Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La carte Chiffa en Algérie: rassurer les assurés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La carte Chiffa en Algérie: rassurer les assurés

    En Algérie, la carte à puce prend peu à peu la place du carnet de tiers payant dans le remboursement des frais médicaux.

    A travers l’introduction de cette nouvelle procédure, le secteur du travail et de la sécurité sociale vise l’amélioration de la qualité des prestations du système national de Sécurité sociale.

    Sa conception obéit à un souci de simplification du traitement des ordonnances et de facilitation des consultations médicales. Elle devra être généralisée de manière progressive à tous les assurés, dans toutes les wilayas en Algérie.

    Pour l’heure, seuls les retraités et les malades chroniques ont accès à la carte Chiffa.

    Celle-ci est, en effet, opérationnelle pour ces catégories d’assurés, sans toutefois que le carnet soit banni puisqu’il n’a pas été fixé de date limite au dépôt de dossiers pour le remplacement de ce document.

    On laisse le temps à la CNAS et aux pharmaciens de pouvoir maîtriser la nouvelle méthode de remboursement, afin d’éviter l’anarchie dans le cas d’une généralisation trop rapide. Cela se fera par étapes et concernera certaines zones avant d’être élargi à tout le territoire national et à tous les assurés.

    La carte Chiffa facilitera à ces derniers, à long terme, un accès aux soins et aux médicaments là où ils se trouvent et pas uniquement dans leur lieu de résidence. Mais comme toute nouveauté, celle-ci suscite des réticences et des interrogations.

    D’abord celle des assurés, notamment les personnes âgées, qui craignent d’abîmer leur puce ou de ne pas retenir leur code secret et de devoir le révéler à une tierce personne, même proche. Ce qui risque d’ouvrir la voie à des trafics. Leurs familles craignent aussi de ne plus pouvoir les surveiller faute de renseignements sur leur maladie et sur leur traitement.

    Les médecins, de leur côté, sont réticents, appréhendant l’utilisation de la carte Chiffa puisqu’ils seront obligés de dévoiler les tarifs qu’ils pratiquent réellement.

    En attendant l’usage à grande échelle de la carte magnétique et sa maîtrise totale, il serait judicieux d’en expliquer aux assurés les tenants et les aboutissants ainsi que les avantages qui devraient en être tirés. Une façon de dissiper les craintes des uns et des autres et de les rassurer.

    Par la Tribune
Chargement...
X