Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ElBaradei appelle au boycott des élections égyptiennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ElBaradei appelle au boycott des élections égyptiennes

    L'Egyptien Mohammed ElBaradei, devenu une figure de l'opposition après avoir quitté la tête de l'agence nucléaire de l'ONU, a appelé lundi au boycott des prochaines élections pour priver le président Moubarak de légitimité, selon un responsable de son parti.

    L'ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) n'a pas pu être joint mais ces déclarations, si elles sont confirmées, seraient sa prise de position la plus forte contre le régime depuis le début de sa campagne le mois dernier. Il avait déjà appelé à une réforme constitutionnelle qui permette la tenue d'élections libres et régulières.

    M. ElBaradei s'est exprimé lors d'une réunion de stratégie politique avec des membres du parti du Front national, selon l'un d'eux, Ibrahim Nawar.

    Prix Nobel de la paix 2005, M. ElBaradei, 67 ans, est considéré par de nombreux réformateurs comme un adversaire potentiel du président à l'élection de 2011. Plus de 100.000 personnes se sont inscrites sur un site Web soutenant sa candidature.

    Agé de 81 ans, Hosni Moubarak dirige l'Egypte placée en état d'urgence depuis 29 ans. Malgré ses problèmes de santé, il pourrait encore être candidat à sa propre succession l'an prochain. Des élections législatives sont prévues à l'automne.

    Il est peu probable que l'appel au boycott de M. ElBaradei soit suivi par les autres partis d'opposition autorisés, qui reçoivent d'importants financements du gouvernement, pas plus que des Frères musulmans, le plus important mouvement d'opposition islamiste d'Egypte, interdit mais toléré, et dont les candidats se présentent en indépendants.

    source : AP

  • #2
    ElBaradei appelle au boycott des élections égyptiennes
    Tiens, nous sommes le 12 avril... et je viens d'écouter une conversation téléphonique entre El Baradei et CBC (radio canadienne).

    Il est formel: il tient à se présenter aux élections mais il a souligné que cela ne sera possible que si l'État change une loi dont il a parlé longuement.

    Et d'après lui, cette loi interdit carrément à El Baradei de se porter candidat à la présidence!

    En Égypte, selon lui, il existe un état de siège depuis 30 ans et
    il y a interdiction
    -de former une nouveau parti alors qu'il faut être membre ou chef d'un parti pour être candidat
    -il ne peut pas se joindre à un parti existant à moins qu'il épouse le programme de ce dit parti-il sera interpellé si par hasard, non membre d'un parti agréé, il fait des réunions à caractère politique

    ................ etc

    Selon El Baradei, il essaie d'entrer par la porte arrière en encourageant les partis agréés à pousser Moubarak à abroger cette fameuse loi.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Très intéressant ce El Baradei, il a un discours qui assouvit pas mal d'intellectuels. Le champs politique égyptien clos par moult stratagèmes laisse ce pays de 80 millions d'habitants dans un flottement perpétuel.
      Le règne sans partage est une spécificité arabe, ça s'entoure de faux partis d'opposition égayant le décor et ça se barricade derrière une panoplie de lois et de constitutions qui feront reculer le plus brave des patriotes.
      Docteur El Baradei ! forget it. Même un soulèvement populaire sera neutralisé par un contre soulèvement populaire aussi, des millions de gens scanderont longue vie à papa Moubarak .... Point de sortie, une grosse perte pour les pauvres égyptiens et la masse dite arabe.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire

      Chargement...
      X