Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Courbette, baise main, protocole royal et modernité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Courbette, baise main, protocole royal et modernité

    Depuis que j’ai la FreeBox je peux regarder les chaînes du Maghreb, notamment celles du maroc.

    Au journal télévisé on voit souvent le roi. Normal et rien d’anormal.

    Ce qui est curieux c’est les us et coutumes ou les pratiques qu’on observe entre le roi et les responsables qu’il reçoit. Chaque personnage tente de lui faire le baise main. Que fait le roi ? il retire sa main au plus vite. On a l’impression que tous ces grands responsables doivent monter par cette courbette et baise main leur allégeance au roi et que celui ci est presque gêné de se situer dans des contradiction entre sa modernité apparente et obligations protocolaires, d’un autre temps. C’est la lecture que je me fais de ces scènes.

    Si vous avez eu l’occasion de voir les mêmes scènes, comment les avez vous perçu ?
    Dernière modification par Adhrhar, 16 février 2006, 00h26.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    C'est avec respect que je considère ce genre de protocoles et de traditions. Prenons l'exemple du Japon, un pays très avancé mais qui perpétue la tradition millénaire de la courbette. J'éprouve le même respect pour les autres types de salutations qu'on retrouve dans d'autres pays.

    Commentaire


    • #3
      Sauf qu'au Japon, la courbette est d'un usage generalise. Deux quidams dans la rue s'y adonnent s'il s'agit de se dire merci...n'oublions pas qu'on ne serre toujours pas la main la-bas. Au Maroc, il s'agit d'un signe d'allegeance envers le Roi et je rejoins la remarque d'Adhrahr, j'ai moi aussi note que M6 semble gene par cette pratique

      Commentaire


      • #4
        Salut Adhrar !
        je suis d'accord avec toi, je n'aime pas les protocoles et les personnes qui font allégeance: ils existent à tous les niveaux
        un petit directeur qui attend son PDG juste pour lui serrer la main
        un autre qui se précipite pour lui appeler l'ascenceur
        et j'en passe
        as-tu oublié qu'au bled (comme tu aimes le dire, et ne le prends pas mal ce n'est pas une remarque ) il y a des personnes qui embrassent la tête de certaines personnes (les notables du village) ?

        Commentaire


        • #5
          Sauf qu'au Japon, la courbette est d'un usage generalise. Deux quidams dans la rue s'y adonnent s'il s'agit de se dire merci...n'oublions pas qu'on ne serre toujours pas la main la-bas.
          Bien précisé sanfoor..

          Moi, je reste sidérée devant un tel geste! qu'on soit roi ou citoyen...on est tous des êtres humains...serrer la main suffit pour saluer!

          m'incliner et baiser la main de quelqu'un?!! Je ne le ferai que pour 2 personnes:
          Mohammed SWS, si un jour j'aurai cet honneur! et ma mère! wibess!
          Passi passi werrana dipassi!

          Commentaire


          • #6
            Je pense que c'est de bon usage, de marquer son respect par le geste envers les gens qui sont elevés "superieurs" dans la hierarchie social. Ca devrai meme etre généralisé (les bonnes manières). A commencer par les enfants qui baiseraient la main de leurs parents leurs grands parents, pour le reste une simple courbette suffit. Je vois tres bien Sarkozi marquer sont respect a l'encontre de Chiraque.
            Sinon on tombent dans Les familiarités, qui la plupart du temps ne sont pas les bienvenues.

            Commentaire


            • #7
              C'est difficile pour nous Algeriens de considérer ce gnere de pratique que ce soit la courbette ou de bise de la main (même s'il s'agit d'autres cultures) ça pourrais s'expliquer par le fait que l'Algerie n'a pas connu de système royal dans toute son histoire (même Masinissa n'était pas vraiment perçu comme un roi mais plutôt comme rassembleur)...enfin chacun est libre dans ses traditions et us, on va pas leur demander de les changer...
              Page blanche

              Commentaire


              • #8
                maroc50
                Je pense que c'est de bon usage, de marquer son respect par le geste envers les gens qui sont elevés "superieurs" dans la hierarchie social.
                La courbette asiatique exprime
                la positivité,
                la simplicité même si on est de rang social le plus élevé,
                l’humanité,
                l’ouverture d’esprits,
                les belles manières,
                la bonne éducation, … C’est un signe de grandeur de citoyenneté et civilisation raffinée.

                Le baise main royal c’est autre chose. Il ne se fait que dans un sens, tous les sujets vers une seule personne. C’est une « obligation » des sujets vers leur roi.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  En fait je veux dire par là, que généralisé cette pratique serai de bonne augure, il ne s'agit pas de courbette flateuses, mais de marquer le respect, y compris devant un ministre, un policier, Il ne s'agit pas de marquer sont respect non devant tel ou tel personne, mais devant l'autorité.
                  Marquer sont respect par le geste devant l'autorité doit s'inscrir dans les usage et les habitudes, a plus forte raison aujourd'hui plus que jamais.

                  je pense dans l'absolue, sans perdre de vue que de nos jours mes sentiments concernant ce sujet sont purement chimeriques

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X