Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc persiste à accuser l’Algérie d’être à l’origine du conflit du S-O

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc persiste à accuser l’Algérie d’être à l’origine du conflit du S-O

    A entendre les responsables marocains et à en croire leurs médias, l’Algérie est une partie dans le conflit du Sahara occidental, ce dernier serait un territoire « vacant et non gouverné » revendiqué par l’Algérie ou, pire, un territoire « historiquement » marocain dont notre pays ambitionnerait de l’en déposséder. Le roi du Maroc et le Makhzen ne ratent aucune occasion d’accabler l’Algérie et de lui faire endosser la responsabilité de tous les maux dont souffre le royaume. Ainsi, le makhzen a réponse à toutes les questions gênantes que se pose ou lui pose la communauté internationale. Le Polisario ? « C’est une fabrication de l’Algérie. » Les réfugiés sahraouis des camps de Tindouf ? « Des populations innocentes séquestrées par l’Algérie. » Qui entrave le plan de large autonomie proposé par le roi Mohammed VI du Maroc au Polisario ? « C’est bien évidemment l’Algérie. » Un délire royal qui ne dupe, à vrai dire, personne. Pire, c’est une tromperie à l’égard de la communauté internationale qui procède en réalité d’une velléité marocaine de gagner du temps, ô combien précieux, pour la poursuite du pillage, qui ne saurait être éternel, des richesses naturelles du Sahara occidental.

    La plus récente cabale contre l’Algérie remonte à la dernière tournée effectuée par l’émissaire spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, dans la région. Contrarié certainement par l’escale silencieuse du diplomate américain à Tétouan, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement marocain, Khalid Naciri, a accusé la diplomatie algérienne d’entraver les négociations avec le Polisario. Il a affirmé que l’Algérie était « l’un des principaux blocages de la construction maghrébine et, plus grave, de la sécurité maghrébine ». Le même ministre a récidivé à la fin du mois dernier en tenant des propos diffamatoires à l’égard de l’Algérie et en réservant le beau rôle au Maroc. « L’Algérie a fabriqué le Polisario, l’a armé et l’a installé sur son territoire et refuse au Haut-Commissariat aux réfugiés de venir enquêter et recenser la population séquestrée dans les camps de Tindouf », avait-il déclaré, concluant que « l’Algérie met ainsi en œuvre une politique agressive et contraire à la Charte des Nations unies, d’autant plus qu’elle continue à refuser d’ouvrir sa frontière malgré la main tendue du Maroc ». Mais ce que semble oublier le « ministre sujet » c’est qu’au cœur du Sahara occidental occupé, à Laâyoune, à Dakhla et ailleurs, les Sahraouis, loin de toute ingérence ou influence algériennes, continuent chaque jour à réclamer leur indépendance en bravant courageusement la prison et la torture des services marocains.

    le Jeune Indépendant
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    le régime algérien (representé par Messieurs Boutef et Toufik) est l'ennemi numéro un du maroc....donc ces accusations sont fondées et normales.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi c'est la mauritanie qui arme et fourni ses soldats au polisario ?

      Commentaire


      • #4
        Et le Maroc continuera ces accusations tant que l'Algerie continuera a afficher une politique hostile aux marocains. je ne vois pas pourquoi ce journaliste s'enoffusque outre mesure. C'est dans l'ordre du "jeu" voulu par Alger, a moins d'etre mauvais perdant...

        Commentaire


        • #5
          Populisme de caractère puéril. Le Maroc a trouvé le sujet pour berner son peuple. A l'inverse, le royaume ne pipe mot sur le soutien indéfectible sud-africain apporté à la RASD car dans ce cas, un dossier douloureux pourrait être déterré par le pays de Mandela.

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc persiste à accuser l’Algérie d’être à l’origine du conflit du S-O
            et jusqu'à ce que le polisario soit dissout , cette accusation persistera
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Omar,

              AFS se manifeste de temps en temps selon quelques agenda. L'Algerie a l'affaire du sahara comme un lunch de chaque jour.
              En plus qui abritte le polisario ? qui marchande sa politique exterieur sûr la base de tu es pour ou contre le sahara marocain. Qui ses journaux s'infestent d'articles contre le maroc?
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                ayoub citation
                Et le Maroc continuera ces accusations



                C'est révélateur ces accusations que l'on se trouve au bout du tunnel et
                aucune possibilité de manœuvre pour s'en sortir

                Commentaire


                • #9
                  "AFS se manifeste de temps en temps selon quelques agenda. L'Algerie a l'affaire du sahara comme un lunch de chaque jour.
                  En plus qui abritte le polisario ? qui marchande sa politique exterieur sûr la base de tu es pour ou contre le sahara marocain. Qui ses journaux s'infestent d'articles contre le maroc?" Mahjoub)

                  Mais compte tenu de la distance entre le conflit et l'Afrique du Sud, on ne voit pas l'intérêt de cette dernière à se ranger du côté RASD, si ce n'est une lutte contre la colonisation marocaine.
                  Dernière modification par omar, 12 avril 2010, 18h05.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le régime algérien est très indulgent par rapport aux attaques des autorités marocaines. Le Maroc adopte une tactique pour passer de statut d’agresseur à celui de victime. le pleurnichage est la spécialité du makhzen.
                    Dernière modification par icosium, 12 avril 2010, 20h02.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      Omar,

                      Ce n'est pas une question d'intêret directs, il faut aussi regarder un peu en arriere, comme les enjeux economiques en afrique, la concurrence des sociétés Marocaines et d'afrique du Sud en Afrqiue, la coupe du monde..

                      Tout en oubliant pas que l'Algerie se rapproche vite de celui qui s'eloigne du maroc et vis versa, question d'enjeux dans la region nord Africaine. Nous ne prenons jamais en consideration ces choses et on se mette juste à denigrer ou insulter (pas toi) au lieu de developper.

                      La question du sahara est prise comme carotte par des uns y compris Espagne, USA et les autres. C'est de la politique qui enveloppe les intêrets.
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        le royaume ne pipe mot sur le soutien indéfectible sud-africain apporté à la RASD car dans ce cas, un dossier douloureux pourrait être déterré par le pays de Mandela.
                        Le Mexique lui aussi soutien la rasd, mais le centre du probléme c'est vous, qui les armez, les cachez, leur envoyez vos soldats, empechez les sahraoui de rentrer.

                        C'est pas l'afrique du sud qui a dit non au president du HCR quand il a demandé un recensement dans les camps !

                        C'est pas en AFS que se vend les denrés humanitaires destinés aux sahraoui!

                        On se fou des autres, seuls l'algerie pose probléme car elle controle le polisario !

                        Commentaire


                        • #13
                          J'accuse ... et bêeeee !

                          Et bien, que le Maroc y fasse quelque chose tiens ? Se plaindre à l'ONU si il est certain d'avoir le droit de son côté ? Entamer des représailles s'il est certain d'avoir la force de son côté ?

                          Faire quelque chose quoi, quelque chose de vrai et d'éfficace !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            J'accuse ... et bêeeee !

                            Et bien, que le Maroc y fasse quelque chose tiens ? Se plaindre à l'ONU si il est certain d'avoir le droit de son côté ? Entamer des représailles s'il est certain d'avoir la force de son côté ?

                            Faire quelque chose quoi, quelque chose de vrai et d'éfficace !

                            Nan, on se complait a montrer toutes les insuffisances de l'Algerie et jouer a demontrer une image pas tres reluisante de ce pays d'afrique du nord, c'est beaucoup plus interessant en termes diplomatiques.. Surtout qu'on est au sahara... Si au passage, ca irrite Alger, c'est la meme chose... tout ce que fait le Maroc 'est jouer le meme jeu qu'Alger joue depuis 35 ans en pointant du doigt le "colonisateur" voisin. Il est tout a fait normal que le Maroc reponde du tac au tac. Devinez quoi, ca marche a merveille...

                            Commentaire


                            • #15
                              "Ce n'est pas une question d'intêret directs, il faut aussi regarder un peu en arriere, comme les enjeux economiques en afrique, la concurrence des sociétés Marocaines et d'afrique du Sud en Afrqiue, la coupe du monde..

                              Tout en oubliant pas que l'Algerie se rapproche vite de celui qui s'eloigne du maroc et vis versa, question d'enjeux dans la region nord Africaine. Nous ne prenons jamais en consideration ces choses et on se mette juste à denigrer ou insulter (pas toi) au lieu de developper." (mahjoub)

                              La concurrence des sociétés marocaines? Jusqu'à preuve du contraire, l'Afrique du Sud est de système économique capitaliste et donc salue la concurrence. Aussi, ton raisonnement ne tient pas la route.

                              Bien plus, le soutien sud-aficain est une punition engendrée pour cause du passé marocain guère reluisant lorsque Mandela croupissait en prison.

                              Enfin, ce n'est pas l'Algérie qui se rapproche de celui qui s'éloigne du Maroc, mais l'inverse. Il ne faut pas oublier que du temps de l'apartheid, l'Afrique du Sud et le Maroc menaient d'excellentes relations.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X