A ce jour, « Time is money » est la citation qui résonne le plus dans mes oreilles lorsqu'on évoque le facteur temps. Au milieu des années 70, notre ancien professeur d'optique à l'institut de physique de l'université d'Oran ne cessait de nous la faire rappeler tout au long du semestre. Dorénavant, elle revient plus que jamais d'actualité.
Comme l'avait découvert Albert Einstein, père de la relativité, au début du siècle dernier, le temps n'a pas la même valeur lorsqu'on est au repos ou en mouvement. En effet, celui qui est sédentaire voit le temps s'écouler plus rapidement que celui en perpétuelle mobilité. On se rappelle bien des voyageurs de Langevin, plus connus sous le paradoxe des jumeaux, dont le frère voyageur revient plus jeune par rapport à son frangin resté sur terre. Cette expérience est d'autant plus appuyée que la vitesse est plus proche de la célérité de la lumière.
DANS LE TRAIN ET DANS LE CAR
Cette notion semble maintenant s'appliquer entre les pays arriérés et les pays développés technologiquement. Il suffit de le constater virtuellement tous les jours à travers leurs médias qui nous arrosent de partout. Ceci est plus évident lorsqu'il vous arrive de visiter un de ces pays. Vous pouvez, sans doute et sans cesse, vous poser la question: pourquoi le départ d'un train d'ailleurs est programmé à 8h11mn par exemple et non à 8h12mn. S'il est prévu à cet horaire précis, c'est que quelque part chaque minute a son importance. Le respect de l'horaire est sans équivoque synonyme du développement d'un pays.
Ces derniers sont allés un peu plus loin avec le système presque sans faille du transport urbain de la ville. Dans un arrêt quelconque de l'autobus, vous avez un écran lumineux qui vous annonce son arrivée dans 3 minutes ainsi que les horaires d'attente des suivants. Lorsque les 3 minutes sont entamées, il est là à vos pieds, et vous restez ébahi par la prouesse. Pourtant, il n'y pas de receveur mais c'est le chauffeur qui en fait office. L'handicapé peut actionner un système qui lui permet de monter aisément à l'intérieur. Les intervalles de temps entre stations sont estimés à la seconde près. Rien n'est laissé au hasard. Tout est réglé comme une montre suisse. Le Poste de Contrôle de la compagnie des bus est une véritable tour avec écrans géants qui inspectent le moindre petit détail du réseau. On connaît la position de n'importe quel bus dans la ville grâce au système GPS. Le client peut aussi consulter en temps réel tous les détails par internet. A l'échelle planétaire, du moins dans les pays avancés, GoogleEarth vous avise instantanément du trafic de la circulation dans n'importe quelle ville du monde développé. Toute cette technologie a pour objectif l'économie du temps. Vous pouvez également acquérir, grâce au Net, un billet de train ou d'avion, l'imprimer chez vous et vous présenter directement pour embarquer. Je me demande parfois si nous vivons dans la même planète que ces gens-là.
Chez nous, on ne croit pas assez à ces choses, on vous incite à perdre inconsciemment du temps et venir galérer aux guichets pour solliciter la moindre information. Le site Internet, lorsqu'il existe, n'est que rarement mis à jour. Il n'y a qu'à visiter nos portails. C'est décevant de constater que certains sites de nos ministères datent de l'époque romaine.
Revenons à nos gares routières inter-villes. Les bus ne respectent aucun horaire, ils prennent le départ que lorsqu'ils sont remplis à ras bord. Lorsqu'il n'existe pas de sièges vacants, les voyageurs effectuent des trajets de longue distance debout, dans des machins qui roulent à grande vitesse, en plus des fumées dégagées, néfastes à notre santé. Ils passent et repassent tous les jours, à longueur de journée, au nez et à la barbe de tous sans qu'ils soient inquiétés par les autorités concernées.
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Comme l'avait découvert Albert Einstein, père de la relativité, au début du siècle dernier, le temps n'a pas la même valeur lorsqu'on est au repos ou en mouvement. En effet, celui qui est sédentaire voit le temps s'écouler plus rapidement que celui en perpétuelle mobilité. On se rappelle bien des voyageurs de Langevin, plus connus sous le paradoxe des jumeaux, dont le frère voyageur revient plus jeune par rapport à son frangin resté sur terre. Cette expérience est d'autant plus appuyée que la vitesse est plus proche de la célérité de la lumière.
DANS LE TRAIN ET DANS LE CAR
Cette notion semble maintenant s'appliquer entre les pays arriérés et les pays développés technologiquement. Il suffit de le constater virtuellement tous les jours à travers leurs médias qui nous arrosent de partout. Ceci est plus évident lorsqu'il vous arrive de visiter un de ces pays. Vous pouvez, sans doute et sans cesse, vous poser la question: pourquoi le départ d'un train d'ailleurs est programmé à 8h11mn par exemple et non à 8h12mn. S'il est prévu à cet horaire précis, c'est que quelque part chaque minute a son importance. Le respect de l'horaire est sans équivoque synonyme du développement d'un pays.
Ces derniers sont allés un peu plus loin avec le système presque sans faille du transport urbain de la ville. Dans un arrêt quelconque de l'autobus, vous avez un écran lumineux qui vous annonce son arrivée dans 3 minutes ainsi que les horaires d'attente des suivants. Lorsque les 3 minutes sont entamées, il est là à vos pieds, et vous restez ébahi par la prouesse. Pourtant, il n'y pas de receveur mais c'est le chauffeur qui en fait office. L'handicapé peut actionner un système qui lui permet de monter aisément à l'intérieur. Les intervalles de temps entre stations sont estimés à la seconde près. Rien n'est laissé au hasard. Tout est réglé comme une montre suisse. Le Poste de Contrôle de la compagnie des bus est une véritable tour avec écrans géants qui inspectent le moindre petit détail du réseau. On connaît la position de n'importe quel bus dans la ville grâce au système GPS. Le client peut aussi consulter en temps réel tous les détails par internet. A l'échelle planétaire, du moins dans les pays avancés, GoogleEarth vous avise instantanément du trafic de la circulation dans n'importe quelle ville du monde développé. Toute cette technologie a pour objectif l'économie du temps. Vous pouvez également acquérir, grâce au Net, un billet de train ou d'avion, l'imprimer chez vous et vous présenter directement pour embarquer. Je me demande parfois si nous vivons dans la même planète que ces gens-là.
Chez nous, on ne croit pas assez à ces choses, on vous incite à perdre inconsciemment du temps et venir galérer aux guichets pour solliciter la moindre information. Le site Internet, lorsqu'il existe, n'est que rarement mis à jour. Il n'y a qu'à visiter nos portails. C'est décevant de constater que certains sites de nos ministères datent de l'époque romaine.
Revenons à nos gares routières inter-villes. Les bus ne respectent aucun horaire, ils prennent le départ que lorsqu'ils sont remplis à ras bord. Lorsqu'il n'existe pas de sièges vacants, les voyageurs effectuent des trajets de longue distance debout, dans des machins qui roulent à grande vitesse, en plus des fumées dégagées, néfastes à notre santé. Ils passent et repassent tous les jours, à longueur de journée, au nez et à la barbe de tous sans qu'ils soient inquiétés par les autorités concernées.
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