PDA

Voir la version complète : Marathon d'Albi: Un match Kenya-Russie-Algérie


DZone
13/04/2010, 16h16
Athlétisme. Marathon d'Albi. La 32e édition s'élancera du Stadium le 25 avril.

La 32e édition du Marathon d'Albi, le plus ancien de l'Hexagone après Paris, est dans les startings bloks. D'ici au 25 avril, les concurrents ont encore une dizaine de jours pour peaufiner leur préparation. Les favoris sont eux déjà affûtés.

C'est le cas sur le Marathon du Kenyan David Kiptrtarus-Biwott, crédité d'un temps de 2 h 16 min en Slovénie, qui n'a encore jamais couru en France. Il remplacera Benjamin Bitok, vainqueur l'an dernier mais engagé sur la lucrative épreuve d' Annecy. Le Kenyan devra composer avec l'Algérien Azedine Sakhri, deuxième l'an passé en 2 h 23 min, le Franco-marocain Sadik Bahla, récent vainqueur du semi-marathon de Blagnac et le Russe Dimitri Chatkine, vainqueur de l'édition 2002 et 4e l'an passé.

Chez les femmes, le plateau s'annonce de haut niveau avec la Kenyane Margaret Njugura-Wangui, couronnée au Stadium voici un an (2 h 47 min) et une solide délégation russe emmenée par Ekaterina Fateyeva (2 h 38 min), Maria Fedosseva, 3e l'an passé et victorieuse au Futuroscope, ou encore Helena Egorova, vainqueur en 2008 et présente pour la quatrième année consécutive dans la préfecture du Tarn.

Le semi-marathon aura également un nouveau vainqueur, Benoît Dunet (La Primaube), blessé, ayant dû renoncer. Il pourrait laisser le champ libre à son partenaire de club, Nicolas Vacquier, à moins que l'un des deux Parisiens engagés, Cédric Foulquier et Cyril Comminges ne mettent tout le monde d'accord.

Cette année, et ce pour la première fois depuis 2006, le parcours n'a subi aucun changement. Parmi les nouveautés, on relève la réintroduction du 10 km à la place de la course populaire et le chronométrage par puce.
Le départ du marathon (avec sept meneurs d'allure de 3 heures à 4 h 30) et du semi-marathon sera donné au Stadium à 9 heures et à 9 h 10 pour les 10 km.

À ce jour, 800 inscrits sont comptabilisés sur les trois courses, les organisateurs espérant rassembler 1 800 personnes sur la ligne de départ. Les inscriptions se poursuivent jusqu'au samedi 24 avril pour le marathon et le semi, tandis que les concurrents du 10 km pourront s'inscrire le dimanche matin.

La Dépêche.fr

Cookies