Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine s'oppose toujours à des sanctions contre l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine s'oppose toujours à des sanctions contre l'Iran

    Pressions et sanctions ne peuvent pas "régler fondamentalement" le dossier nucléaire iranien, a répété mardi 13 avril un porte-parole chinois après que Washington a assuré avoir reçu l'accord du président Hu Jintao pour un renforcement des sanctions contre l'Iran.

    Le président des Etats-Unis Barack Obama et son homologue chinois sont d'accord pour que leurs pays travaillent ensemble à des sanctions à l'Onu contre l'Iran en raison de son programme nucléaire, avait en effet annoncé lundi un responsable de la Maison Blanche.

    "Les deux présidents sont d'accord pour que leurs délégations travaillent ensemble sur des sanctions" contre la République islamique, accusée de vouloir obtenir l'arme atomique sous couvert d'un programme civil, a déclaré aux journalistes Jeff Bader, conseiller de la présidence américaine pour les affaires chinoises après une rencontre entre Barack Obama et Hu Jintao à Washington.

    Selon Jeff Bader, les Chinois "sont prêts à travailler avec nous" sur de nouvelles sanctions contre l'Iran, que les Etats-Unis et d'autres grandes puissances tentent d'obtenir à l'Onu.

    De son côté, toujours au sujet de sanctions renforcées contre le régime de Téhéran, le conseiller adjoint de Barack Obama pour la sécurité nationale, Ben Rhodes, a dit s'"attendre à une résolution ce printemps, ce qui sera une question de semaines".

    Relations tendues

    La rencontre entre Barack Obama et Hu Jintao, peu avant l'ouverture à Washington d'un sommet international sur la sécurité nucléaire, a duré une heure et demie, selon la Maison Blanche. Un peu plus tôt, un porte-parole chinois, avait indiqué que le président Hu Jintao avait insisté auprès de son homologue américain sur la poursuite du dialogue et de la négociation afin de résoudre la question du programme nucléaire iranien.

    Après une visite de Barack Obama à Pékin en novembre 2009, les relations entre les deux pays s'étaient tendues, notamment en raison de la question des droits de l'homme au Tibet, de la vente d'armes par Washington à Taïwan, d'accusations de surévaluation de la monnaie chinoise ou encore du repli de Chine du géant américain de l'internet Google.

    Par Nouvelobs
Chargement...
X