Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pédophilie et célibat des prêtres pas liés selon le Vatican

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pédophilie et célibat des prêtres pas liés selon le Vatican

    Les scandales de pédophilie qui secouent l'Eglise catholique sont liés à l'homosexualité, pas au célibat des prêtres, a déclaré le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone.

    "De nombreux psychologues et psychiatres ont démontré qu'il n'y avait aucun lien entre le célibat et la pédophilie et beaucoup d'autres, m'a-t-on dit récemment, qu'il y avait une relation entre l'homosexualité et la pédophilie", a dit le numéro deux du Vatican lors d'une conférence de presse dans la capitale chilienne où il est en visite.

    "Cette pathologie touche toutes les catégories de gens, et les prêtres à un moindre degré si l'on regarde les pourcentages", a-t-il poursuivi.

    Le cardinal Bertone a ajouté, sans autre précision, que le pape Benoît XVI prendrait bientôt des initiatives audacieuses sur ces affaires de pédophilie dans l'Eglise.

    Le débat sur le célibat des prêtres a été relancé par les révélations récentes sur ces scandales en Europe et en Amérique du Nord, qui remontent pour la plupart à des dizaines d'années.

    Le pape Benoît XVI n'en a pas moins exclu de modifier une pratique remontant au XIIe siècle en déclarant que la chasteté était un don de Dieu qu'il ne fallait pas l'abandonner sous la pression de "modes culturelles passagères".

    "Les hommes et les femmes d'aujourd'hui attendent de nous d'être prêtres jusqu'au bout, et rien d'autre", a-t-il dit le mois dernier lors d'une conférence sur la prêtrise organisée au Vatican.

    Les Eglises catholiques de rite oriental, qui reconnaissent l'autorité du pape, autorisent néanmoins des hommes mariés à devenir prêtres mais ceux-ci ne peuvent devenir évêques, tout comme dans les Eglises orthodoxes. Les Eglises anglicanes et protestantes ont un clergé marié et certaines autorisent l'ordination des femmes.

    source : Reuters

  • #2
    n'importe quoi un prêtre ou curé qui veut quand même transgresser son vœux de chasteté il peut aller avec des prostitués ou voir des femmes, y a plein de femmes qui sont séduites par ces hommes de dieu...et il y a plein de prêtre aussi qui ont des compagnes en cachettes et d'autres sont vraiment chastes toute leur vie
    donc célibat ou pas célibat ça changera pas grand chose, un homme attiré par les enfants, et qui en a tout le temps autour de lui va être tenté de commettre son méfait, comme pour les éducateurs il faudra faire attention à ces "employés" de l'église ou de dieu

    Commentaire

    Chargement...
    X