Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie demeure une économie de rente sous Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie demeure une économie de rente sous Bouteflika

    En 1999, l’Algérie dépendait à 98% de ses exportations d’hydrocarbures. 11 ans plus tard, l’Algérie est toujours dans une économie de rente distributive et ses exportations sont toujours constituées à 98% d’hydrocarbures, l’Algérie n’ayant pas produit d’autres richesses en dehors des impôts de ses citoyens. Un enfant de 10 ans pourrait poser cette question : qu’ont fait les dirigeants économiques pendant 11 ans ? La réponse est simple : rien ou pas grand-chose. A l’image de Abdelhamid Temmar, qui a passé 11 ans à dépenser des fortunes dans les cabinets d’audit étrangers pour savoir ce qui ne va pas dans la sphère économique algérienne. Vu l’état de l’économie actuelle toujours à l’état de 1999, il semblerait que M. Temmar ne sache pas encore ce qui ne fonctionne pas et, bien sûr, étant un client privilégié de ces cabinets d’audit, aucun d’entre eux n’a osé lui dire que ce qui ne va pas dans l’économie, c’est lui.
    Mais en tout état de cause, s’il jouit encore de la confiance de son ami, le président Bouteflika, c’est que, selon les connaisseurs du sérail, le Président n’est pas très bon sur les questions économiques et, de manière générale, il a toujours préféré s’entourer d’hommes de confiance que de compétences. Il faut pourtant bien comprendre qu’en 1999, lorsque le Président arrive au pouvoir, les conditions économiques sont idéales : fin du sanglant plan d’ajustement structurel du FMI qui s’est soldé par 500 000 licenciements ; un intérêt de la dette en baisse et une forte hausse des prix du pétrole qui a de nouveau rempli les caisses de l’Etat. Il y avait tout. 10 et une années plus tard, l’économie n’a pas décollé et M. Temmar est toujours l’ami du Président. En économie, il ne devrait pas y avoir d’amitié. Sauf si l’on considère que les 33 millions d’habitants qui subissent les effets négatifs d’une mauvaise vision économique sont tous des ennemis.

    Par Chawki Amari. (El Watan).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X