Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des amendements dans les mécanismes d’emploi de jeunes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des amendements dans les mécanismes d’emploi de jeunes en Algérie

    Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh a annoncé hier à Alger que des amendements seront bientôt introduits au niveau de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) en vue de permettre aux jeunes de créer leurs entreprises dans de meilleures conditions en Algérie.

    Intervenant à la clôture des journées portes ouvertes sur l’emploi, M. Louh a indiqué que des amendements seront introduits dans les décrets présidentiels et exécutifs relatifs à l’ANGEM et à la CNAC à travers notamment l’augmentation du volume d’investissement de la CNAC de 5 à 10 millions de DA de manière à l’équilibrer avec celui de l’ANSEJ.

    Ainsi, l’âge requis pour bénéficier de l’aide de la CNAC sera revu à la baisse de manière à permettre aux jeunes postulants d’opter soit pour la CNAC soit pour l’ANSEJ, a ajouté le ministre.

    Il a par ailleurs révélé que ces amendements concerneront également la composition de la commission chargée de l’examen des dossiers au niveau de ces deux structures dont les procédures seront unifiées.

    Selon le ministre, ces amendements avaient été décidés après une évaluation globale des deux structures en vue de faciliter aux jeunes la création de leurs propres microentreprises «dans les meilleurs délais» et les accompagner dans leurs démarches auprès des banques.

    Ces amendements, qui sont actuellement au niveau du secrétariat général du Gouvernement, seront soumis au Conseil des ministres, a-t-il indiqué sans en préciser la date. M. Louh a par ailleurs annoncé la création prochaine de 3 millions d’emplois dont 1,5 million dans le cadre des mécanismes de soutien à l’emploi inscrits au titre du plan quinquennal 2010-2014.

    Pour le ministre, c’est là un objectif réalisable grâce, a-t-il estimé, aux avantages accordés aux entreprises économiques et aux investisseurs dont la réduction du taux de cotisation, la sécurité sociale et les tarifs fiscaux, ajoutant que le taux de croissance hors hydrocarbures en Algérie devrait dépasser les 6% durant les cinq prochaines années, en faisant référence aux estimations du haut commissariat au plan.

    Par Rafik Elias, La Tribune
Chargement...
X