

    7. Le 14 novembre, les autorités marocaines ont arrêté une activiste sahraouie
    connue, Aminatou Haidar, à l’aéroport de Laayoune alors qu’elle revenait d’un
    voyage aux États-Unis, avant de l’expulser vers les îles Canaries (Espagne) situées à
    proximité. L’affaire a été résolue et, après 32 jours de grève de la faim, Mme Haidar
    a été autorisée à retourner dans sa famille à Laayoune (voir par. 64 ci-après).
    8. Durant la grève de la faim menée par Mme Haidar, on a observé une
    exacerbation des tensions dans les camps de Tindouf. Le 11 décembre, de jeunes
    Sahraouis ont pénétré dans le petit complexe du HCR où ils ont causé des dégâts
    matériels mineurs et brièvement hissé le drapeau de la « RASD » à la place de celui
    du Haut-Commissariat. Le groupe s’est ensuite laissé convaincre d’enlever le
    drapeau et de quitter le local du HCR dans le calme. Après cet incident, et à la
    demande de la MINURSO et d’autres organismes des Nations Unies opérant dans la
    région, le Front Polisario a posté à titre provisoire des gardes dans le local du HCR,
    en attendant que les tensions s’apaisent.

    III.Activités de mon Envoyé persnnel

    A.Contacts avec les parties et première réunion informelle

    9. En mars 2009, mon Envoyé personnel, M. Christopher Ross, a entamé des
    consultations à New York sur la tenue d’une ou plusieurs réunions informelles des
    parties et des États voisins pour préparer une cinquième série de négociations, et le
    Conseil de sécurité, dans sa résolution 1871 (2009), s’est félicité de cette initiative.
    10. Du fait de l’issue de ces consultations, M. Ross a dû se rendre une deuxième
    fois dans la région, du 22 juin au 1er juillet, pour préciser l’objet et la structure des
    réunions informelles et vérifier que les parties et les États voisins étaient disposés à
    y assister. Au cours de ce voyage, il s’est entretenu avec le Président algérien,
    Abdelaziz Bouteflika, le Secrétaire général du Front Polisario, M. Abdelaziz, le
    Premier Ministre et le Ministre des affaires étrangères de la Mauritanie, Yahya Ould
    Ahmed el Waghef et Mohamed Mahmoud Ould Mohamedou, et le Ministre
    marocain des affaires étrangères, Taïb Fassi-Fihri, ainsi qu’avec des membres de
    leurs équipes respectives. Tous les interlocuteurs ont réaffirmé leur volonté de
    continuer à collaborer avec l’ONU pour trouver une solution, et un accord a été
    conclu sur la tenue d’une première réunion informelle, que le Gouvernement
    autrichien a généreusement offert d’accueillir. Durant ce voyage et par la suite, mon
    Envoyé personnel s’est aussi concerté avec de hauts responsables en Espagne, en
    France et aux États-Unis.

    11. La première réunion informelle, tenue à Dürnstein (Autriche) les 9 et 10 août,
    a permis d’atteindre le principal objectif, qui consistait à rétablir le climat de respect
    mutuel et de dialogue qui avait marqué le début des négociations tenues à
    Manhasset, avant de voler en éclats lors des cycles successifs. Les parties ont
    discuté l’une avec l’autre de manière respectueuse et dans un esprit de concession,
    envisageant l’adoption de mesures de confiance et étudiant certaines questions
    relatives aux droits de l’homme en prélude à un examen ultérieur des principaux
    sujets de désaccord. Elles sont convenues qu’il faudrait mettre en oeuvre l’accord de
    principe de longue date concernant l’organisation de transports terrestres pour
    étendre le programme de visites familiales entre le Sahara occidental et les camps de
    réfugiés, et ont décidé d’examiner dans un esprit constructif les autres mesures de
    confiance que le Haut-Commissaire pour les réfugiés avait proposées et celles que
    mon Envoyé personnel pourrait suggérer d’adopter.

    12. En ce qui concerne les questions relatives aux droits de l’homme, les parties se
    sont mutuellement accusées de commettre des violations et se sont toutes deux
    plaintes de la manière dont l’autre abordait le sujet. Le Front Polisario a demandé à
    l’ONU de mettre en place un mécanisme de contrôle, ce à quoi le Maroc s’est
    opposé. Afin d’éviter que le climat ne s’envenime, mon Envoyé personnel a proposé
    que les parties fassent part de leurs préoccupations à cet égard par son entremise
    plutôt que par le biais de communications publiques. Bien que cette façon de
    procéder ait semblé emporter l’adhésion, les accusations publiques se sont
    poursuivies. Avant la fin de la réunion, les parties ont également commencé à
    examiner les principaux problèmes de fond, mais elles ont continué d’être en
    désaccord, en particulier au sujet des conditions à remplir en vue de parvenir à
    l’autodétermination.

    13. Des délégations de l’Algérie et de la Mauritanie étaient présentes à Dürnstein
    en qualité d’observateur. On notera que, pour la première fois depuis 2004, l’Algérie
    participait au processus au niveau ministériel. La délégation algérienne a déclaré
    qu’en sa qualité d’observateur, elle ne pouvait pas participer directement aux
    pourparlers mais elle était prête à collaborer avec les parties sur tout accord auquel
    elles pourraient parvenir concernant les mesures de confiance et les questions
    relatives aux droits de l’homme.


  • #2
    Le Front Polisario a demandé à
    l’ONU de mettre en place un mécanisme de contrôle, ce à quoi le Maroc s’est
    opposé.
    effectivement interessant

    pourquoi le maroc s oppose qu a t il a cacher

    par contre le polisario n a rien a cacher il en fait meme la demande
    qui ment a l autre
    qui est le plus sincere
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      SOLAS le maroc est souvrain chez lui, il peu refuser et sans probléme, le polisario en acceptant le contôle à tindouf montre tt simplement que l'algerie ne contrôle pas son territoire

      Commentaire


      • #4
        On dit en Arabe fa9dou achay'i la you3ti. On ne peut pas offrir une chose qu'on n'a pas. Le Maroc se considere souverein au Sahara ya baba, alors que le polisario agit sur terrain loue. On ne peut pas comparer les deux.

        par contre le polisario n a rien a cacher il en fait meme la demande

        Commentaire


        • #5
          A.Poursuite des contacts avec les parties et regain de tension

          14. Après la réunion tenue à Dürnstein, mon Envoyé personnel s’est régulièrement
          entretenu avec les parties et a estimé que des progrès sur les principaux problèmes
          de fond étaient plus susceptibles de voir le jour dans le cadre d’une autre réunion
          informelle que d’une cinquième série de négociations officielles lancée
          immédiatement. En septembre, lors de la soixante-quatrième session de l’Assemblée
          générale, je me suis entretenu séparément avec le Président algérien, M. Bouteflika,
          et le Ministre marocain des affaires étrangères, M. Fassi-Fihri, qui m’ont tous deux
          fait part de leur attachement indéfectible au processus de négociation et de leur
          appui aux efforts déployés par mon Envoyé personnel. La poursuite des
          concertations avec les parties a ouvert la voie à un engagement ferme vis-à-vis des
          propositions qu’elles avaient formulées en avril 2007. Sur cette base, mon Envoyé
          personnel a proposé d’organiser une deuxième réunion informelle les 21 et
          22 novembre ou les 4 et 5 décembre 2009.


          15. Cependant, à compter d’octobre, une série d’événements ont fait qu’il est
          devenu impossible pour les parties de se rencontrer aux dates proposées. Chacune
          d’entre elles a pris des mesures que l’autre a jugées provocatrices et préjudiciables
          au climat positif qui avait vu le jour à Dürnstein, et chaque partie a mis en doute la
          bonne foi de l’autre. Sur cette toile de fond, mon Envoyé personnel, comme bon
          nombre d’autres acteurs internationaux, a dû s’efforcer de gérer la crise, pour
          empêcher une nouvelle dégradation de la situation.

          C. Deuxième réunion informelle

          16. En janvier 2010, le climat s’est amélioré et mon Envoyé personnel a été en
          mesure d’organiser une deuxième réunion informelle dans le Westchester County
          (États-Unis), les 10 et 11 février. Au début de la réunion, chaque partie a eu
          l’occasion de faire une déclaration liminaire. Les débats qui ont suivi ont en grande
          partie porté sur les questions relatives aux droits de l’homme, et les deux parties se
          sont plaintes de violations. Le Front Polisario a de nouveau demandé à l’ONU de
          mener des activités de contrôle, et le Maroc a réaffirmé son opposition à cet égard.
          Celui-ci a aussi déclaré que l’Algérie et le HCR n’honoraient pas leurs obligations
          internationales en faisant fi des responsabilités qui leur incombaient à l’égard des
          réfugiés se trouvant sur le territoire algérien.

          17. Durant le reste des pourparlers, chaque partie a de nouveau présenté la
          proposition qu’elle avait formulée en avril 2007 et s’est, à des degrés divers,
          intéressée à la proposition de l’autre. Si les échanges de vues ont été francs et
          respectueux, il n’en reste pas moins qu’à la fin de la réunion, les deux parties ont
          approuvé le résumé fait par mon Envoyé personnel, selon lequel aucune des partie
          n’avait accepté la proposition de l’autre comme seule base des futures négociations.
          Il était clair pour mon Envoyé personnel que la différence fondamentale et à ce jour
          non négociable entre les deux parties résidait dans la question de
          l’autodétermination. Le Front Polisario, avec l’appui de l’Algérie, insiste pour que
          soit organisé un référendum envisageant plusieurs options, y compris
          l’indépendance, tandis que le Maroc tient à un régime d’autonomie négocié et à un
          référendum de confirmation prévoyant une seule option.

          18. Comme elles l’avaient fait à Dürnstein, les délégations de l’Algérie et de la
          Mauritanie ont assisté aux pourparlers sans y prendre part directement. L’Algérie a
          réaffirmé qu’elle soutiendrait tout accord auquel les parties parviendraient et a
          commencé à se pencher sur les raisons pour lesquelles l’établissement de liaisons
          téléphoniques entre le Sahara occidental et le camp de réfugiés le plus éloigné (situé
          à Dakhla), prévu au titre de mesures de confiance adoptées précédemment, avait été
          retardé.

          D. Prochaines étapes

          19. Durant les pourparlers officieux, les deux parties ont réaffirmé qu’elles étaient
          déterminées à reprendre les négociations dès que possible. Mon Envoyé personnel
          s’est rendu dans la région en mars 2010 pour demander aux parties de faire des
          propositions en vue de sortir de l’impasse, sachant qu’aucune n’était disposée à
          accepter la proposition de l’autre telle qu’elle était libellée et qu’il n’existait aucun
          mécanisme pour obliger les parties à accepter l’une ou l’autre des propositions afin
          de régler ce différend.

          20. Dès le début, mon Envoyé personnel a tenu le Conseil de sécurité et le Groupe
          d’amis pleinement informés de ses activités à la faveur de communications écrites et
          de réunions d’information officielles et officieuses, dont la dernière en date s’est
          tenue le 18 février 2010. Les efforts qu’il a déployés pour promouvoir un règlement
          ont été considérables. Ils ont été sérieusement mis à mal par les réactions des parties
          face aux événements qui s’étaient déroulés dans la région et par leur attachement
          indéfectible à des positions mutuellement exclusives.

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          • #6
            si le polisario accepte c pour demontrer que vos mensonges sur les sequestres n ont pas ete confirme par le HCR(onu) car avec l accord de l algerie qui la lie avec l onu nous n acceptons que le shelter
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc se considere souverein au Sahara ya baba, alors que le polisario agit sur terrain loue. On ne peut pas comparer les deux. desert_rose


              Tu voulais dire offert gracieusement en échange de bon et loyaux services

              Commentaire


              • #8
                le polisario en acceptant le contôle à tindouf montre tt simplement que l'algerie ne contrôle pas son territoire
                atlante : Tu n avais rien compris
                -de un : au camps de réfugié , y a rien à cacher par le Polisario
                -de deux : pour que le Polisario mettra l ONU dans le fait accompli , afin que ban Ki Moon donnera la nouvelle mission de surveillance des droits de l homme au SO occupé ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Solas, le HCR a t-il le droit de recenser les refugies, oui ou non? Je veux dire juste les recenser? Si oui source, si non pourquoi? Qui l'empeche?

                  Merci

                  A t-il le droit de les recenser, oui ou non? Reponse precise stp!

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon Envoyé personnel
                    continue toutefois de s’employer activement à promouvoir une solution politique
                    mutuellement acceptable, prévoyant l’autodétermination du peuple du Sahara
                    occidental dans le cadre d’arrangements compatibles avec les buts et principes
                    énoncés dans la Charte des Nations Unies. Cette solution est une condition préalable
                    au retour chez eux des réfugiés et au renforcement de la stabilité, de l’intégration et
                    du développement dans la région.

                    I.Activités sur le terrain

                    A.Activités militaires

                    21. Au 20 mars 2010, la composante militaire de la MINURSO, dont l’effectif
                    autorisé est de 230 personnes, comptait 223 membres, y compris le personnel
                    administratif et médical. La Mission compte actuellement cinq observatrices
                    militaires venant d’El Salvador, de la France, du Ghana et de la Mongolie. Cinq
                    femmes, dont deux médecins et trois infirmières, font en outre partie de l’antenne
                    médicale de la Malaisie. Il serait bon que les pays fournissant des contingents
                    déploient davantage de femmes, à la fois pour des raisons opérationnelles et pour


                    améliorer l’équilibre entre les sexes à la Mission. Au cours de la période considérée,
                    le nombre moyen d’observateurs militaires francophones, hispanophones et
                    arabophones a nettement augmenté, passant de 14 à 19, de 25 à 28 et de 17 à 32,
                    respectivement.

                    22. En plus des neuf bases d’opérations et du bureau de liaison de Tindouf, deux
                    observateurs militaires ont été provisoirement déployés à Dakhla à compter du
                    19 octobre comme attachés de liaison auprès de l’Armée royale marocaine,
                    l’objectif étant d’établir un système de liaison entre la MINURSO et le poste de
                    commandement de secteur de l’Armée royale marocaine, après la fermeture en 2005
                    du quartier général du secteur sud de la Mission. Ces dispositions temporaires
                    doivent être examinées en juillet 2010, avant que l’on décide s’il convient de les
                    maintenir ou non.

                    23. Entre le 1er avril 2009 et le 20 mars 2010, la MINURSO a effectué 8 433
                    patrouilles terrestres et 578 patrouilles aériennes (notamment des opérations de
                    reconnaissance) pour se rendre auprès des unités de l’Armée royale marocaine et
                    des forces militaires du Front Polisario, contrôler leurs opérations et vérifier si elles
                    respectaient les accords militaires. Au cours de cette période, la Mission a continué
                    d’effectuer de nombreuses patrouilles héliportées, moyen de surveillance efficace,
                    ainsi que des patrouilles terrestres diurnes et nocturnes.

                    24. La MINURSO continue d’entretenir de bonnes relations avec l’Armée royale
                    marocaine et les forces militaires du Front Polisario. Les deux parties ont toutefois
                    continué de s’abstenir de traiter directement l’une avec l’autre et tous leurs contacts
                    officiels ont continué de se faire par écrit, par l’entremise de la Mission, qui a
                    proposé la création d’un mécanisme mixte de vérification militaire chargé
                    d’examiner les allégations de violations de l’accord militaire no 1 et d’autres
                    questions d’intérêt commun.

                    25. La MINURSO a constaté et enregistré 24 nouvelles violations commises par
                    l’Armée royale marocaine, ce qui constitue une augmentation par rapport à la
                    période précédente (11 violations). Ces infractions concernaient notamment la
                    construction, sans l’autorisation de la MINURSO, de nouveaux bâtiments et de
                    logements dans les secteurs de Haouza, Mahbas, Awsard et Tichla. Les mouvements
                    de troupes et le transport de matériel à quatre occasions distinctes en octobre et
                    décembre 2009 sans notification préalable de la MINURSO contreviennent aussi
                    aux dispositions de l’accord militaire no 1.


                    Enfin, le renforcement tactique de
                    l’Armée royale marocaine grâce à la construction d’un nouvel aérodrome dans la
                    zone d’accès restreint, l’édification de murs de soutien en pierre le long du mur de
                    sable et dans deux cas, l’élévation du mur de sable, l’introduction de véhicules de
                    transport Atlas polyvalents dans trois zones différentes, et le remplacement de
                    plusieurs chars légers par des véhicules lourds de plus longue portée (M-48) sont
                    aussi contraires aux dispositions de l’accord militaire no 1. Par ailleurs, l’Armée
                    royale marocaine a installé trois nouvelles tours radars malgré une notification
                    écrite de la MINURSO indiquant que cela constituerait une violation (voir par. 28
                    ci-après).

                    26. L’Armée royale marocaine a signalé à la MINURSO que certaines violations
                    étaient liées au renforcement de la sécurité dans le cadre de la lutte contre
                    d’éventuelles activités terroristes, ainsi que la contrebande et le trafic, qui sont en
                    augmentation dans la région du Sahel.

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                    • #11
                      Solas la moindre des choses est de faire un comptage des réfugiés , ce que ton gouvernement refuse , alors que au sahara occidental le resensement se fait librement , et les gens vote aussi pour leur représentant.
                      NB: Au sahara marocain l'eau coule 24/24 ,les gens vivent en securité , je te conseil de lire vos journeaux pour voir comment les femme qui vivent seul a hassi messaoud sont systematiquement violé et agressé par les barbues.......si tu veut je t'envoie l'article en privé car c'est HS.

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                      • #12
                        27. La MINURSO a observé cinq nouvelles violations commises par les forces
                        militaires du Front Polisario, soit un peu moins que les sept enregistrées lors de la
                        période précédente, en 2008-2009. Ces violations concernaient essentiellement
                        l’incursion d’éléments militaires et l’introduction de certains types de matériel dans
                        la zone tampon.

                        28. S’agissant des violations persistantes commises par les deux parties, la
                        situation n'a pas évolué depuis mon précédent rapport. Le 20 janvier, l’Armée royale
                        marocaine a adressé au commandant de la force une lettre concernant le projet de
                        construction de trois nouvelles tours radar surélevées dans la zone d’accès restreint
                        située à proximité de Bir Gandouz. La MINURSO a rejeté la demande et rappelé à
                        l’Armée royale marocaine que le déploiement de radars terrestres dans cette zone
                        était considéré comme une « violation persistante » depuis 2005. La Mission a
                        insisté pour que l’Armée royale marocaine prenne toutes les mesures correctives
                        nécessaires en vue de mettre fin à ces violations.

                        29. Durant la période considérée, l’Armée royale marocaine a accusé les forces
                        militaires du Front Polisario d’avoir commis 20 violations de l’accord militaire no 1,
                        et le Front a porté 10 accusations contre les forces marocaines. Toutes les plaintes
                        ont été transmises par écrit aux deux parties par la MINURSO.

                        30. La plupart des accusations portées par l’Armée royale marocaine se
                        rapportaient à la zone tampon. Elles concernaient en particulier des incursions
                        présumées de soldats du Front Polisario, le mouvement de véhicules transportant du
                        personnel en uniforme, la construction d’abris et des explosions dans la zone
                        tampon. Faute de preuves, une enquête de la MINURSO n’a permis de corroborer
                        aucune des allégations faites par l’Armée royale marocaine.

                        Les plaintes déposées
                        par le Front Polisario contre l’Armée royale marocaine concernaient notamment
                        l’érection d’une clôture de fil de fer barbelé dans la zone tampon, la construction
                        d’un aérodrome et d’un entrepôt dans la zone d’accès restreint, l’élévation du mur
                        de sable, le creusement de nouvelles tranchées antichar, le mouvement de chars et
                        des explosions, la réalisation de vols de reconnaissance par des engins sans pilote et
                        le remblaiement ou la consolidation du mur de sable par des moyens mécaniques.
                        Une enquête menée par la MINURSO a corroboré quatre des accusations portées par
                        le Front Polisario : l’érection d’une clôture de fil de fer barbelé longue de 200
                        mètres dans la zone tampon, la construction d’un aérodrome dans la zone d’accès
                        restreint et l’élévation du mur de sable grâce à la construction d’un nouveau mur de
                        pierre. Les autres allégations n’ont pu être vérifiées faute d’éléments de preuve. Les
                        plaintes faisant état de vols de reconnaissance effectués par des drones n’ont pu être

                        corroborées, la MINURSO ne disposant pas des moyens techniques voulus pour ce
                        faire.

                        31. Au cours de l’année écoulée, les restrictions imposées par les deux parties à la
                        liberté de circulation des observateurs militaires de la MINURSO ont nettement
                        diminué, notamment celles imposées par l’Armée royale marocaine. Une seule
                        violation à cet égard a été commise le 22 septembre, lorsque des membres de
                        l’Armée royale marocaine ont empêché des observateurs militaires de la base
                        d’opérations de Smara de se rendre au quartier général de la 4e garnison, et aucune
                        violation de la liberté de circulation imputable aux forces du Front Polisario n’a été
                        signalée, contre 75 commises par l’Armée royale marocaine et 2 par le Front
                        Polisario l’année précédente. Depuis octobre 2009, la Mission n’a observé aucune
                        restriction de la liberté de circulation imposée par les parties.

                        32. La MINURSO a reçu 276 demandes de l’Armée royale marocaine concernant
                        la construction et l’entretien d’immeubles et d’installations destinés au personnel
                        militaire et la destruction de mines et de restes explosifs de guerre. Le Front
                        Polisario a envoyé deux demandes de construction durant la période considérée.
                        Toutes les demandes sont examinées par la Mission.
                        33. Au cours de la période à l’examen, la MINURSO a reçu 309 notifications de
                        l’Armée royale marocaine concernant des exercices de tirs et de manoeuvres
                        tactiques, des mouvements de troupes, de matériel et de chars, des vols spéciaux et
                        de routine, et la destruction de mines et de restes explosifs de guerre. La Mission a
                        reçu 16 notification des forces du Front Polisario concernant des activités de
                        formation, des exercices de tirs et des visites. Toutes les activités signalées au cours
                        de la période ont été contrôlées par la MINURSO.

                        34. La MINURSO a continué de produire des comptes rendus sur les infestations
                        de criquets pèlerins, qui sont établis tous les mois par les bases d’opérations. Au
                        total, 16 comptes rendus ont été envoyés à l’Organisation des Nations Unies pour
                        l’alimentation et l’agriculture dans le cadre des activités de surveillance à l’échelon
                        mondial au cours de la période considérée.

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                        • #13
                          26. L’Armée royale marocaine a signalé à la MINURSO que certaines violations
                          étaient liées au renforcement de la sécurité dans le cadre de la lutte contre
                          d’éventuelles activités terroristes, ainsi que la contrebande et le trafic, qui sont en augmentation dans la région du Sahel.
                          WAW ! le gros mensonge : le trafic , et la drogue qui alimentent le Sahel et la région sont du Maroc )

                          par Feu HII enrichissez -vous , ( c.à .d éviter la politique )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Solas la moindre des choses est de faire un comptage des réfugiés
                            le hic c'est que les réfugiés est un mélange de sahraouis mauritaniens,de sahraoui algériens, des maliens des nigériens et quelques sahraouis marocains.
                            Il faut une identification à l'intérieur des camps

                            Commentaire


                            • #15
                              par Feu HII enrichissez -vous , ( c.à .d éviter la politique )
                              ..........??!!

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