Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rechute surprise des stocks de pétrole américains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rechute surprise des stocks de pétrole américains

    New York (awp/afp) - Les stocks de pétrole brut ont rechuté la semaine dernière aux Etats-Unis après dix semaines d'affilée de progression, alors que les analystes s'attendaient à les voir augmenter une nouvelle fois, a annoncé mercredi le département américain de l'Energie (DoE).

    Les réserves de brut ont reculé de 2,2 millions de barils à 354,0 millions de barils lors de la semaine achevée le 9 avril. Les analystes tablaient sur une augmentation de 1,1 million de barils.

    Ces réserves sont inférieures de 3,5% à leur niveau de l'an dernier, a précisé le DoE, mais restent au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne à cette période de l'année.

    Les stocks d'essence ont eux baissé de 1,1 million de barils, à 221,3 millions de barils. Les analystes prévoyaient un recul plus limité, de 700'000 barils.

    Ils restent malgré tout supérieurs de 2,6% par rapport à l'an dernier, au-dessus de la limite haute de la fourchette moyenne.

    En revanche, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont augmenté de 1,1 million de barils à 146,8 millions de barils. Cette hausse est plus marquée que prévu, les analystes tablant sur une progression de 600'000 barils.

    Ils sont supérieurs de 1,4% à leur niveau d'il y a un an, au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne, a noté le ministère.

    Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Américains ont consommé en moyenne 19,1 millions de barils par jour (mbj) de produits pétroliers, soit une hausse de 2,4% par rapport à la même période l'an passé.

    La consommation d'essence ressort en progression de 2,8% sur un an, et celle de produits distillés de 0,4%.

    Les raffineries américaines ont encore accéléré leur cadence, fonctionnant à 85,6% de leurs capacités, contre 84,5% la semaine précédente.

    Vers 14H45 GMT/16h45 HEC, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai gagnait 1,15 dollar à 85,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il avait ouvert en hausse de 83 cents.

    rp

    (AWP/14 avril 2010 17h00)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    PÉTROLE/Le brut accentue ses gains après baisse surprise des stocks de brut US

    Londres (awp/afp) - Les cours du pétrole accentuaient leurs gains mercredi, gagnant autour de 2%, après la baisse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis, alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu sa prévision de demande d'or noir pour 2010.

    Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai gagnait 1,51 dollar à 86,23 dollars par rapport à la clôture de mardi sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres.

    A la même heure, le baril de "brut léger texan" (WTI) à échéance identique prenait 1,84 dollar à 85,89 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

    Les stocks de pétrole brut ont rechuté la semaine dernière aux Etats-Unis après dix semaines consécutives de progression, alors que les analystes s'attendaient à les voir augmenter une nouvelle fois, a annoncé mercredi le département américain de l'Energie (DoE).

    Les réserves de brut ont reculé de 2,2 millions de barils lors de la semaine achevée le 9 avril, contre une hausse de 1,1 million de barils attendue, grâce à "la chute plus importante que prévu des importations de brut et l'augmentation plus importante qu'anticipé des taux d'utilisation des raffineries", notait Torbjorn Kjus, analyste chez DnB NOR.

    Les stocks d'essence ont eux baissé de 1,1 million de barils, alors que les analystes prévoyaient un recul plus limité, de 700'000 barils.

    "La demande d'essence a été forte mais la demande totale reste quasiment inchangée, et ne montre pas de signe d'une évolution marquée", commentait M. Kjus.

    En revanche, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont augmenté de 1,1 million de barils, soit une hausse plus forte que les 600'000 barils attendus par les analystes.

    Par ailleurs, les cours du brut étaient soutenus par un regain d'optimisme sur la reprise mondiale, qui entraînait un accès de faiblesse du dollar.

    En effet, l'affaiblissement du billet vert rend plus attractifs les achats de matières premières libellées en dollar, comme le brut, pour les investisseurs munis d'autres devises.

    Plus tôt mercredi, l'Opep avait maintenu sa prévision de demande de brut pour 2010, soit une hausse de 1,06% par rapport à 2009, tout en restant prudente sur le rythme de la reprise économique.

    "En 2010, la consommation mondiale de brut devrait augmenter de 0,9 million de barils par jour (mbj), conformément à nos précédentes prévisions" ont noté les experts du cartel pétrolier. Mais "les activités économiques aux Etats-Unis restent le point d'interrogation pour la croissance de la demande mondiale", ont-ils ajouté.

    La veille, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait très légèrement relevé sa prévision de demande mondiale de pétrole en 2010, de 30'000 barils par jour, impliquant une croissance de 2% par rapport à 2009, toujours dopée par la Chine.

    L'agence avait également mis en garde contre les niveaux élevés des cours du brut, susceptibles de freiner la reprise dans les pays riches de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    rp

    (AWP/14 avril 2010 18h30)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      j'espère sincerement qu'ils remonteront jusqu'a 140 dollars

      Commentaire


      • #4
        de toute facon
        plus le temps passe plus il sera rare
        donc ineluctablement il partira a la hausse
        meme si cette annee je le vois finir autour de 40

        vu que le bon dieu a donne de la viande a ceux qui n ont pas de dents
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          solas

          et c seulement quand vous n'en aurez plus qu'on commencera à pomper le notre, dans une vingtaine d'années.

          CQFD

          Commentaire


          • #6
            toi tu ne pomperas rien
            tu continueras a braire
            CQFD
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire

            Chargement...
            X