Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mexique va suspendre 26 millions de lignes de téléphones portables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mexique va suspendre 26 millions de lignes de téléphones portables

    Près de 26 millions de lignes de téléphones portables risquent d'être suspendues au Mexique, car leurs propriétaires n'ont pas enregistré leur mobile sur un registre national.

    Cette mesure a été décidée il y a un an pour lutter contre la criminalité en instaurant l'enregistrement des téléphones dans un fichier nommé Renaut (Registro nacional de usuarios de telefonia movil, Registre national des usagers de téléphones mobiles).

    Chaque possesseur d'une ligne téléphonique mobile était invité jusqu'au 10 avril à se déclarer grâce à son numéro unique d'identification de citoyen mexicain (Clave Unica de Registro de Poblacion, CURP), équivalent à un numéro de Sécurité sociale.Pour cela, il pouvait envoyer un SMS, remplir un formulaire sur Internet, ou se rendre en magasin.

    Mais ce week-end, près de 26 millions de lignes, soit un tiers du total, n'étaient pas déclarées.

    Deux raisons principales à cela : l'ignorance de la procédure, ou la volonté de ne pas être enregistré dans un fichier étatique.

    De nombreux utilisateurs ont pointé du doigt le danger d'un tel registre, en soulignant que personne ne savait ce que le gouvernement pourrait faire de ces données personnelles. En signe de protestation, des centaines d'abonnés ont enregistré leur téléphone au nom du président de la République du Mexique, Felipe Calderon.

    La Commission fédérale aux télécommunications (Cofetel) a annoncé que tous les numéros non déclarés devront être suspendus par les opérateurs téléphoniques.

    Des sanctions seront prévues pour les entreprises qui ne débrancheront pas leurs abonnés récalcitrants

    Par Le Monde
Chargement...
X