Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séminaire sur la gestion des ressources humaines en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Séminaire sur la gestion des ressources humaines en Algérie

    Même si en Algérie, les sociétés nationales accusent beaucoup de retard en matière de développement des ressources humaines, nombreuses d’entre-elles disposent de capacités et de moyens considérables pour faire évoluer cette branche.

    «Il est faux de croire que nous n’avons rien. Notre présence sur le terrain nous permet de constater le contraire. Il y a des entreprises qui souhaitent se propulser et s’élargir», a indiqué hier M. Samir Toumi, à l’ouverture d’un séminaire sur la gestion des ressources humaines qui s’est tenu à l’hôtel Sofitel à Alger.

    A titre d’exemple, Samir Toumi, manager de Team Consulting International, une entreprise algérienne, a cité quelques-uns de ses clients, des acteurs de la téléphonie et du secteur pharmaceutique et du développement. Créée en 2004, Team Consulting International est un cabinet de conseil en développement des organisations et des ressources humaines. «Notre expertise est purement algérienne et nos exigences sont internationales. Nous aidons nos clients à régler les problèmes liés aux ressources humaines», a-t-il ajouté. Comment recruter les bons candidats, comment retenir son personnel, comment gérer le volet de la formation.

    D’une manière générale, comment entretenir ou créer une culture d’entreprise, sont parmi les problématiques posées et qu’il faudrait gérer pour pouvoir avancer. Avancer dans un environnement particulièrement ouvert et très concurrentiel. L’économie algérienne a changé : Investissements, privatisations d’entreprises publiques, réformes dans les différents secteurs. Une situation qui implique des changements importants.

    Le marché est plus ouvert et donc exigeant. Une réorganisation des entreprises s’impose, avec des objectifs stratégiques. Patrice Lopez, manager de HR Access, éditeur international de progiciels de Gestion des ressources humaines et prestataire de services d'externalisation ressources Humaines, a affirmé à son tour qu’il est indispensable de valoriser aujourd’hui le capital humain et de l’intégrer dans la stratégie de développement de l’entreprise, car c’est le capital le plus performant et le plus productif. Hier, il a proposé aux présents HRA, un programme informatisé qui permet une meilleure gestion de l’entreprise.

    Il s’agit d’un logiciel rapide et efficace qui permet aux managers de gérer les compétences de leurs entreprises, de savoir ce qui se passe et de prendre des décisions importantes. La rencontre a regroupé plusieurs chefs d’entreprises activant dans différents secteurs.

    Par Le Soir

  • #2
    Supposons que nos dirigeants commencent à prendre conscience des véritables problème qui gangrènent l'entreprise algérienne.

    Même dans ce cas précis, il nous faut plusieurs dizaines d'années (au delà de 30ans) pour pouvoir rattraper le retard concernant la culture d'entreprise, la culture managériale, la recherche, le savoir scientifique et technique et le lien université/école avec l'entreprise.

    Mais comme ce que j'ai supposé n'est pas, alors ce déficit continuera à se creuser gravement
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire

    Chargement...
    X