PDA

Voir la version complète : Obama a demandé à Hu un taux de change "plus respectueux du marché"


nacer-eddine06
13/04/2010, 02h45
WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Barack Obama a de nouveau demandé lundi à son homologue Hu Jintao d'agir sur la monnaie chinoise pour parvenir à un taux de change "plus respectueux du marché", a indiqué la Maison Blanche après une rencontre entre les deux dirigeants.

Lors de cette réunion bilatérale, peu avant l'ouverture du sommet sur la sécurité nucléaire à Washington, M. Obama "a réaffirmé son opinion selon laquelle il est important pour une reprise (économique) internationale soutenue et équilibrée, que la Chine se dirige vers un taux de change plus respectueux du marché", a déclaré aux journalistes Jeff Bader, conseiller de la présidence américaine pour les affaires chinoises.

Washington juge que la faible parité du yuan face au dollar avantage injustement les exportations chinoises.

Côté chinois, le porte-parole de la délégation présidentielle, Ma Zhaoxu, n'a pas évoqué le thème du marché des changes devant la presse, déclarant simplement que les deux capitales devaient "résoudre les frictions économiques et commerciales par des consultations sur un pied d'égalité".

Selon M. Bader, M. Obama a aussi appelé son visiteur à éliminer "les barrières" qui entravent l'accès au marché chinois pour les exportateurs américains.

Le conseiller américain n'est pas entré dans les détails, mais le représentant américain pour le Commerce, Ron Kirk, a accusé Pékin dans un récent rapport d'avoir imposé de nouvelles règles favorisant les sociétés chinoises.

Selon ce rapport, une nouvelle directive approuvée par Pékin stipule que les fabricants de produits technologiques de pointe doivent recourir à des brevets chinois pour pouvoir bénéficier d'appels d'offre gouvernementaux. Des entreprises étrangères estiment que cette règle leur ferme le marché chinois.

(©AFP / 13 avril 2010 01h49)

Cookies