Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie demande la destruction totale des arsenaux nucléaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie demande la destruction totale des arsenaux nucléaires

    Mourad Medelci participe au sommet sur les armes atomiques à Washington

    14-04-2010



    Par Ali Boukhlef

    L’Algérie est en phase de préparer une loi sur le nucléaire et souhaite la destruction totale de tous les arsenaux nucléaires existants dans le monde. C’est l’idée essentielle exprimée par Mourad Medelci, à partir de Washington où il participe au sommet mondial sur les armes nucléaires. Le ministre des Affaires étrangères représente le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika. Ainsi, le représentant de l’Algérie a annoncé qu’un projet de loi sur la sécurité nucléaire est actuellement en cours de finalisation. Il comportera de nouvelles mesures et dispositions visant à mieux structurer, organiser et protéger les activités nucléaires civiles de l’Algérie. Il a aussi rappelé l’accueil périodique de missions d’évaluation et de conseils de l’AIEA, avec laquelle, a-t-il dit, «nous poursuivons un programme de travail robuste, dans un esprit d’entente et de consolidation des acquis». «Ce sont des efforts que nous avons consentis pour honorer nos obligations en matière de sécurité nucléaire et qui nous ont permis de récolter des résultats positifs dans la mesure où l’Algérie n’a jamais enregistré d’incident ou d’acte terroriste ciblant des sites, des installations ou des matières nucléaires, et ce, y compris durant une décennie entière au cours de laquelle le terrorisme aveugle frappait sans distinction et ciblait tout type d’infrastructures», a-t-il encore souligné, selon l’APS.

    Le ministre, qui a rappelé que, malgré la décennie noire, les installations nucléaires algériennes n’ont jamais été ciblées.
    Cela n’empêche, il a demandé à d’autres mécanismes internationaux d’empêcher, dit-il, des groupes terroristes de posséder cette technologie.

    D’autres mécanismes internationaux «sont nécessaires pour empêcher des acteurs non étatiques d’accéder à des armes nucléaires ou de destruction massive», dit-il encore. Mais cela ne suffit pas pour sécuriser le monde. C’est pour cela, soutient le chef de la diplomatie algérienne, qu’il est urgent de détruire les arsenaux nucléaires existants. Il estime «absolument impérieux» notamment que les puissances nucléaires «s’engagent de manière résolue et sur la base d’un calendrier rigoureux dans un processus menant à l’élimination totale de tous leurs arsenaux, seule à même de créer les conditions d’un monde plus sûr» et que le rôle des armes nucléaires dans les relations internationales «soit réduit de manière significative».

    «Nous ne sommes pas réunis pour endosser des doctrines de sécurité basées sur le maintien d’arsenaux nucléaires. Nous sommes réunis, au contraire, pour exprimer notre grave préoccupation à l’égard de ces arsenaux nucléaires capables de détruire des centaines de fois notre planète, et dont nous demandons l’élimination et le démantèlement définitifs», a-t-il encore insisté, tout en rappelant qu’on ne saurait, de ce fait, tolérer au Moyen-Orient, par exemple, la persistance d’entraves à l’établissement d’une zone exempte d’armes nucléaires et de destruction massive», en référence à la puissance nucléaire qu’est Israël. Le sommet international, auquel participent une cinquantaine de pays s’est ouvert hier à Washington sous la présidence de Barack Obama. La rencontre traite notamment de la sécurité nucléaire. Mais il s’agit essentiellement de rallier un maximum de pays autour des pressions exercées par l’Occident sur l’Iran en vue de le pousser à abandonner son programme nucléaire. Israël, le seul pays du Moyen-Orient à posséder l’arme nucléaire, ne prend pas part à ce sommet.

    La Tribune d'Algérie

  • #2
    Nous ne sommes pas réunis pour endosser des doctrines de sécurité basées sur le maintien d’arsenaux nucléaires. Nous sommes réunis, au contraire, pour exprimer notre grave préoccupation à l’égard de ces arsenaux nucléaires capables de détruire des centaines de fois notre planète, et dont nous demandons l’élimination et le démantèlement définitifs
    très belles paroles de la part de Medelci !

    Commentaire


    • #3
      On dirait qu'il y a un double jeu...on soutien mais on veut la destruction ??

      L’Algérie apporte son soutien à l’Iran sur le dossier nucléaire

      http://newsoftomorrow.org/index.php/...hp?article1419

      Commentaire


      • #4
        Asaka, lis bien l'article
        ...soutenait le droit de la République islamique à se doter d’une industrie nucléaire civile...
        Tandis que l'Algérie veut mettre fin à l'arme atomique. Donc il n'y a pas double jeux.

        Commentaire


        • #5
          tout ce romantisme n'est que des paroles en l'air, c'est le langage des faibles, on sait pertinemment que celui qui a la bombe atomique ne s'en privera jamais, au contraire il ne fera que la developper de plus en plus.
          le monde restera tel qu'il est, celui qui possede l'arme nucleaire il fera tout pour que les reste ne s'en procurera pas, et ceux qui n'en a pas, ils sont devisés entre pays avec ambition d'en avoir, qui utilisent toutes les ruses possibles pour se faufiler et echapper aux regards des charognards qui en possedent et pays sans ambition d'acceder a cette technologie, qui ne font que pleurnicher et rever d'un monde parfait a la republique de platon et qui peuvent toujours attendre.

          Commentaire


          • #6
            On dirait qu'il y a un double jeu...on soutien mais on veut la destruction ??

            L’Algérie apporte son soutien à l’Iran sur le dossier nucléaire
            L'Algérie défend son droit d'acquérir la technologie nucléaire civile , nos hydrocarbures ne sont pas eternels et notre pays est semi aride ; c'est de la mauvaise foi de dire que l'Algérie joue un double jeu dans ce domaine , l'Algérie soutient l'Iran dans son programme nucléaire civil et ce n'est pas parceque ça déplait aux Sionistes et à leurs valets qu'on doit changer de position !
            Pour résumer , on soutient le nucléaire civil et on veut la destruction de l'arsenal nucléaire militaire sioniste developpé par la France !

            Commentaire


            • #7
              Peut être que l'Algérie veut acquérir le nucléaire civil avec la main d'œuvre de l'Iran dans le futur, ce qui est une bonne idée, de se soudé entre musulmans.

              Commentaire


              • #8
                Sans l'arme atomique, il y aurait eu une troisieme guerre mondiale entre l'Otan et le pacte de Varsovie.

                Commentaire


                • #9
                  L’Algérie demande la destruction totale des arsenaux nucléaires
                  et la suppression de la fin dans le monde , la fin de l'exploitation des femmes et des enfants ( les hommes .... faut quand même pas exagérer), et que les budgets des fabricants d'armes soit alloués au pays du tiers monde et que la solidarité et l'amour règnent sur terre ......

                  Sans l'arme atomique, il y aurait eu une troisieme guerre mondiale entre l'Otan et le pacte de Varsovie.
                  très belle excuse , j'aurais pas trouvé mieux ...............
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X