Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand la police algérienne pratique les contrôles au faciès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand la police algérienne pratique les contrôles au faciès

    Par Rafik Tadjer

    « Il y a quelques jours, j’ai pris trois Maliens entre Alger et Bordj El Bahri. J’ai été contrôlé quatre fois à des barrages de police à la sortie d’Alger. A chaque fois, le contrôle a duré plus d’une demi-heure, avec des questions comme : les passeports de ces Maliens sont-ils des faux ? Que transportent-ils dans leurs bagages? etc. Ce n’est pas la première fois que je subi un tel contrôle à cause de passager africains. C’est la dernière fois que je transporte des Africains dans mon taxi ».

    Comme Mohamed (son prénom a été changé), les taxis algérois sont de plus en plus nombreux à signaler la multiplication des contrôles au faciès pratiqués dans les barrages de police à l’intérieur et surtout dans la banlieue de la capitale. Difficile à quantifier, ce phénomène serait en forte hausse depuis quelques mois. « Personnellement, je ne prends pas de passagers africains. A chaque fois, on passe des heures dans les barrages. En plus, il y a un risque de se retrouver au cœur d’une affaire de trafic d’armes, de devises ou de drogue. Les policiers peuvent penser que vous êtes complices », explique un autre taxi de la capitale.

    Parfois, les contrôles donnent lieu à des abus. « Il y a quelques semaines, j’ai pris quatre Maliens. Je les connaissais. J’avais l’habitude de les transporter. Ce jour là, nous avons été interceptés par des policiers en civil. Ils ont montré leurs cartes avant d’emmener mes passagers vers une destination inconnue. Quelque jours plus tard, j’ai appris qu’ils ont été dépossédés de leurs biens par les policiers : téléphones portables, argent…etc », témoigne un troisième taxi.

    Officiellement, ces contrôles sont destinés à lutter contre l’immigration clandestine et les différents trafics. Mais des policiers, convaincus que les concernés ne se plaindront jamais, abusent parfois. Et en devenant presque systématiques, ces contrôles posent un sérieux problème : l’Algérie reproche régulièrement à la France de laisser pratiquer le contrôle au faciès pour expulser les émigrés en situation irrégulière alors que la police algérienne utilisent les mêmes pratiques contre des Africains venus du Mali, du Niger ou du Sénégal. Curieusement, aucune association algérienne de droits de l’homme n’a jusqu'à présent dénoncé ces pratiques.

    TSA
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    salam

    j'ai lu l'article et personnellement je ne suis pas d'accord avec l'analyse de ce taxieur, si certains de nos policiers abuse du pouvoir et nos taxieurs preferent s'effacer et refuser ses courses face aux comportements de ses dits policers, et demain nos commerçants ne voudrons rien leur vendre de crainte d'avoir des represailles de ses memes policiers, cela s'appelle courber le dos, alors allons nous encourager cette vermine a continuer a mener leur action qui je rappel a juste titre beaucoup de nos compatriotes sont victimes de ses agissements et de cet abus de pouvoir de ses flics ripoux qui deshonore notre police , notre pays et notre peuple, donc evitons de faire l'amalguame

    Commentaire


    • #3
      Quelque jours plus tard, j’ai appris qu’ils ont été dépossédés de leurs biens par les policiers : téléphones portables, argent…etc », témoigne un troisième taxi.
      Si les faits sont réels et ce n'est pas un stratagème pour dénigrer la police Algérienne, ces énergumènes aux agissements de voyous, ce sont de vrais ripoux et méritent une sanction exemplaire sans état d'âme.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        ça nécessite même pas une discussion , la police ne fait que son boulot

        Commentaire

        Chargement...
        X