PDA

Voir la version complète : Venezuela/pétrole: des investissements de 120 milliards de dollars sur 7 ans


nacer-eddine06
13/04/2010, 18h48
CARACAS - Les investissements dans le Bassin de l'Orénoque, une région de l'Est du Venezuela riche en pétrole, totaliseront 120 milliards de dollars (88,5 milliards d'euros) dans les sept prochaines années, a indiqué mardi le ministre de l'Energie et du Pétrole, Rafael Ramirez.

"Cela permettra d'avoir une production de près de trois millions de barils par jour" rien que dans le Bassin, a précisé le ministre dans une interview à la chaîne de télévision publique VTV.

Selon les chiffres officiels, le Venezuela produit déjà environ 3 millions de barils de brut par jour, mais sur l'ensemble de son territoire.

M. Ramirez a indiqué que le gouvernement avait concédé des droits de participation à des entreprises étrangères dans le Bassin de l'Orénoque pour 80 milliards de dollars d'investissement.

Le ministre a confirmé que les entreprises étrangères qui participeront aux projets seront sélectionnées soit via des accords entre gouvernements comme avec la Chine, la Russie, Cuba ou le Bélarus, soit via des appels d'offre publics.

Depuis 2007, dans tous ces contrats, la compagnie pétrolière publique PDVSA détient au moins 60% des participations.

Une trentaine d'entreprises d'environ 21 pays sont présentes dans le Bassin de l'Orénoque.

Les réserves prouvées de pétrole au Venezuela ont augmenté de 23% selon le gouvernement vénézuélien, pour atteindre 211,173 milliards de barils en décembre 2009, ce qui place le pays au deuxième rang des réserves mondiales derrière l'Arabie saoudite.

Le Venezuela chiffre à 235 milliards de barils les réserves -dont 170 milliards prouvés- du Bassin de l'Orénoque, une région de 55.314 km2 riche en brut lourd et extra-lourd, plus difficile et plus cher à exploiter que le pétrole conventionnel.

(©AFP / 13 avril 2010 17h36)

Cookies