Annonce

Réduire
Aucune annonce.

4 000 participants au Sommet mondial du gaz à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 4 000 participants au Sommet mondial du gaz à Oran

    Alors que les travaux entamés dans le cadre des préparatifs de la Conférence internationale du GNL 16 sont toujours en cours, concernant notamment certains réglages, au niveau du Centre des conventions d’Oran (CCO), le ministre de l’Energie et des Mines «épate» encore avec sa zen attitude quant à la finalisation des travaux avant le jour J.

    Lors de cette énième visite effectuée hier au niveau des différents chantiers presque tous achevés, à l’exception de ceux touchant à l’aspect environnemental des abords du CCO, sous le bruit des perceuses, des marteaux-piqueurs et autres outils, sans oublier les nombreuses grues chargées de gros matériels d’aménagement, le ministre, tout sourire, affichait sa satisfaction quant au «bon» déroulement du timing à six jours du grand rendez-vous.

    Même si les premières délégations qui accompagnent les différentes expositions, en montage depuis quelques jours, s’activaient pour la mise en place de leurs installations, à côté, non loin de cette grande salle d’expositions, d’autres personnes redoublaient d’efforts pour les dernières grosses retouches, en attendant «l’habillage» du CCO et son nettoyage qui devra mobiliser «une armée» de femmes de ménage et de personnels d’entretien.

    Premier point inspecté par le ministre, le nouveau terminal de l’aéroport d’Oran qui a coûté pas moins de 9 millions d’euros mais qui n’a, visiblement, rien de bien extraordinaire. Le Centre des conventions constitue la plus importante escale dans toutes les visites du ministre, puisque ce grand projet a largement dépassé sa date de livraison, initialement prévue pour le mois de décembre 2009. Même s’il faut reconnaître que la gigantesque bâtisse est une œuvre monumentale, il faut admettre également que tout n’est pas fini à 100 %, les ouvriers étant toujours à l’œuvre, à six jours du grand rendez-vous.

    D’ailleurs, sur place, nous avons rencontré une dizaine d’étrangers qui nous préciseront qu’ils font partie du renfort dépêché par OHL, chargé de la construction du CCO, afin de prêter main forte à leurs camarades.

    Concernant les différents intervenants devant participer au GNL 16, l’on saura que leur nombre est passé, en l’espace de quinze jours, de 2 400 à plus de 4 000 personnes issues de 61 pays d’Asie, d’Amérique, d’Europe, d’Australie et d’Afrique.

    A noter également que 900 exposants représentant 189 compagnies dont 25 algériennes vont exposer leurs différents et nouveaux produits et équipements industriels, sur une superficie de près de 10 000 m2. Le nombre de journalistes inscrits est également à la hausse, en passant de 150 à 300, dont une centaine de la presse étrangère.

    Concernant l’autre grand événement qui se tiendra le 19 avril 2010, à savoir le 10e Forum des pays exportateurs de gaz (Fopeg), l’on saura que 15 ministres représentant les 11 membres du Fopeg, ainsi que des pays observateurs et des ministres invités sont attendus pour prendre part à cet événement.

    Dans ce cadre, Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines a évoqué, lors d’une conférence de presse, sa rencontre à Alger avec le secrétaire général du Fopeg, M. Leonid Bokhanovski : «Pour sa première visite en tant que secrétaire général du Fopeg, il était tout à fait naturel que nous abordions les préparatifs de la 10e rencontre du Forum qui aura lieu le 19 avril 2010.

    Nous avons parlé des détails, du planning, ainsi que des stratégies que nous allions discuter au Conseil des ministres, avec lesquels nous devrons prendre des mesures afin de rétablir l’équilibre du marché du gaz et des prix. Nous avons bien évidemment abordé la recommandation d’aller vers des marchés spot tout en réduisant les quantités. Nous espérons que les pays membres s’entendront sur une décision adéquate et bénéfique à tous les pays.»

    S’agissant du risque d’un choc gazier, le ministre fera remarquer qu’il n’est plus question de risque, le choc étant bel et bien réel : «Ce choc gazier existe déjà et la pression viendra du fait de la surproduction ; et cela aura un impact sur le marché spot. Il est donc très important de prendre les bonnes décisions durant le 10e Forum des pays exportateurs de gaz.»

    A six jours du GNL 16, la majorité des constructeurs de stands, des équipements et matériels affluent vers Oran depuis le 10 avril. Quant aux premiers vols à bord desquels arriveront les premiers participants, l’on saura qu’ils seront effectifs à partir de ce jeudi, alors que l’accostage des deux bateaux-hôtels est prévu les 16 et 17 avril 2010.

    Le 18 avril sera un jour particulier pour les Oranais et plus spécialement pour ceux qui habitent les alentours du Centre des conventions d’Oran, sujet depuis quelques jours à des mesures de sécurité et de vérification d’identité particulières.

    Tous les riverains sont plus ou moins préparés, chacun prévoit de changer d’itinéraire ou, encore, de suivre la recommandation de quitter son habitation plus tôt que d’habitude pour se rendre à son travail. Les chauffeurs de taxi, mis à part ceux appartenant aux deux compagnies locales privées, qui sont sollicités pour contribuer au transport des visiteurs à l’intérieur de la ville, risquent de se faire rares parce qu’ils craignent les embouteillages et comptent réduire leur temps de circulation à partir du 15 avril.

    Ainsi, c’est entre fierté et appréhension que les Oranais comptent accueillir un tel événement, que la ville n’a jamais eu à vivre auparavant. Pour les organisateurs, et malgré la zen attitude que M. Chakib Khelil tente d’afficher, le jour J sera des plus stressants, au regard de la portée sur tous les plans de cet événement.

    La réussite du GNL16 et du 10e Fopeg est tout autant importante qu’essentielle pour le ministre.

    Par Le Soir
Chargement...
X