Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La provocation est un style de communication ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La provocation est un style de communication ?

    Pourquoi certaines personnes ne peuvent s’empêcher de pratiquer la provocation verbale ?
    Est-ce une manière d’exprimer une colère, un cri, … ?
    Que cherche t’on par la provocation ?
    Y a-t-il des avantages ?
    Y a-t-il des inconvénients ?
    C’est de l’ordre du réfléchis ou de l’instinct ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    c'est tout simplement une façon de se faire remarquer, de dire "je suis là, vous ne me voyez pas?" et c'est surtout un manque d'éducation

    Commentaire


    • #3
      dans la communication politique ou d'entreprise cette strategie peut etre utile pour detreminer les cibles et bien orienter des campagnes .

      Commentaire


      • #4
        Qq soit le but ou l’objectif recherché par la provocation, la provocation ne doit jamais servir de moyen pour créer le dialogue….ça pourrait faire mal ou même créer une sorte d’agression morale surtout pour les personnes très sensibles…et peut aller jusqu’ a la haine et la rancune.

        Y a-t-il des avantages ? Je ne pense pas,.
        Y a-t-il des inconvénients ? Oui beaucoup.
        C’est de l’ordre du réfléchis ou de l’instinct ? Il peut y avoir les deux, certaines personnes ne se contrôlent pas, elles sont (comme agressives dans leurs discussions sans le vouloir), mais elles doivent se rendre compte, admettre et reconnaître pour pouvoir s'en débarrasser par l'entraînement. Par contre s’il est voulu, dans ce cas, on projette a provoquer dans le but de manipuler,... ou de prouver qu'on est le plus fort.

        Commentaire


        • #5
          toute communication est basée sur la provocation personnelle ou de masse
          il est l'element indispensable pour provoquer des reactions et c'est l'objectif recherché dans toutes les compagnes de communications.
          maintenant si cette demarche est avantageuse ou pas tout depends des enjeux et interets des acteurs de ces compagnes ....
          personnellement la provocatuon est avantageuse dans certaines situations elle me permet de voir le fond des personnes .

          Commentaire


          • #6
            moi je ne provoque gégéralement pas j'aime pas blesser les gens sur tout s'ils sont sensibles .
            par contre, etre provoquée ça me permet d'exterioriser ce que je m'empeche de dire par politesse, mais malheureusement je laisse tombé à mis chemin de peur aussi de blesser les autre , car si moi je suis assez forte pour etre blessée facilement, et c'est pas le cas de tout le monde............,
            en fin je trouve que c'est bien ça éduque et l'un et l'autre.
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #7
              "Est-ce une manière d’exprimer une colère, un cri, … ?" >>>> derrière toute forme de communication et ses vecteurs, pour peu que tu grattes, on peut décrypter beaucoup du tempérament, des penchants, de l'état d'esprit des personnes...

              avantages et inconvénients >>> cela dépends de quel point de vue...mais il ya un inconvénient majeur, c'est que la provocation est trés mal appréciée car elle se situe en dehors du moule ambiant et va surtout à l'encontre du bien pensant...un provocateur sera toujours percu avec étonnement, stupeur et pire sera cloué au pilori si sa provocation est percue comme portant gravement atteinte à la conscience des gens...

              C’est de l’ordre du réfléchis ou de l’instinct ? >>> ca dépends mais certaines provocations peuvent provenir d'un mélange de ces deux ordres, on peut provoquer pour parvenir à des intérets cachés, danc ce cas c'est même de la manipulation...

              autrechose, je trouve aussi que l'on peut être provocateur par mal aise ou mal être, histoire de se faire remarquer et de dire implicitement "j'existe, je suis malheureux, ne m'oubliez pas, portez vos yeux sur ma condition"...

              Commentaire


              • #8
                Dans provocation je ne vois pas que de l'agression !
                Je pense qu'il y a differentes sortes de provocation, parfois devant des personnes lisses ( souvent dans le milieu professionel) il faut jouer de provocation pour faire sortir le meilleur d'eux meme!

                provoquer c'est faire sortir la personne de son etat d'inhibition et montrer le vrai !

                je ne parle pas de la provocation gratuite et agressive !

                Commentaire


                • #9
                  ............
                  Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 13h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    La provocation en tant que modalité de communication me paraît être quelquefois salutaire dans la mesure où elle permet d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexions
                    je suis entierement d'accord avec toi !

                    Commentaire


                    • #11
                      "La provocation en tant que modalité de communication me paraît être quelquefois salutaire dans la mesure où elle permet d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexions…"

                      pistes de réflexions ? Certes, je veux bien...mais la provocation se fixe toujours un but à atteindre et/ou à assouvir, qu'il soit conscient, inconscient, individuel ou collectif. C'est bien beau à titre scientiste de prendre la provocation comme un instrument d'études et en tant que moyen pour réfléchir voire modéliser les relations humaines mais cela ne fera pas plus avancer le schmimblick, la provocation restera toujours un moyen de défiance contre quelque chose d'établi

                      Commentaire


                      • #12
                        ............
                        Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 13h05.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vu de ce regard là, je peux être d'accord...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bauréal bonjour
                            Oui c’est mal de préciser plusieurs variantes possibles à ce concept si concept il y a.
                            La provocation en tant que modalité de communication me paraît être quelquefois salutaire dans la mesure où elle permet d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexions…
                            C’est salutaire la recherche de ce type de but positif. Peut alors appeler cela autrement que la provocation ?
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                              Je pense qu'on a tous un petit coté provocateur en nous...on provoque en attendant une reaction....parcontre, il deuvrait y avoir des limites (comme dans toutes choses)...Il y a des gens provocateur au plus profond d'eux meme...il eprouvent un malin plaisir a derranger et a soulever la controverse...d'autres, par petites dose, provoquent de maniere inteligente pour faire reflechir...et il y a enfin ceux qui sont extremement "provocable" ...qui sautent en l'aire des qu'on les pique!...
                              Dans tout ces cas,il y a un coté positif a la provocation, c'est le debat...et l'echange d'idée...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X