Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La carte Chiffa opérationnelle à Béjaïa pour les malades chroniques et les retraités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La carte Chiffa opérationnelle à Béjaïa pour les malades chroniques et les retraités

    On en a assez parlé avant qu’elle ne soit effective. Pour certaines catégories d’assurés sociaux, la carte «Chiffa» est désormais opérationnelle à Béjaïa.

    Dans un premier temps, seuls les retraités et les malades chroniques disposent de ce service, en attendant la généralisation de ce nouveau système à l’ensemble des assurés à l’horizon 2012.

    L’introduction de cette carte électronique permet évidemment une meilleure identification des assurés et de leurs ayants droit en leur offrant des facilités d’accès aux soins et aux médicaments.

    Il faut rappeler que cette «puce» permet à son détenteur de se faire rembourser les frais médicaux sans avoir à en formuler la demande ni à remplir ou à présenter une feuille de soins.Il suffit seulement de la présenter au médecin, au dentiste, au pharmacien ou à l’hôpital pour bénéficier de soins et de médicaments sans paiement.

    «Avec cette carte la prestation est simplifiée. C’est plus rapide et plus efficace», estime Redouane, un pharmacien conventionné auprès de la CNAS et de la CASNOS. «Auparavant, les officines attendaient un mois pour le règlement de leur situation par les assureurs. Aujourd’hui, nos factures sont honorées tous les 15 jours.

    Cela nous permet évidemment d’avoir constamment de l’argent frais pour nos approvisionnements en médicaments», ajoute notre interlocuteur. Cependant, certains assurés continuent toujours d’utiliser le carnet du tiers payant pour d’autres considérations pratiques.

    Il faut peut-être rappeler que ce carnet permet également à l’assuré de retirer ses médicaments (ceux remboursés à 100%) en pharmacie sans avancer l’argent.

    A la charge du pharmacien de présenter le dossier de remboursement auprès de l’assureur.

    «Je préfère l’usage du livret pour son agenda médical. J’y trouve le rendez-vous chez le médecin, les analyses qu’il faut effectuer, la date à laquelle il faut aller chercher le traitement trimestriel chez le pharmacien. C’est un mémo qui me permet de bien suivre l’évolution du diabète de ma mère», explique M. Khier qui s’occupe des soins de sa maman en ajoutant que le renouvellement du carnet se fait généralement dans des délais raisonnables. Qu’en sera-t-il pour la carte «Chiffa» ?

    Par ailleurs, la distribution de ces cartes à puce de la Sécurité sociale a déjà touché l’écrasante majorité des assurés, notamment les salariés des grandes entreprises publiques. Il suffirait d’activer les bases de données au niveau des assurances pour permettre à leurs détenteurs d’en faire usage.

    Par La Tribune

  • #2
    Il faut rappeler que cette «puce» permet à son détenteur de se faire rembourser les frais médicaux sans avoir à en formuler la demande ni à remplir ou à présenter une feuille de soins.Il suffit seulement de la présenter au médecin, au dentiste, au pharmacien ou à l’hôpital pour bénéficier de soins et de médicaments sans paiement
    ceci est vrai seulement pour les médicaments dans les wilaya ou cette carte est opérationnelle. Les médecins refusent d'adhérer à ce système qui les oblige à respecter le tarif syndical de la consultation dont un pourcentage serait remboursé au malade. cela aurait pù mettre fin à la saignée dont sont victimes les malades;(payer 1200 DA la visite pour se faire rembourser 100 actuellement).ce statut quo arrange aussi bien les médecins qui ne payent pas des impots en fonction de ce qu'ils perçoivent réellement du malade, que la CNAS qui continue à rembourser +- 8% seulement de ce que paie le malade à son médecin. Cherchez le dindon de la farce
    .
    .
    .
    .

    Commentaire

    Chargement...
    X