PDA

Voir la version complète : Forte hausse des recettes pétrolière de l'Algérie au premier trimestre 2010


loursse
12/04/2010, 20h02
Forte hausse des recettes pétrolière de l'Algérie au premier trimestre 2010

Rédaction
TSA

Les recettes pétrolières de l'Algérie se sont élevées à 14 milliards de dollars durant le premier trimestre 2010, soit une augmentation de plus de 30% par rapport à la même période de 2009, a indiqué lundi l'agence APS. Ces recettes sont supérieures aux prévisions du ministère de l'Energie qui tablait sur 13,5 milliards de dollars de revenus pétroliers durant cette période, a précisé cette source.

En 2009, Sonatrach a réalisé 44,3 milliards de dollars de recettes, soit une baisse de 42% par rapport à 2008.Fin février, le PDG par intérim de la société nationale des hydrocarbures Abdelhafidh Feghouli avait indiqué que l'Algérie tablait sur 50 milliards de dollars de revenus pétroliers en 2010.

Fouad
12/04/2010, 20h31
Celà n'a aucun effet sur le pouvoir d'achat de la majorité des citoyen et plus particulièrement pour les retraités et les chaumeurs !!!! Ni sur la relance economique par ailleurs.

nacer-eddine06
12/04/2010, 20h33
a ce rythme
cela fera 56 milliards de usd
on risque de faire des envieux

auscasa
12/04/2010, 21h14
:lol: Solas, ce qui est important pour les peuples c'est leur pouvoir d'achats, des bon salaire et l'ouverture du marcher pour faire de la competition.

mais ton blabla de haineux il faut dire sa au enseigneants et au docteur qui ont des salaires minable et au millions d'autre algeriens victime de la politique du pouvoir sur place.

au maroc on est pas satisfait meme si on a les meilleurs salaire au nord d'afrique mais on est optimiste.

nacer-eddine06
12/04/2010, 21h21
pourquoi te sents tu viser

clauvis
12/04/2010, 23h12
:lol: Solas, ce qui est important pour les peuples c'est leur pouvoir d'achats, des bon salaire et l'ouverture du marcher pour faire de la competition.

mais ton blabla de haineux il faut dire sa au enseigneants et au docteur qui ont des salaires minable et au millions d'autre algeriens victime de la politique du pouvoir sur place.

au maroc on est pas satisfait meme si on a les meilleurs salaire au nord d'afrique mais on est optimiste

Ceux qui travaillent sont satisfait mais combien de millions de marocains qui ne travaillent pas n'ont rien

Fouad
13/04/2010, 08h40
Pour votre information et sur la base des recettes pétrolières et le montant important des réserves de change, l'Algérie vient d'être classée parmis les 10 pays les plus riches du monde!!!!

Je ne pense pas le que petit peuple ait pû le sentir ou le percevoir !!!!:22:

loursse
13/04/2010, 11h45
Je ne pense pas le que petit peuple ait pû le sentir ou le percevoir !!!!

REP0NSE:
690 familles relogées
Un programme d'éradication de l'habitat précaire vient d'être lancé au niveau national. Aussi, plusieurs opérations de relogement de familles occupant des bidonvilles ont déjà été opérées. Dans cette même lancée, 690 familles occupant des habitations précaires implantées rue de Roumanie, à Constantine, ont commencé à être relogées dimanche. Cette opération devrait se poursuivre durant une semaine, a indiqué un cadre de la wilaya, chargé de l'opération. Situées sur un site "très dangereux, marqué par des excavations difficiles à localiser à l'oeil nu", les constructions évacuées qui s'étendent sur près de 25 hectares, seront entièrement démolies dans le cadre de la modernisation de la ville du Vieux Rocher, a affirmé M. Ryad Benahmed. Le relogement des familles concernées par cette opération se fera d'une manière "progressive", ce qui permettra aux citoyens qui se sentent lésés ou marginalisés au profit d'autres, de présenter des recours qui "seront minutieusement examinés, en toute transparence", a assuré ce responsable. La liste des 690 bénéficiaires "peut être revue à la hausse ou à la baisse" selon les nouvelles situations que pourrait laisser apparaître l'opération de démolition, a-t-il ajouté, affirmant que ce procédé "d'enquête sur les lieux", adopté par la wilaya de Constantine, permet, outre l'accélération des procédures de relogement, le "renforcement de la relation entre l'administration et les citoyens". Une commission chargée de communiquer directement avec la population concernée par cette opération a été installée pour étudier "au cas par cas" les différentes doléances qui viendraient à être exprimées, a encore indiqué M. Benahmed. Le premier jour de cette opération de "débidonvillisation" s'est soldé par l'évacuation d'une vingtaine de constructions anarchiques et autres habitations de fortune, a-t-on constaté. Les locataires de ces habitations érigées, pour la plupart, de manière illicite, ont été relogés dans des appartements neufs à la nouvelle ville Ali Mendjeli, le reste des familles devant être relogé "dans le courant de la semaine", a-t-on assuré. Aussitôt après l'évacuation des lieux, des engins de travaux publics dépêchés par les services de la commune sont entrés en action pour démolir les maisons de fortune, a-t-on constaté sur place. Les dossiers d'indemnisation pour les propriétaires de lots de terrains bâtis ont été établis et devront être traités "incessamment", a indiqué de son côté le directeur de wilaya des Domaines. Après la rue de Roumanie, les prochaines actions d'évacuation-relogement toucheront "graduellement et par ordre d'urgence", l'ensemble des quartiers de la ville de Constantine qui comptent encore des bidonvilles, des bâtisses construites illicitement ou autres habitations en ruine, a souligné, pour sa part, le directeur de l'urbanisme et de la construction (DUC). R.R.
le maghreb dz
ce n'est qu'un petit exemple parmi tant d'autre;)

Fouad
13/04/2010, 14h47
Mon cher loursse!!

C'est un investissement comme un autre qui ne couvre même pas la moitié des détournements de fonds et de la tchipa de tous les jours!!!

Mon cher ami, c'est la vie du quotidien qui ne s'améliore pas, bien au contraire; Elle devient de plus en plus pénible matériellement!
J'ai été cadre et j'ai servi mon pays avec abnégation pendant plus de 35 ans et je constate, depuis prés de 5 ans, une dégradation de mon pouvoir d'achat tous les jours un peu plus; Je ne vais plus chez le boucher et je n'achète que de la viande congelée quant je peux, je ne mange plus de fruits, je ne mange plus de poisson (même pas la sardine) si ce n'est du congelé deux ou 3 fois par an etc ...
Il demeure bein entendu que je ne pense meme pas au restaurant ou aux autres extrats.
Alors comment peut on être un pays riche (Parmis les 10 pays les plus riches) alors que le pouvoir d'achat de la majorité des citoyens se dégrade sans cesse et la monnaie du pays est la plus faible ou l'une des plus faible du bassin méditérranéen??????

Il y a un tas de questionnement mais des gens qui vivent a l'abris du besoin, et qui ne sont pas les plus nombreux, ne peuvent pas ressentir les contraintes du reste de la poputation.

Ne croyez surtout pas que nous n'amons pas notre chere patrie ou nos lideurs; Nous réclamons juste un peu plus de justice sociale, une répartion plus juste et plus équitable des richesses de notre pays et, enfin, une administration plus humaine et plus clémente!
:22: :22: :22:

loursse
13/04/2010, 17h25
j'admet sur le plan du pouvoir d'achat q'un travail titanesque reste a faire mais je me pose la question est ce que ce problème est du a la productivité du travailleur ou a la structure des exportations algériennes ou a une déstructuration monétique ?

Fouad
13/04/2010, 20h16
Mon cher Loursse!!
Celà est dû a une mauvaise évaluation des choses; Un pays riche doit d'abort améliorer le niveau et la qualité de vie de ses administrés; Dans le cas contraire c'est un échec!
On gouverne un pays ou un Etat dans l'interet des ses habitants d'abord; Habitants actuels et ceux de demain, bien sur!

Dans notre cas, notre pays trouve facilement de l'argent, par exemple, pour tripler le salaire des parlementaires mais ne trouve pas de l'argent pour augmenter, raisonablement et objectivement, le SNMG ou les penssions des retraités ou celles des chaumeurs ou encore le salaire des enseignats et des medecins spécialistes !!

Es vraiment un problème de rentabilité ou de vision et d'objectivité tout simplement????

loursse
13/04/2010, 20h27
Es vraiment un problème de rentabilité ou de vision et d'objectivité tout simplement????/QUOTE]

ou peut être d'un chômage masqué qui épuise notre économie ?
[QUOTE]Dans notre cas, notre pays trouve facilement de l'argent, par exemple, pour tripler le salaire des parlementaires mais ne trouve pas de l'argent pour augmenter, raisonablement et objectivement, le SNMG ou les penssions des retraités ou celles des chaumeurs ou encore le salaire des enseignats et des medecins spécialistes !!
tout a fait d'accord pour le salaire des nouames (nouabes)
mais il faut jamais oublier la réalité des prix

DZone
13/04/2010, 23h15
Pour votre information et sur la base des recettes pétrolières et le montant important des réserves de change, l'Algérie vient d'être classée parmis les 10 pays les plus riches du monde!!!!
Tu as l'air désolé alors que c'est une trés bonne nouvelle qu'il faut partager avec tout le monde , ça veut dire que nos réserves de change sont bien gérées , il ne manque plus que de s'attaquer aux charognards de tous bords qui sucent le sang des Algériens , qu'Allah protège notre pays de ces sangsues qui sont pires que les terroristes !

Liste des pays les plus riches du monde en réserves de change.
http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/14/100414121353233706.jpg
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_foreign_exchange_reserves

nacer-eddine06
14/04/2010, 00h39
le maroc il est a moins combien:mrgreen:

dz t as raison il faut eleminer les sangsues
fin 2010 on aura des reserves de 170 millards de dollars

puis faut etre audacieux
il faut calculer un budjet a 50 dollars le baril
priorite l agriculture

Raco
14/04/2010, 01h14
le maroc il est a moins combien:twisted:



Classement des réserves de change par pays (http://fonds-souverains.*********.com/article-31449623.html)



31

Danemark
$35 941

32

République Tchèque
$34 909

33

Philippines
$33 700

34

Ukraine
$32 768

35

Venezuela
$32 723

36

Afrique du Sud
$31 761

37

Egypte
$31 140

38

Suède
$29 330

39

Israël
$28 423

40

Emirats Artabes Unis
$29 620

41

Arabie Saoudite
$34 000

42

Pays-Bas
$23 337

43

Hongrie
$22 913

44

Maroc
$22 409

45

Pérou
$20 977

nacer-eddine06
14/04/2010, 01h41
raco
vous etes previsibles

Beidawi II
14/04/2010, 02h27
J'imagine que ce n'est pas ce qu'a dit Boumédiène après 1975.:lol:

Fouad
14/04/2010, 08h14
Mon cher DZone!

Tu as apporté des conclusions ou, plutot, des jugements trop hatifs!
Avant de me qualifier de désolé il faut lire mes interventions, dans la discussion, du début jusqu'a la fin !!!

Je ne suis pas désolé que mon pays se classe parmis les plus riches de ce monde mais je souhaite unique que le pouvoir d'achat des petits Algériens d'en bas, comme moi, puisse suivre; Un peu plus de justice sociale et une administration plus humaine en fait !!!!:D

absent
14/04/2010, 08h37
Liste des pays les plus riches du monde en réserves de change.

il faut pas oublier que la vrai richesse d'un pays se mesure par le PIB et pas les quelques milliards de réserves.

DZone
14/04/2010, 10h30
Mon cher Fouad ;

Cela va sans dire que je souhaite plus de justice sociale et une distribution équitable des richesses mais entre Algériens on se connait comme tch'batchaq el hammam , j'arrive même à les lire entre les lignes ; je me méfie beaucoup de ceux qui n'arretent pas de dénoncer la corruption et la bureaucratie , ils sont souvent pires que ceux qu'ils dénoncent et pour etre honnête avec toi , voilà ce que j'ai compris de ton post : """wawwwwwwww toutes ses reserves de change et je n'en profite meme pas""" ; en effet , je n'ai pas senti chez toi une réelle préoccupation pour les laissés pour compte qui sont légions dans notre pays , je peux me tromper mais c'est la lecture que je me suis faite de ton intervention!

snake78
14/04/2010, 10h57
il faut pas oublier que la vrai richesse d'un pays se mesure par le PIB et pas les quelques milliards de réserves.

Exactement la richesse du pays se mesure en PIB, les reserves de change sont juste des devises qui peuvent fondre du jour au lendemain avec avec les importations massives (50 milliards d'importations par an).
Des petits pays peuvent avoir de grosses reserves de change mais etre des pays pauvres (Thailande).

Fouad
14/04/2010, 14h25
Mr DZone!

Celà est ton propre avis et qui n'engage que toi!
Aussi il ne faut juger les gens que tu ne connais pas; Meme les gens honnêtes et qui ne vivent pas dans l'aisance aiment leur pays et leur partrie!!

Il n'est pas permis a tout un chacun d'apporter un jugement sur les gens même si il peut constater ou commenter!

Je préfère que notre discussion s'arrete là car vous etes, tout simplement, loin de réalité du quotidiens de majorité des algérien!!!

DZone
14/04/2010, 14h38
Tout à fait Mr Fouad , je suis totalement d'accord avec toi ; ce n'est pas dans mes habitudes de porter des jugements , en général je n'interviens pas mais là tu m'as interpelé alors j'ai donné le fond de ma pensée , c'est vrai sans te connaitre mais par rapport à ce que j'ai cru comprendre de ton intervention!

Cookies