Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole: les USA prêts à aider la Chine si l'Iran coupe le robine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole: les USA prêts à aider la Chine si l'Iran coupe le robine

    WASHINGTON - Le président américain Barack Obama s'est engagé à aider la Chine à maintenir son approvisionnement en pétrole si l'Iran décidait de cesser ses exportations en représailles à un soutien de Pékin à des sanctions de l'ONU, rapportait mardi le New York Times.

    Le président américain a pris cet engagement lundi lors de son entretien à Washington avec son homologue chinois Hu Jintao peu avant l'ouverture du sommet sur la sécurité nucléaire, affirme le quotidien.

    Barack Obama cherche à obtenir le soutien de Pékin pour imposer de nouvelles sanctions concernant le programme nucléaire iranien mais la Chine, dont l'Iran est un des principaux fournisseurs de pétrole, s'est jusqu'à présent montrée réticente.

    M. Obama a assuré au dirigeant chinois qu'il était "sensible aux besoins énergétiques de la Chine", assure le New York Times, selon qui l'administration américaine a déjà sondé différents producteurs de pétrole pour rassurer Pékin.

    "Nous cherchons des moyens de nous assurer que si des sanctions sont prises, ils ne seront pas touchés négativement", a indiqué un haut responsable de la Maison Blanche au New York Times.

    Le journal rapporte également que M. Obama a présenté à son homologue des éléments de propositions d'une nouvelle série de sanctions.

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a déjà adopté trois résolutions de sanctions contre l'Iran, pays accusé par les Occidentaux de vouloir acquérir la bombe atomique sous couvert d'activités civiles, ce que dément Téhéran.

    La Maison Blanche a affirmé lundi que MM. Obama et Hu étaient tombés d'accord pour que leurs pays travaillent ensemble sur la question des sanctions.

    Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mme Jiang Yu, a de son côté indiqué que la Chine avait toujours soutenu "le dialogue et la négociation" et que "les pressions et les sanctions" ne peuvent pas "régler fondamentalement" le dossier nucléaire iranien.

    (©AFP / 13 avril 2010 16h24)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X