PDA

Voir la version complète : Préparation de l’Equipe Nationale Algérienne pour la Coupe du Monde


absent
13/04/2010, 18h17
La Fédération Algérienne de Football a arrêté, en étroite collaboration avec le sélectionneur national M Rabah Saadane, le programme de préparation de l’Equipe Nationale pour sa participation à la Coupe du Monde 2010.


Première phase

Le premier stage aura lieu du 13 au 27 mai en Suisse dans la ville de CRANS- MONTANA située à 1500 mètres d’altitude. Il sera consacré au contrôle médical et à l’évaluation physique des joueurs convoqués. L’opération sera effectuée par d’éminents spécialistes qui procéderont également à l’élaboration du dossier médical de chaque joueur selon les normes requises par la FIFA pour une participation à la Coupe du Monde.


Le reste du stage sera consacré à la préparation de la Coupe du Monde et au match amical contre l’Irlande programmé le 28 mai à 19h45 (heure locale) dans la capitale irlandaise. La délégation se rendra le 27 mai à Dublin à bord d’un vol spécial mis à sa disposition par la Fédération Irlandaise de Football de Genève à Dublin. Le lendemain du match, la délégation quittera l’Irlande à destination de Paris à bord d’un vol spécial pris en charge par la Fédération Irlandaise de football.
Les joueurs disposeront d’un congé de 48 heures avant de rejoindre le 2ème stage.



Deuxième phase

Les joueurs seront rassemblés à Paris le 31 mai pour se rendre dans la ville de Nuremberg en Allemagne a bord d’un vol spécial offert par la compagnie Aigle Azur. Ils effectueront dans cette ville le second stage sponsorisé par l’équipementier de la Fédération Algérienne de Football, PUMA. Ce second regroupement sera axé sur la préparation à la Coupe du Monde et au second match amical qui aura lieu le 5 juin 2010, en Allemagne contre l’équipe nationale des Emirats Arabes Unis (le stade qui sera désigné incessamment ).


D’Allemagne, la délégation Algérienne rejoindra son camp de base en Afrique du Sud le 6 juin 2010 à bord d’un vol spécial de la compagnie Air Algérie.


Effectif de l’Equipe nationale


Concernant les joueurs qui seront appelés à défendre les couleurs nationales pour cette coupe Monde 2010 , le sélectionneur National, a achevé sa mission de prospection et de supervision des joueurs, évoluant à l’étranger, susceptibles de figurer sur la liste de l’Equipe Nationale. Il lui restera encore à superviser le match retour Libye - Algérie A’, comptant pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2011) et programmé le 17 avril prochain, à Tripoli .


Comme annoncé précédemment par la FAF, M. Rabah Saadane animera le 4 mai à Alger une conférence de presse au cours de laquelle il annoncera le programme technique de la prépa ration de l’ Equipe Nationale ainsi que la liste des joueurs retenus pour les stages de préparation.




FAF

DZone
13/04/2010, 23h47
Grand adepte de la méthodologie, le patron de la barre technique des Verts ne veut rien laisser au hasard.

Le sélectionneur de l’Equipe nationale, Rabah Saâdane, poursuit toujours sa prospection des joueurs tout en appliquant sa méthodologie de choix des 30 joueurs devant effectuer le premier regroupement avant la purge de sept parmi ce groupe qui prendra part au stage prévu du 20 au 28 mai prochain en Suisse.

Après avoir indiqué auparavant, soit après la CAN, qu’il est à la recherche de défenseurs latéraux, d’un gardien de but et d’un attaquant, Saâdane, n’avait en réalité pas voulu dévoiler sa stratégie de prospection.

Et pour mieux camoufler son jeu, il annonce la non-convocation des joueurs locaux. Ce qui a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre d’autant que c’était la période où la sélection nationale A’ allait disputer son premier match du CHAN 2011 face à la Libye (1-0). Benchikha, le coach de cette sélection A’ encourageait alors ses joueurs à plus d’efforts dans la perspective de gagner leur place chez les A. Mais, Saâdane brise cet espoir, du moins, pour une future sélection pour le prochain Mondial 2010.

Ainsi, le coach national actionne son staff et c’est le début d’une large prospection dans la perspective de choisir ces 4 ou 5 nouveaux éléments devant «renforcer» les Verts pour le Mondial. D’ailleurs, Rabah Saâdane est très clair en précisant: «On ne va pas trop chambouler l’équipe. On doit nécessairement garder la dynamique du groupe et il n’y aurait que 4 ou 5 joueurs nouveaux, tout au plus, pour ne point perturber le groupe.»

Puis, c’est la grande et large prospection à la recherche des meilleurs éléments évoluant à l’étranger.

Pour les critiques ils voient mal cette décision de ne plus convoquer les joueurs du cru. Voilà que le coach national se voit obligé de rappeler que «les portes de l’Equipe nationale restent toujours ouvertes».

Allusion à de probables rappels de Chaouchi, Ziaya et autre Lemmouchia.
Ainsi, le premier nommé voit sa peine purgée face à la Libye en éliminatoires du CHAN 2011.

Le second revient fort avec son équipe Ittihad Saoudia (donc évoluant à l’extérieur du pays). Quant au troisième, il vient d’être appelé par Benchikha pour aider de par son expérience, ses coéquipiers de la sélection A’ pour le difficile match retour contre la sélection libyenne.

Rabah Saâdane se lance donc dans une prospection tous azimuts en Europe allant même superviser des joueurs n’ayant pas encore leurs «papiers» en règle avec la Fifa pour pouvoir évoluer avec les Verts.
Une manière comme une autre de les obliger à prendre une décision dès maintenant.

Là, le coach national déroute les plus avertis. Donné pour probable partant dès la fin du Mondial, Saâdane fait de la prospection future. Ce qui incite à penser qu’il compte rester dans le staff technique des Verts après le Mondial puisqu’il prépare même cet après-Mondial 2010.

Et c’est ce qui a fait sortir les Français de leur mutisme pour crier au «scandale». Saâdane est en train de profiter de la formation française pour en choisir ses meilleurs éléments afin de les «algérianiser». C’et la polémique du côté des Français qui ont déjà vite oublié qu’ils sont en train de piller l’Afrique de ses jeunes talents avant de les «franciser»...

Le coach national et son staff savent très bien où ils vont et c’est ainsi, que Saâdane passe à la vitesse supérieure en confiant: «J’ai déjà la liste des 30 joueurs devant effectuer le premier stage en Suisse et je n’ai même pas voulu la coucher sur papier pour éviter toute fuite.»

Cela veut dire que blessés ou pas, manquant de compétition ou pas, les joueurs sur lesquels compte Saâdane pour représenter le pays en Afrique du Sud au Mondial 2010, sont bel et bien choisis. Reste juste à en publier les noms. Seulement les «impondérables» sont légion en football et c’est ainsi que la plus grande prudence est observée par le coach national Rabah Saâdane.

Enfin, une chose est certaine: ce premier stage des Verts en Suisse est d’importance pour ces 30 joueurs qui seront soumis à des tests précis pour un ultime choix. Et c’est la méthodologie Saâdane qui incite à la patience...

Said MEKKI

© Copyright L'Expression

Cookies