Annonce

Réduire
Aucune annonce.

POUR SÉCURISER LA RÉGION DU SAHEL: Un centre de renseignement à Tamanrasset

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • POUR SÉCURISER LA RÉGION DU SAHEL: Un centre de renseignement à Tamanrasset

    La réunion des chefs d’état-major à Alger a pris fin hier avec l’intervention remarquée du général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah.

    Les retombées de la libération par le Mali, contre le paiement d’une rançon, de l’otage français enlevé par Al Qaîda, ont plané durant la journée d’hier sur la réunion qui a rassemblé à Alger, les chefs d’état-major des sept pays de la région du Sahara et du Sahel. L’opacité et les multiples interventions de l’ombre qui ont accompagné cette affaire jusqu’à son dénouement contesté légitimement par l’Algérie et la Mauritanie, ont fait l’objet de discussions en aparté.

    Et la réunion d’Alger a pour objectif de dissiper tous les nuages qui encombrent la vue de certaines parties. Aussi, l’Algérie est déterminée à convaincre les pays participants à relever le défi.

    D’autant que la situation sécuritaire représente actuellement l’un des plus grands défis rencontrés par ces pays. Comment neutraliser les dizaines de bandes aguerries et rompues au trafic en tout genre et à la contrebande au niveau d’une région et d’un espace qui exigent des moyens exceptionnels et une volonté politique claire et bien définie? L’autre question à l’ordre du jour a trait aux négociations avec les groupes terroristes.

    Lors de cette rencontre placée sous les feux de l’actualité nationale et internationale, les chefs d’état-major se sont entendus pour assurer une surveillance continue au niveau des frontières et créer un centre de renseignement commun basé à Tamanrasset. S’exprimant lors de l’ouverture, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, a souligné «l’enjeu stratégique qui caractérise cette réunion», au regard, a-t-il dit, des objectifs tracés pour «coordonner notre lutte» afin de «permettre à nos autorités politiques respectives de se consacrer aux tâches de développement économique et social au bénéfice de nos peuples».

    En outre, Gaïd Salah s’est dit «convaincu que les pays de la région sahélo-saharienne sont en mesure d’assumer la pleine responsabilité de cette ambition légitime», pour peu, a-t-il indiqué, que «nous puissions cerner les problèmes de sécurité qui agitent notre région» et «identifier les voies et moyens de les résoudre par la définition et la matérialisation d’un modèle de coopération militaire approprié». La réunion d’hier a pour objet central, relève le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, la lutte contre le terrorisme transnational, la criminalité organisée et les phénomènes connexes ajoutant que «la réunion constitue également une opportunité d’échanger les analyses sur ces menaces qui, faute d’actions collectives et synchrones pour les dissuader et les éliminer, ouvriraient la porte aux interventions étrangères».

    Cette réunion a permis aux chefs d’état-major d’asseoir un mécanisme adéquat pour lutter contre le terrorisme et ses connexions, a affirmé le porte-parole de la réunion, le colonel Saba Mabrouk. Rappelant que cette réunion intervient dans le sillage de la conférence des ministres des Affaires étrangères des pays de la région sahélo-saharienne, organisée à Alger en mars dernier, M.Saba a relevé que cette rencontre se tient «dans un contexte sécuritaire marqué par la persistance du terrorisme et ses multiples connexions, notamment les réseaux de trafic d’armes et de drogues, qui prennent des proportions alarmantes et constituent, non seulement un facteur de menace et de déstabilisation, mais encore un véritable frein aux efforts de développement socio-économique de notre région».

    Evoquant, par la même occasion, la lutte antiterroriste en Algérie, le chef d’état-major de l’ANP a affirmé que ce phénomène est fortement réduit, grâce, a-t-il expliqué, à «l’application déterminée d’une stratégie multidimensionnelle conjuguant une lutte sans merci de l’ANP et des services de sécurité, avec l’appui actif et résolu de notre peuple».

    Ikram GHIOUA

    © Copyright L'Expression
Chargement...
X