Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mondial 2010: Le séjour des 2 000 supporters algériens compromis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mondial 2010: Le séjour des 2 000 supporters algériens compromis

    Si vous résidez en Algérie, et que vous avez envie d’assister aux matches de l’EN lors du Mondial prochain, alors sachez que vous avez toutes les raisons d’appréhender votre éventuel séjour en Afrique du Sud.

    L’article publié par Liberté, dans son édition du 28 mars dernier, a fait réagir plusieurs Algériens résidant au pays de Mandela. Ces derniers (il y a 480 Algériens enregistrés à l’ambassade à Pretoria dont des dizaines d’universitaires) tirent la sonnette d’alarme.

    Nous avons reçu ainsi plusieurs documents, avec détails à l’appui, pour dénoncer l’attitude des responsables algériens dans les préparatifs entourant le déplacement des 2 000 supporters des Verts.

    Ces documents étaient adressés, selon leurs auteurs, aux autorités algériennes.

    Décryptage : les packages proposés par l’Onat et Air Algérie (uniquement annoncés lors d’une conférence de presse et sans aucune information depuis) sont ainsi totalement remis en cause. Il y a d’abord un problème de date. Le premier vol est prévu le 10 juin. Pour 12 nuitées et 13 jours, les supporters seront donc obligés de rentrer le 22 juin. Pourtant le dernier match de l’EN, prévu à Pretoria, se jouera le… 23 juin.

    Pour l’hébergement, l’Onat a mentionné l’existence d’hôtels, deux étoiles. “Il n’y pas ce type d’hôtels en Afrique du Sud”, affirment les Algériens résidant sur place en précisant que “ce type de logements n’apparaît que dans les packages des agences de voyages françaises”.

    À propos de la restauration, le package DZ précise que les dîners n’y sont pas inclus. La raison invoquée est le manque de nourriture hallal. “Faux” répondent les Algériens établis en AFS. “C’est la preuve que personne de l’Onat ne s’est déplacé sur place”, avant de mentionner qu’“il y a plus de deux millions de musulmans installés dans ce pays et dans chaque grande ville, il y a plusieurs restaurants qui proposent de la nourriture hallal avec une très bonne qualité en plus”.

    Dans les documents dont Liberté dispose, les Algériens établis en Afrique du Sud, affirment que depuis la fin de l’année 2009 plusieurs réunions avaient rassemblé un membre de l’ambassade algérienne, un certain M. B., et des représentants de la communauté algérienne. Des rencontres dont le but était “la préparation du séjour des supporters lors de la Coupe du monde”.

    Tous les plans élaborés, et en collaboration (jusqu’à la fin février) avec Air Algérie, l’Onat et Touring Club, sont finalement tombés à l’eau. Plusieurs entreprises sud-africaines ont été de leur côté surprises par ce qui se passait du côté algérien. Beaucoup de temps a été perdu et aussi beaucoup d’opportunités. Les représentants de l’Onat ne se seraient présentés en Afrique du Sud que le 15 mars dernier “après la plainte de la communauté algérienne auprès de l’ambassade”. Pessimistes, les Algériens établis en Afrique du Sud assurent qu’il “est impossible d’organiser de tels packages pendant un temps aussi court”.

    Face à la désorientation de la communauté DZ en Afrique du Sud, il faut ajouter l’absence de communication totale de la part d’Air Algérie, de l’Onat et du Touring Club, le trio chargé de l’organisation du départ des éventuels 2 000 supporters algériens. Il suffit de surfer sur leurs sites respectifs pour le confirmer.

    Aussi le brouhaha total dans lequel s’effectuent ces préparatifs semble perdurer sans que personne ne puisse donner plus d’éclaircissements. Cette attitude avait d’ailleurs débuté depuis le match de l’EN contre l’Égypte à Oum Dorman, soit le 18 novembre dernier. La qualification acquise, des “flots” de promesses étaient lancées aux Algériens désireux d’accompagner la troupe à Saâdane en Afrique du Sud.

    Trois jours après le match, des “sources diplomatiques algériennes” annonçaient la décision des Sud-Africains de la suppression des visas. Faux.

    Il n’a jamais été question de suppression et le visa est toujours en vigueur. Il y a tout de même une différence dans les conditions d’octroi aux Algériens à l’occasion de la Coupe du monde. Auparavant, il fallait laisser une caution de 140 000 DA qui n’était récupérée qu’au retour du voyageur. Avec l’avènement du Mondial, les Algériens n’auront pas à laisser de caution.

    Cependant, le visa ne sera délivré qu’à ceux qui disposeront des tickets de stade, du billet d’avion (aller-retour) et d’un carnet de vaccination.


    L’autre flop était le projet mort-né d’utiliser des navires touristiques pour le transport des supporters algériens des Verts, en Afrique du Sud. Il en a été question dès décembre mais, depuis, c’est le mutisme total sur cette option.

    Par Liberté
Chargement...
X