Annonce

Réduire
Aucune annonce.

couscous de printemps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • couscous de printemps

    J'ai besoin de quelques idées de recettes.

    Plutôt végétariennes et aux légumes de printemps.

    Vous avez sûrement en magasin
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Hello l'ami

    Couscous aux Légumes à la vapeurs, Thaqfalt, ou pour certaines région ameqfoul, ou encore tameqfoult ! Tout ça désigne la même chose les légumes à la vapeurs


    Petits pois, carottes, pomme de terre, fèves, certains aussi rajoutent des navets, courgettes aussi !

    Tu coupe en morceaux moyens, pas trop petit non plus, ni pavé ! Le principe et de mettre les légumes au fur et à mesure

    Les fèves en premier, 10 à 12 minutes après tu mets les carottes, suivront les petits pois et la pomme de terre qui ont la même cuisson en règle général, la courgette 2 à 4 minutes après ! Ceux qui aiment le navet, il faut le mettre en dernier car c'est un légume fragile qui cuit très rapidement et s'il est laissé trop longtemps sur le feu il devient "eau" trop mou ! Le tout prend entre 30 à 40 minutes !

    Il faut surveiller la pomme de terre, piquer la pointe d'un couteau, il ne faut pas laisser les légumes fondre ! atteindre le feu retirer le couscoussier, le laisser de côté un moment pour faire égoutter les légumes !


    Préparer le couscous à part, une fois cuit, mettre une partie des légumes dans une terrine, verser le couscous dessus, mélanger doucement, à l'aide de spatule sans écraser les légumes juste mélanger le couscous avec les légumes cuits, arroser d'huile d'olive (mais vas-y mollo) juste de quoi huiler tout ça


    Certains rajoute de l'oignon, dans lequel cas il faut le mettre en premier dans la cuisson des légumes, couper l'oignon juste en deux, pas en petit morceau, car c'est un légume qui lui même est assez "liquide" une fois cuit !


    Il y a même une variante avec les fleurs de courges, il me semble que c'est "leqloum" !

    Ah oui il faut recouvrir les légumes durant la cuisson ! (juste en cas où)


    J'espère que c'est assez clair !



    ../..
    Dernière modification par l'imprevisible, 13 avril 2010, 18h55.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Ah merci l'amie

      C'est ce que je cherchais mais je ne me souvenais plus du nom.

      Oui oui c'est clair

      Donc en fait, les légumes sont justes cuits à la vapeur sans épices? Un peu de sel je suppose?

      C'est très diététique comme plat en tout cas.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Zakia

        Oui du sel (j'ai oublié de le préciser, c'est tellement évident pour moi), tu le rajoute au fur et à mesure que tu rajoutes les légumes pour la cuisson, afin qu'il imprègne doucement sans que ça soit trop salé non-plus !

        Chez moi, nous ne rajoutons aucune épice, JAMAIS! Mais certaines régions le font ! j'avoue que ça doit dénaturer un peu le goût des légumes !


        Pour moi c'est de très très loin mon plat préféré, très facile à faire, sain, un véritable délice


        Surtout il faut faire attention à la cuisson des légumes !


        Tient d'ailleurs je crois bien que ça va être mon plat vendredi soir


        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          J'ai bien pris note, je sens que je vais aimer

          Les légumes juste habillés de leur saveur naturelle, un peu d'huile d'olive hmmmm.

          J'essaie de passer au marché demain, je mettrai une photo .
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            coucou zakia, l'imprévisible

            il a l'air trop bon ce couscous, je tenterai le week-end quand je ferai mon marché!

            Merci l'imprevisible
            Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

            Commentaire


            • #7
              Harira sans viande

              voici une harira délicieuse même sans viande, les légumes, les épices ainsi que les graines de dchicha lui procure tout l'arôme d'une bonne soupe

              pour ceux qui n'aime pas la viande ou tout simplement qui ont remarqué qu'ils n'avaient plus de morceaux de viande lol ( ça m'est déjà arrivé mais pas pour cette fois ci car je voulais la faire sans )



              ingrédients :

              4 carottes

              2 oignons

              2 courgettes dont une coupées en très petit dés à réserver

              1 à 2 pommes de terre

              1 louche pleine de pois chiche trempé la veille

              2 tomates mûres de préférence

              1 fenouil

              7 c à s de semoule de tchicha ta'e marmez ( blé vert concassé ) on peut remplacer par la graine d'orge ou boulghour

              2 c à s d'huile

              1 c à s de concentré de tomate

              sel, poivre

              1 c à c de cumin

              1/2 c à c de cannelle en poudre

              1/2 c à c de pouliot en poudre facultatif

              un bouquet de coriandre hachée







              préparation :

              dans un autocuiseur mettre l'huile,sel, oignons et faire revenir le tout

              ajouter les autres légumes ( laisser une courgette coupées en ptits morceaux pour la fin de cuisson ) , les épices , un peu de coriandre et couvrir d'eau

              dès cuisson des pois chiches ( 20 à 30 mn ) éteignez le feu passer le tout à la moulinette avec le bouillon sauf les pois chiches qu'il faut retirer avant ( ils restent au fond de la cocote minute si vous versez lentement et donc facile à retirer )

              ensuite remettre le bouillon de légumes dans l'autocuiseur ajouter les pois chiches rectifiez si besoin l'assaisonnement et ajouter de l'eau si besoin ainsi que les ptits morceaux de courgette

              remettre sur le feu dès ébullition ajouter les graines concassées et remuer de temps à autre pour éviter qu'elles ne collent pendant environ 10 mn

              dès cuisson servir chaud dans des bols de soupe avec un peu de coriandre hachée et un petit filet de citron

              accompagner votre harira de préférence avec du pain arabe, pains aux céréales ou matlouh BON APPETIT BIENSUR

              Commentaire


              • #8
                tu as le mesfouf , avec el foul wel djelbana....

                Commentaire


                • #9
                  salut les filles

                  nous on l'appelle Afrou (couscous au légumes) effectivement c'est la même recette que le Messfouf avec un peu plus de légumes

                  on mange ca avec du L'ben .... miam miam c'est un délice
                  Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                  Commentaire


                  • #10
                    moi ya une variante de couscous que j'aime beeeeeeeeeeeeeaaaaaaaucoup parce que il me rappel ma mané

                    c'est un boulgour roulé avec un mélange d'herbe, cela lui donne une apparence brunatre vert kaki et un gout si spécial
                    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                    Boris Vian

                    Commentaire


                    • #11
                      Coucou lilhette

                      les blidéens l'appelle el hamama

                      et les algérois couscous b'El Helhal
                      Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                      Commentaire


                      • #12
                        oui c'est sa iris

                        c'est un truc introuvable en france
                        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                        Boris Vian

                        Commentaire


                        • #13
                          A constantine le Mesfouf c'est le couscous avec des raisins secs et du sucre, ça se mange avec l'ben. (j'aime pas elmesfouf, je suis pas très "sucré/salé")

                          Merci pour les deux recettes les filles.

                          Commentaire


                          • #14
                            le couscous du printemps
                            c pas adhereyss
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              Voilà, c'est fait

                              Les légumes légèrement croquants, la semoule moelleuse, une palette de saveurs en bouche, un véritable régal.



                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X