PDA

Voir la version complète : Filmer les atomes


Thirga.ounevdhou
15/02/2006, 14h30
Des chercheurs danois vont filmer les atomes !

====
La Fondation danoise de Recherche Fondamentale (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2891) vient de créer un nouveau centre de Recherche (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2892) pour "films moléculaires". Ce centre, qui va utiliser les facilités communes d'autres centres européens de recherche comme Hambourg, Grenoble ou l'Université (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2530) de Standford, a pour but de trouver une méthode pour filmer les mouvements des atomes.

A l'aide de résultats d'expériences et d'interprétations théoriques, le nouveau centre de recherche devra montrer comment les atomes se déplacent au cours des réactions chimiques. L'objectif est, entre autres, de développer de nouvelles méthodes pour diriger et contrôler les mouvements et réactions des atomes. On pourra par exemple optimiser le fonctionnement d'enzymes puisque l'on connaîtra leurs réactions au niveau atomique. Les expériences seront réalisées principalement à l'Université de Standford tandis que les interprétations théoriques seront effectuées par un groupe de chercheurs de l'Université Technique du Danemark (DTU) et du Laboratoire danois Risø.

Jusqu'à présent, le mouvement des atomes n'a pas pu être filmé puisque la technique photographique n'était pas suffisamment performante. En effet, pour filmer des atomes il faut utiliser des impulsions de rayons X extrêmement brèves, de l'ordre du femto seconde (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1516) (10^-15 seconde).

Niels Engholm Henriksen, maître de conférences à l'Institut de Chimie (http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5820) de l'Université Technique du Danemark (DTU), estime que la technique photographique sera suffisamment avancée pour effectuer ce type de mesures dans un avenir proche.

- Tout pout la science

Cookies