Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S-O:Le Danemark pour une solution basée sur le principe de l'autodétermination

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • S-O:Le Danemark pour une solution basée sur le principe de l'autodétermination

    Copenhague, 12/04/2010 (SPS).- "Le Danemark soutient les efforts des Nations unies pour trouver une solution mutuellement acceptable, fondée sur le principe de l'autodétermination pour la population du Sahara occidental", a déclaré la ministre danoise des Affaires étrangères, Lene Espersen, dans une réponse écrite à des députés danois.
    "La partie danoise suit la situation des droits de l'homme dans la région (Sahara Occidental) et la question est soulevée dans les discussions politiques bilatérales avec le Maroc et dans le dialogue entre l'UE et le Maroc", a précisé Mme Espersen, dans sa lettre, dont une copie est parvenue à SPS.
    A propos de l'exploitation des ressources naturelles sahraouies par le Maroc et certains pays occidentaux, la ministre a souligné que la position danoise est "en conformité avec les recommandations de l'ONU, qui précisent que l’exploitation des ressources naturelles des pays non-autonomes doivent être en conformité avec le Droit international".
    Plus précise, Mme Espersen a indiqué que "ces activités devraient être menées conformément aux intérêts des populations locales et que l'exploitation minière ne devrait pas avoir lieu que si elle profite à la population locale".
    A propos des sept prisons politiques sahraouis à la prison de Salé en grève de la faim depuis plus de trois semaines, la MAE a indiqué qu’elle "partage la préoccupation exprimée par Amnesty International", qui les considère comme des prisonniers de conscience", appelant la Gouvernement marocain à "respecter ses obligations de respect droits de l'homme". (SPS)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    S'il y a bien un pays europeen qu'il faut eviter d'avoir en soutien, c'est bien le danemark, quand on se se souvient du respect voué aux musulmans.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      c'est bien le danemark, quand on se se souvient du respect voué aux musulmans
      l algerie reconnaitra meme israel pourvu qu elle dira qlq chose de sympa sur le polisario....

      Commentaire


      • #4
        "La partie danoise suit la situation des droits de l'homme dans la région (Sahara Occidental) et la question est soulevée dans les discussions politiques bilatérales avec le Maroc et dans le dialogue entre l'UE et le Maroc",
        le droit et la légalité internationale !

        Heureusement que l Algérie n est pas seule dans la scène internationale sur la question des droits de l homme et le referendum d autodétermination
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          C'est la majorité des pays nordiques (Danemark, Suède et Norvège) qui soutiennent l'indépendance sahraouie. Comble d'ironie il s'agit de monarchies aussi mains dont ignore, généralement, le nom de leurs rois et ou reines car sans charges gouvernementales.

          Quant au Danemark, il est disposé d'octroyer l'indépendance à sa colonisation du Groenland, ceci malgré les énormes richesses dont dispose cette région.
          ___________________________

          · Les immenses ressources en pétrole du territoire danois, rendues exploitables grâce au réchauffement climatique, attisent son désir d'indépendance.

          Certains y verront un présage. Lors d'une séance de plongée, a-t-on appris hier, le prince héritier du Danemark, Frederik, a perdu son alliance en or du Groenland. Le même jour, ce territoire autonome danois s'entendait avec Copenhague sur un dossier qui pourrait conduire, à terme, à la perte par le royaume de ce continent glacé. Les débats portaient sur la répartition des ressources pétrolières qui, selon diverses études, existent en quantité considérable dans le sous-sol et au large de cette île située en grande partie au nord du cercle polaire arctique.
          Le réchauffement climatique, qui facilite l'accès aux nappes pétrolifères, et l'envolée des cours du brut, qui rentabilise leur exploitation, font espérer aux 56 500 habitants du territoire d'outre-mer une manne pétrolière qui a relancé leurs velléités d'indépendance.
          Le régime autonome obtenu il y a 30 ans est désormais jugé insuffisant par la quasi-totalité des partis politiques groenlandais. D'où la décision du gouvernement local d'organiser un référendum, le 25 novembre, en vue de renforcer l'autonomie.

          Source : Le Figaro, 13.3.2008

          _________________________________

          NUUK (AFP) - Au lendemain de l'adoption à une écrasante majorité de l'autonomie élargie, l'incertitude demeure sur la capacité du Groenland à parvenir à brève échéance à l'indépendance et à exploiter seul les ressources réelles ou supposées de l'île.

          Le chef du gouvernement local Hans Enoksen rêve de voir l'île indépendante dans douze ans, pour son "65e anniversaire".
          Son ancien ministre des affaires étrangères, Aleqa Hammond, fixe encore plus près l'échéance, à huit ans, et le président du syndicat des salariés (Sik), Jess Berthelsen, à quatre ans seulement.

          Mais pour le chef de fil de l'opposition, Jens Frederiksen, dirigeant du parti des Démocrates (opposition), "c'est une illusion de croire que le Groenland pourra voler de ses propres ailes dans un avenir si proche".
          "Nous n'avons déjà pas les moyens de financer les nouveaux domaines que le Danemark va rétrocéder dans le cadre de ce régime d'autonomie élargie, à savoir la police, la justice ou encore l'administration pénitentiaire", commente-t-il.
          Il relève que "l'indépendance exige une bonne santé économique" et, dit-il, "ce n'est pas le cas du Groenland", confronté à des déficits budgétaires successifs. De l'aveu même du gouvernement local, les caisses seront vides en 2012.

          Le Groenland reçoit aujourd'hui des subventions annuelles de l'Etat danois (3,2 milliards de couronnes ou 430 millions d'euros en 2007), soit près de la moitié du budget.

          L'homme politique et écrivain, Finn Lynge, estime lui aussi "impossible pour un pays de 50 à 60.000 habitants de devenir un Etat indépendant".
          "Nous sommes tout simplement trop peu pour fournir le personnel humain nécessaire pour le développement d'un Etat viable", dit-il.
          Balayant ce scepticisme, l'ancien chef du gouvernement Lars-Emil Johansen, un des fondateurs de l'autonomie interne en 1979 qui régit actuellement le territoire, insiste: "bien sûr, nous le pouvons", en référence au slogan à succès du président américain élu Barack Obama.

          Il avance la souplesse du nouveau régime qui ne fixe pas de date pour la prise en charge de telle ou telle compétence.

          Le débatteur des questions de société, Juaaka Lyberth, partage cet avis. "Il y a 32 domaines que le Danemark va rétrocéder. Mais le gouvernement en assumera la responsabilité et l'économie lorsqu'il jugera qu'il est temps de le faire".

          Source : AFP - 26.11.2008

          Commentaire


          • #6
            Phrase standard plus ou moin variee utilise par n'importe quel ministre des AE et qui veut dire en langage non diplomatique, "nous somme neutre et maintenant laissez nous tranquilles".

            Sacrée SPS et ses fans!

            soutient les efforts des Nations unies pour trouver une solution mutuellement acceptable, fondée sur le principe de l'autodétermination pour la population du Sahara occidental

            Commentaire


            • #7
              le droit et la légalité internationale !

              Heureusement que l Algérie n est pas seule dans la scène internationale sur la question des droits de l homme et le referendum d autodétermination

              Et pourquoi le droit n'est pas appliqué dis moi?

              Je vais te repondre simplement, le droit et surtout le droit international est influencé par le courant realiste, puisque les Etats n'obeissent pas des loi metaphysiques mais tout n'est que rapport de force où les fort imposent leur lois aux plus faibles. Le Maroc à misé sur le bloc capitaliste, aujourd'hui, il est conforté dans sa position pendant que le polisario et son sponsor fini dans le delabrement.
              Alors, une chose, on a plus de chance de voir la vierge en couleur à Oran, plutot que de voir une rasd au sud du Maroc. Apres libre à l'Algerie de ceder une partie de son territoire aux sahraouis qu'elle aime bien.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                "Apres libre à l'Algerie de ceder une partie de son territoire aux sahraouis qu'elle aime bien." (focus)

                Et pourquoi les Saharouis n'hériteraient-ils pas du territoire reconnu à la Mauritanie et malgré tout annexé par le Maroc?

                Voilà une 3eme voie qu'il faudrait cogiter.

                Commentaire


                • #9
                  posté par Focus
                  Le Maroc à misé sur le bloc capitaliste,
                  Focus étale ! qui est le pays de ce bloc qui avait reconnu la souveraineté marocaine sur le SO . ? aller cite le !

                  Même l Espagne pays colonisateur du Sahara Occidentale avait berné le Maroc en encourageant le partage à se consommer entre le Maroc et la Mauritanie ..ça veut dire que ce territoire n avait jamais appartenu au Maroc

                  A bon entendeur !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Et pourquoi les Saharouis n'hériteraient-ils pas du territoire reconnu à la Mauritanie et malgré tout annexé par le Maroc?

                    Voilà une 3eme voie qu'il faudrait cogiter.
                    Parce ce que la position à changé pour etendre la marocanité jusqu'au territoire reconnu à la mauritanie, par consequent le polisario hezhou el ma, kan 3lih i wrri hannete idih dek sa3a pas maintenant avec ces pleurnicherie qui ne feront rien avancer tout de facon.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      Focus étale ! qui est le pays de ce bloc qui avait reconnu la souveraineté marocaine sur le SO . ? aller cite le !

                      Même l Espagne pays colonisateur du Sahara Occidentale avait berné le Maroc en encourageant le partage à se consommer entre le Maroc et la Mauritanie ..ça veut dire que ce territoire n avait jamais appartenu au Maroc

                      A bon entendeur !

                      Ce qu'il y a à etaler, c'est le gifles que se prend le polisario depuis les années 90, et l'affaiblissement de son sponsor.

                      Pour les reconnaissance, on s'en fou, ca n'est qu'une formalité des que tous les sahraouis seront rentré à la maison. Pour le moment, la realité sur le terrain et non pas sur le papier, c'est que le drapeau marocain flotte dans le SO, que la monnaie utilisée et le dirham, et que ce sont les photos de MVI qu'on voit dans la rue et non pas celle de Marrkchi, et jusqu'a aujourd'hui, il n'y a eu ni manifestation de resistance armé, ni contestation du pouvoir ni walou, il n'y a que des aboiement qui viennent toujours du meme endroit en Algerie, mais ca reste de la litterature!
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        @focus,

                        Faut-il en traduire qu'après le Sahara Occidental, il s'agira du tour à la Mauritanie d'être annexée?

                        Plus sérieusement, la raison résulte du fait que le roi Hassan II acceptait que le sahara Occidenatl soit colonisé par l'Espagne au lieu de revenir à ses prétendants légaux, à savoir les Sahraouis.
                        ________________________

                        En 1971, le général Franco - dont le gouvernement a toujours considéré le Sahara occidental comme "res nullus" (terre sans maître) au moment où les Espagnols se sont installés - et n'ayant aucunement l'intention de se dessaisir du Sahara au profit de l'un ni de l'autre, répond ainsi à la démarche du roi du Maroc qui lui rend visite à Madrid : "Ce que vous me demandez, Majesté, est un suicide auquel ni moi ni l'Espagne ne sommes disposés...". Peu après, Hassan II, recevant le ministre espagnol Lopez Bravo, lui demande : "...Donnez-moi l'engagement que vous n'accorderez pas l'indépendance au Sahara... Je suis prêt à accepter encore une présence coloniale espagnole... parce que ce territoire m'appartient..." (1) .

                        1. Hassan II, Mémoire d'un roi, Plon, 1993.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Focus étale !

                          Focus /post/11 !
                          ne te dérobe pas

                          *Focus étale ! qui est le pays de ce bloc qui avait reconnu la souveraineté marocaine sur le SO . ? aller cite le !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            S'il y a bien un pays europeen qu'il faut eviter d'avoir en soutien, c'est bien le danemark, quand on se se souvient du respect voué aux musulmans.
                            Soubhan Allah !
                            Ils sont tous très moches ceux qui ont une pensée aux Sahraouis !
                            héhéhé

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X