Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental Non-assistance à populations civiles en danger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental Non-assistance à populations civiles en danger

    Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies a refusé d’élargir le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) à la protection des droits de l’homme dans les territoires occupés par le Maroc.

    Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - L’ONU n’est pas prête à assurer la protection des populations civiles vivant dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc. Le secrétaire général de l’ONU l’a, encore une fois, confirmé dans son récent rapport relatif à la situation au Sahara occidental. «Je suis préoccupé par la situation en matière des droits de l’homme.

    Chacune des parties accuse l’autre de violations commises à l’encontre des Sahraouis dans le territoire et les camps de réfugiés et toutes deux nient les accusations portées contre elles. J’appelle une fois de plus les parties à poursuivre le dialogue continu et constructif engagé avec le Haut- Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en vue de garantir le respect des droits de l’homme du peuple du Sahara occidental dans le territoire et dans les camps de réfugiés.

    Il est dans l’intérêt de l’ONU et de l’ensemble de la communauté internationale de promouvoir le respect des normes internationales relatives aux droits de l’homme et de veiller à ce que chacune des parties au conflit comprenne ses responsabilités à cet égard», indique-t-il dans son dernier rapport. On note que Ban Kimoon met le Maroc et le Front Polisario dans le même sac.

    Un fait des plus étonnants puisque dans ce même rapport, il reconnaît que les violations des droits de l’homme sont commises par les services et l’administration coloniale. «En août, six jeunes Sahraouis auraient été arrêtés à l’aéroport d’Agadir et les autorités marocaines les auraient empêchés de se rendre au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, où ils étaient invités par une organisation non gouvernementale locale à participer à une conférence avec des étudiants marocains et des représentants des camps de Tindouf et de plusieurs pays européens (…) En octobre, un groupe de militants sahraouis bien connus qui s’étaient rendus dans les camps de Tindouf, lors d’une visite largement médiatisée, a été arrêté à son retour avant d’être accusé de trahison par un tribunal militaire. La seule femme du groupe a été libérée de prison le 28 janvier pour raison de santé.

    Les représentants du Front Polisario m’ont écrit à plusieurs reprises pour me demander d’assurer la sécurité et la sûreté des Sahraouis et de les faire libérer des prisons marocaines (…) S’agissant de la détention, le 14 novembre (voir par. 7), de Mme Haidar, résidente de Laâyoune et éminente militante des droits de l’homme, les autorités marocaines ont déclaré qu’elle avait refusé d’indiquer la mention “nationalité marocaine” sur son formulaire d’immigration. Elles lui ont retiré son passeport marocain et l’ont expulsée vers les îles espagnoles des Canaries.

    Mme Haidar a commencé une grève de la faim à l’aéroport de Lanzarote pour réclamer son retour chez elle, auprès de sa famille, à Laâyoune. Sa situation a retenu l’attention des médias du monde entier. Sa grève de la faim a fini par susciter l’intervention de hauts responsables de divers pays, dont l’Espagne, la France et les États-Unis. J’ai fait part de ma préoccupation au sujet de la santé de Mme Haidar et de la montée des tensions au ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Ángel Moratinos Cuyaubé, et au ministre marocain des Affaires étrangères, M. Fassi-Fihri, que j’ai rencontré pour lui demander de résoudre cette situation. Après 32 jours, Mme Haidar a été autorisée par les autorités marocaines à retourner à Laâyoune et a suspendu sa grève de la faim», a relevé le secrétaire général de l’ONU. Il fera, toutefois, l’impasse sur les multiples atteintes que subissent au quotidien les populations, notamment les militants des droits de l’homme, actuellement en grève de la faim dans les prisons marocaines.

    Le seul acte relevé par Ban Kimoon sur de prétendues violations des droits de l’homme commises dans les camps de réfugiés a été rapporté par le ministre marocain des Affaires étrangères. Ce dernier a accusé l’Algérie et le Haut-Commissariat (HCR) d’être responsables de ces dépassements… Finalement, le secrétaire général de l’ONU n’aura donné aucune suite aux multiples demandes formulées par des personnalités et des associations internationales afin d’élargir le mandat de la Minurso à la protection des droits de l’homme. Comme ses prédécesseurs, Ban Ki-moon s’est contenté de reconduire la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental.

    T. H. le soir d'algerie

  • #2
    quel catastrophe ,comme pour WALSUM il faut virer Pokimon, son secrétaire , ses collaborateurs , les 10 membres non permanents du conseil de sécurité , enlever le droit de Veto aux 5 membres permanents , et dissoudre l'assemblée générale .......

    Vive la révolution :22:
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Excusez moi svp, mais est ce que c'est la rubrique humour ici ?

      Commentaire


      • #4
        Excusez moi svp, mais est ce que c'est la rubrique humour ici ?
        c'est plutôt la rubrique : "contes & histoires imaginaires."
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          citation
          le secrétaire général de l’ONU n’aura donné aucune suite aux multiples demandes formulées par des personnalités


          Les Sahraouis doivent se prendre en mains et faire ce que le maroc craint le plus, une émeute générale qui focalisera les médias internationaux sur ce
          territoire pour que le monstre soit démasquer

          Commentaire


          • #6
            Pas facile galaxy , si les sahraouis independantistes et le polisario avaient un seul espoir de la réussite de cette entreprise , il n'auraient lésiné devant rien .

            Mais mon ami , le sacré makhzen veille sur tout , lui seul peut fomenter des emeutes pour ou contre l'independance , bien sur en fonction de ses interets.

            le makhzen n'est pas la DRS , il est brutal et oppressant mais il est intelligent , c'est pourquoi on ne verra jamais ses veillants serviteurs utilisser les armes à feu pour reprimer le peuple , mais usera volontier du baton et de la carotte.

            faut pas oublier que nous sommes nés et grandi avec .

            Commentaire


            • #7
              le secrétaire général de l’ONU n’aura donné aucune suite aux multiples demandes formulées par des personnalités

              il est pas con non plus, si vous gober votre propagande ben le reste du monde NON...

              Commentaire


              • #8
                Les Sahraouis doivent se prendre en mains et faire ce que le maroc craint le plus, une émeute générale qui focalisera les médias internationaux sur ce
                territoire pour que le monstre soit démasquer
                Le pb c'est que personne ne veut provoquer une émeute car les sahraouis sont marocains et qu'ils ne veulent pas porter du tord à leur pays.

                Commentaire

                Chargement...
                X