Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’Algérie rejette les propositions françaises sur la révision des accords de 1968

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’Algérie rejette les propositions françaises sur la révision des accords de 1968

    Le gouvernement algérien a transmis, fin mars, ses remarques concernant les propositions françaises visant à réviser les accords migratoires entre les deux pays. Ces derniers qui datent de décembre 1968, offrent aux Algériens vivant en France un statut particulier, avec de nombreux privilèges par rapport aux autres ressortissants étrangers non issus de la communauté européenne. Mais depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, la France souhaite les modifier, avec comme objectif d’aligner l’Algérie sur le régime commun à tous les étrangers vivant sur le territoire français.

    Selon une source diplomatique algérienne, Alger a rejeté les principales propositions contenues dans le document transmis par Paris et dévoilé par TSA en exclusivité le 8 mars dernier. Dans le document, Paris propose une révision globale des accords bilatéraux sur l’immigration. Les changements concernent presque tous les aspects, y compris le préambule qui ne fait plus aucune référence aux accords d’Evian.

    Selon une source proche des négociations, les Algériens ont reproché aux Français d’avoir cherché à présenter comme des avantages des changements défavorables aux Algériens. « Les Français ne veulent pas tenir compte des liens historiques. Or, ces liens sont importants pour expliquer beaucoup de choses liées à l’immigration », souligne notre source. Le gouvernement français devrait formuler de nouvelles propositions dans les prochaines semaines. Mais l’issue des négociations sur les accords de 1968 va notamment dépendre de l’évolution des relations bilatérales, actuellement au point mort. Le numéro deux de l’Elysée, Claude Guéant, devrait effectuer une visite à Alger dans les prochains jours pour tenter de relancer ces relations.

    Sonia Lyes
    TSA

  • #2
    « Les Français ne veulent pas tenir compte des liens historiques. Or, ces liens sont importants pour expliquer beaucoup de choses liées à l’immigration »
    Ah bon! et moi qui pensait qu'Alger demandait des excuses en bonne et due forme de la France.. La France est souveraine, je ne comprends pas comment Alger pourrait rejeter quoique ce soit qui dependrait de la souverainete de la France.

    Commentaire


    • #3
      ayoub

      pour une fois je suis d'accord a 100 %.

      Commentaire


      • #4
        Souveraineté.. restauré

        Lors de la bataille de la Marne ( en 1914-1918 ) la Division Marocaine a eut une action qui a fait tourner l'avantage de la bataille aux troupes Française .

        Sans le sacrifice de ces soldats Maghrébins ( et d'Afrique ) en 1914-18, en 1939-1945...La Souveraineté de la France n'aurait peut être pas été rétablit et déjà pas par des troupes qui étaient "Françaises".
        voila les liens "historiques" que la France nie et récuse
        Leurs enfants et petits enfants , ont le droits d'être des harragas, de par la politique des visas (dont sont dispensé les nantis et responsables économico-politiques) et L'Europe a bon dos pour n'avoir pas assumer la responsabilité de ses actes .
        "tout a été dit , tout reste a penser"
        Alain

        Commentaire


        • #5
          "je ne comprends pas comment Alger pourrait rejeter quoique ce soit qui dependrait de la souverainete de la France.

          et comme toujours tu ne comprends et ne comprendras jamais rien .

          Kaghemoussa, te l'explique en une phrase, prends en de la graine .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            et comme toujours tu ne comprends et ne comprendras jamais rien .
            Il ne pourra jamais comprendre qu'on puisse dire NON à la France ; deux etats souverains ont signés des accords , si l'une des parties ne veut pas le renégocier , c'est son droit quant à la source qui parle de liens historiques , ça ne peut etre que la fameuse source qui a l'habitude d'informer TSA , on sait ce que ça vaut , en tout cas je n'ai jamais cru qu'elle pourrait etre algérienne !

            Commentaire


            • #7
              la france a bon dos ! boutef la critique mais voudrait que la france acceuille tout les algériens sur son territoire !!! les algériens doivent etre a la meme enseigne que les autres nations !

              Commentaire


              • #8
                Les deux parties ont déjà approuvé 3 avenants aux accords de 1968 : 1985, 1994, 2001, en plus des correspondances de septembre 1994, le tout ayant résulté des mises à jour de ces accords.

                Par contre, le but de l'Elysée cette fois-ci c'est de bannir la référence aux accords d'Evian et retirer en conséquence les accords de 1968 de leur contexte historique afin qu'ils aient enfin un aspect purement politique et 'sécuritaire'.

                La souveraineté de la France, ni celle de l'Algérie d'ailleurs, n'ayant aucun lien, ni de près ni de loin avec ces accords, il est plus intelligent de ne pas confondre Politique et Histoire, ou comme il a dit Laurent Fabius à Georges Frêche : qu'il ne faut pas confondre politique et caniveau.

                Commentaire

                Chargement...
                X