Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Québec- Port du niqab - Une seconde étudiante expulsée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Québec- Port du niqab - Une seconde étudiante expulsée

    Des fonctionnaires du ministère de l'Immigration du Québec expulsent une étudiante qui apprenait le français dans un centre d'intégration de Pointe-Claire en portant le niqab.


    Alors que l'expulsion d'une étudiante portant le niqab au Cégep Saint-Laurent est encore fraîche en mémoire, un deuxième cas d'expulsion survient dans la grande région de Montréal, plus précisément à Pointe-Claire.

    Une jeune femme étudiant au Centre d'intégration multiservices de l'Ouest-de-l'Île et revêtue du niqab a dû interrompre ses cours de francisation. La jeune femme a reçu une lettre de renvoi de la part des fonctionnaires du ministère de l'Immigration du Québec. Auparavant, elle avait rencontré les fonctionnaires et leur avait signifié son refus de retirer son niqab.

    Le directeur du Centre d'intégration, Mustafa Kachani, réprouve la décision des fonctionnaires. Le directeur rappelle que la jeune femme avait été inscrite au Centre par le ministère qui l'avait au préalable évaluée, puis sélectionnée.

    Selon Mustafa Kachani, la jeune femme n'a pas fait l'objet de plainte au centre d'intégration. Le directeur précise de plus qu'elle a une bonne élocution. Mustafa Kachani dit avoir lui-même tenté de la convaincre de retirer son niqab. Cependant, la jeune femme, qui est d'origine indienne, aurait argumenté qu'elle le portait de son plein gré.

    Mustafa Kachani soutient avoir envoyé une lettre de protestation à la ministre de l'Immigration, Yolande James, mais que cette dernière ne lui a pas répondu.


    Radio Canada


    P.S
    A Nassim. Pourrais-tu ôter un e à *Québec* ( dans le titre) et corriger la coquille stp...
    Dernière modification par Bachi, 13 avril 2010, 22h20.

  • #2
    A Rome, on fait comme les Romains.....
    Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

    Commentaire


    • #3
      Je peux comprendre la décision. Ca prend des proportions ridicules ces histoires de niqab et autres ensachages intégraux...

      En Belgique, on l'a purement et simplement interdit par le biais d'une loi.

      Est-ce que le port du voile est problématique au Québec?

      Ici, il ne l'était pas jusqu'au jour où il est devenu tellement ostentatoire qu'on a fini par le remarquer...

      J'ai une copine voilée et qui n'a jamais eu la moindre remarque. Et pour cause, elle se conforme à l'esprit, c'est à dire qu'elle sort très décente, couverte de la tête aux pieds mais de manière telle qu'elle ne détonne pas du tout dans le paysage. Elle ne balade pas non plus sa foi comme un bouledogue au bout d'une laisse.

      Ah en plus, elle travaille dans un milieu essentiellement masculin, elle est architecte et passe pas mal de temps sur les chantiers en compagnie de kouffar buveurs de bière
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        salut zakia

        Ta copine est voilée comment? hidjab ou niqab?
        Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

        Commentaire


        • #5
          Elle porte des vêtements assez longs (pantalons ou robes) pas trop moulants mais pas non trop larges. Et pour les cheveux, soit elle porte un petit foulard noué à l'arrière soit, le plus souvent d'ailleurs, un turban discret.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Est-ce que le port du voile est problématique au Québec?
            Non, ça ne pose aucun problème à personne. A montréal, il y en a beaucoup et elles passent assez inaperçues.

            Mais le niqab qui assez rare, c'est la deuxième fois qu'on l'interdise dans des écoles. Je crois qu'on prépare une loi contre

            Commentaire


            • #7
              salut !

              Je trouve dommage qu'elle soit expulsée !


              Ces femmes sont en général dans des milieux assez oppressif...et le fait qu'elle soit allée dans ce centre prouve que quelque part ça a lâché du lest ! .... ça témoigne de sa volonté d'apprendre....de s'ouvrir ! ....Or, cette mesure appliquée contre elle va à l'encontre même des objectifs du gouvernement canadien de vouloir intégrer les étrangers puisque elle est renvoyée dans son ghetto ! ....c'est pas très intelligent je trouve ! ....vaut mieux s'y prendre doucement, mais sûrement, avec cette tranche récalcitrante de la société !

              Commentaire


              • #8
                Salut Tafsut,
                C'est peut-être le seul argument qui joue en faveur de laisser en paix, à l'école, ces porteuses de niqab.
                Mais si je me mets à la place de l'enseignant, je serais vraiment plus qu'inconfortable. Je ne me suis jamais trouvé dans ce cas de figure.

                Commentaire


                • #9
                  Salut Bachi,

                  je serais vraiment plus qu'inconfortable.
                  Tu ne pourrais pas passer outre ...ce détail ? ...ta fonction première n'est-elle pas de transmettre le savoir...à n'importe qui ?!

                  J'allais dire, y aurait peut être "un travail" à faire du côté des enseignants aussi ?! ....mais il est vrai que c'est aux étrangers de se conformer à la société dans laquelle ils ont décidé de s'installer....mais peut etre qu'il fallait anticiper le problème ! ....càd, interdire le niqab, tout simplement, car là, c'est absurde !

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne sais pas. Je n'ai jamais été confronté à cette situation.
                    Parler à une femme dont on ne voit que les yeux me semble inconfortable.
                    Ce n'est pas le niqab en soi qui me dérangerait car le haik, c'est la même chose et j'en ai tellement vu, ma mère, mes soeurs en portaient; mais avoir des échanges enseignant-élève, c'est pas évident

                    Commentaire


                    • #11
                      A Rome, on fait comme les Romains.....
                      Et si je suis romain et que je refuse de porter l'habit impérial, je dois immigrer à Carthage ?

                      Je peux comprendre la décision. Ca prend des proportions ridicules ces histoires de niqab et autres ensachages intégraux...
                      Qui leur donne de telles proportions ? Des filles voilées ont toujours existé et l'immigration musulmane dans certains pays est très ancienne: si aujourd'hui le voile est sous le feu des projecteurs, ce ne sont sûrement pas ces adeptes qui en sont responsables.
                      Refuser de voir sous ses polémiques de misérables cache-misères politiques qui visent le bouc-émissaire du moment (aujourd'hui indiscutablement les musulmans), c'est faire preuve de naïveté. Il suffit de se rappeler de la réaction de F. Coppé après que son parti est pris une déculotté aux régionales (responsable des députés UMP à l'assemblée) et qui disait avoir entendu les français et il annonçait tout de go que la prochaine grande loi devrait "porter" sur la Burqa...

                      En Belgique, on l'a purement et simplement interdit par le biais d'une loi.
                      Qui n'a rien de liberticide, j'imagine...
                      Beaucoup de lois ont été adopté sous le IIIème Reich, devrait-on les regarder comme justes parce qu'elles ont promu certaines idées discutables de façon légalistes ?

                      Est-ce que le port du voile est problématique au Québec?
                      En quoi la tenue d'une personne, qui du reste n'engage quelle pourrait-elle être problématique en soi ?

                      Ici, il ne l'était pas jusqu'au jour où il est devenu tellement ostentatoire qu'on a fini par le remarquer...
                      Question corollaire : qu'est-ce qu'un voile ostentatoire et qu'est-ce qu'un voile non-ostentatoire (un bonnet, un chapeau...)? Honnêtement, je ne vois pas.
                      Il est quand même étonnant qu'une Kippa et des croix ne soient pas perçu comme étant "ostentatoires" et le voile si; les sirènes de la laïcité et de la neutralité ne raisonne que quand il s'agit de musulmans. On pousser les choses plus loin: jusqu'où le citoyen doit-il taire ses convictions personnels ? Doit-il murmurer son identité pour que la communauté dominante ne soit pas gênée alors qu'ils sont théoriquement égaux en droits et en devoirs ?

                      Et pour cause, elle se conforme à l'esprit, c'est à dire qu'elle sort très décente, couverte de la tête aux pieds mais de manière telle qu'elle ne détonne pas du tout dans le paysage. Elle ne balade pas non plus sa foi comme un bouledogue au bout d'une laisse.
                      Concrètement, ça donne quoi ? Porter un voile sur un survêtement quand on va dans certaines banlieues, avec des sabots de bois en Hollande, avec un Sac Fendi dans le 16ème...?
                      "Se fondre dans la masse" n'a jamais constitué à ma connaissance une obligation juridique mais ce serait du reste rigolo de pousser le concept jusqu'au bout et d'imposer des uniformes aux gens selon les endroits où ils se déplacent (on devrait dans ce cas, commencer à interdire les travestis parce qu'ils dénotent par-rapport aux autres, les gens qui portent des redingotes parce que ça détonne...Etc)..

                      Mais si je me mets à la place de l'enseignant, je serais vraiment plus qu'inconfortable. Je ne me suis jamais trouvé dans ce cas de figure.
                      Il me semble que mettre l'enseignant à l'aise ne fait pas parti des critères d'admissibilité aux universités ! Un professeur doit faire l'impasse sur ses émois et ne considérer les étudiants que comme étant des étudiants, indépendamment de leur couleur, de leur religion, de leur opinion politique, de leurs tenues...etc.
                      Dernière modification par Dandy, 13 avril 2010, 23h54.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et si je suis romain et que je refuse de porter l'habit impérial, je dois immigrer à Carthage ?
                        On ne leur demande pas d aller á Carthage mais de ne plus entrer dans les temples...

                        Il en est de meme ailleurs, En Arabie Saoudite ou en Iran ect....

                        Commentaire


                        • #13
                          On ne leur demande pas d aller á Carthage mais de ne plus entrer dans les temples...
                          Ah l'école, la rue et les centres de formation sont des temples réservés à la doxa ? Des lieux qui ont pour desseins de promouvoir exclusivement son mode de vie ?

                          Il me semble que ces "temples" appartiennent à tout le monde et quand il s'agit de payer des impôts pour les faire tourner, on se charge bien de le rappeler....à tout le monde !

                          Il en est de meme ailleurs, En Arabie Saoudite ou en Iran ect....
                          Je suis heureux et surpris d'apprendre que l'A.S et l'Iran qui sont des théocraties soient pris comme modèles par des Etats séculiers voire laïcs...C'est une découverte à marquer d'une pierre blanche dans les annales de la pensée politique.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah l'école, la rue et les centres de formation sont des temples réservés à la doxa ? Des lieux qui ont pour desseins de promouvoir leur mode de vie ?
                            Oui, l'école sert essentiellement à cela...
                            C'est un lieu particulier oû le décorum doit être de mise.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, l'école sert essentiellement à cela...
                              C'est un lieu particulier oû le décorum doit être de mise.
                              A ce moment T, je crois que nous avons atteint le zénith de l'utopie totalitaire°...Poursuivre une discussion à partir de ce postulat (erroné au regard de l'histoire des idées) serait inutile.

                              Bonne continuation

                              ° Je dis totalitaire comme je pourrais dire Ubuesque car à ma connaissance il n'y a pas encore une taxinomie vestimentaire arrêtée à laquelle les citoyens se réfèrent pour savoir si "ils se fondent bien dans la masse ou non" (à quand des lois interdisant l'innovation dans la mode qui tranche avec l'habit traditionnel)...Il s'agit purement et simplement d'une stigmatisation qui vise une communauté spécifiquement..
                              Dernière modification par Dandy, 13 avril 2010, 23h46.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X