Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pieds-noirs et les harquis constituent un lobby en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pieds-noirs et les harquis constituent un lobby en France

    Le spécialiste des affaires euromaghrébines, Bernard Schmid, à El Khabar :
    « Les pieds-noirs et les harkis constituent un lobby influent en France »

    Le spécialiste des affaires maghrébines, M. Bernard Schmid, a annoncé que les pieds-noirs et les harkis établis en France « constituent un lobby influent dans la vie politique en France », sur lequel Paris compte pour réaliser ses objectifs en Algérie.

    Dans son intervention, lors d’un symposium sur les relations euromaghrébines, organisé par des chercheurs allemands, M. Schmid a indiqué que la France a perdu son poids de leadership en matière de relations économiques avec l’Algérie, suite à la décision prise par l’Algérie portant sur la diversification de ses fournisseurs, en concluant de nouveaux accords de partenariat avec d’autres partenaires étrangers. Selon le même interlocuteur, la dégradation des relations bilatérales entre les deux pays est due au volet économique, poursuivant que « la France considère l’Algérie en tant que fournisseur de matières premières et un marché potentiel pour l’écoulement de ses produits ». Dans le même sillage, M. Schmid a souligné que la France n’a jamais pensé à un investissement durable en Algérie.

    Par ailleurs, le spécialiste des affaires euromaghrébines a précisé que le volet politique y est aussi dans la détérioration des relations entre les deux pays. Notamment après l’adoption par l’assemblée française de la loi du 23 février 2005, glorifiant le colonialisme français en Algérie, au Maroc et en Tunisie, ainsi que la réplique de l’Algérie qui compte introduire un projet de loi au parlement algérien, portant sur la criminalisation de la France pour ses crimes commis en Algérie, lors de l’époque coloniale. C’est cela qui inquiète le plus la France, soutient-il.

    Dans le même contexte, M. Schmid a déclaré que la France a enfoncé le clou quand elle a inscrit l’Algérie sur la liste noire des pays constituant un risque terroriste potentiel, en imposant des mesures discriminatoires contre les passagers algériens, au niveau des aéroports français. « La France n’a pas encore réalisé qu’elle a été chassée de l’Algérie, après 130 ans, et que l’Algérie est indépendante depuis 58 ans », a-t-il conclu.
    Elkhabar
    Dernière modification par Sitchad, 15 avril 2010, 20h59.
    .
    .
    .
    .

  • #2
    et dire que certains regrettent le fait que ces charognards avaient quittés l'algerie.

    Commentaire


    • #3
      Qui sont ces " certains" ?
      " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
      NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

      Commentaire


      • #4
        Salut tout le monde!
        Pendant les guerres d’indépendance ou au moment des indépendances, beaucoup de leaders africains on été éliminés par les services français, américains (CIA), belges pour le Congo Kinshasa et placer des hommes dociles choisis par Jacques Foccart et De Gaule. Paris a fait croire aux africains qu’ils sont indépendants dont le but de continuer à piller le pays en faisant participer les « marionnettes » dirigeants. Des accords militaires de défense ont été passés pour préserver les intérêts des uns et des autres et, en même temps, pour ces hommes de paille, mater toute révolte (Tchad, Côte d’Ivoire…).
        Comment parler d’indépendance quand les pays africains n'ont même pas le choix de leur politique monétaire. (Le CFA) : sa valeur se décide a la BCE. Les fonctions régaliennes des états dépendent de Paris (armée, police, éducation, ressources naturelles, services publics…) : Elf, Bouygues, Vivendi…
        Année 1997, armes et mercenaires payes par ELF et recrutes par Paris (affaire Pasqua, Marchianni).
        L’Algérie, avec des hauts et des bas, est l’un des rares pays africains qui reste maître de ses politiques et c’est une des raisons qui entravent le pays.
        J’ai grandi, fait ma vie, mes études, ma famille et quoi de plus normal de lier amitié aussi bien avec des enfants de harkis, qui ne nient pas leur algérianité, des pieds noirs de toute confession ! Parmi ces « rapatriés », il y a des gens de droite qui restent rivés sur l’Algérie coloniale et des gens de gauche qui aiment l’Algérie comme peut l’aimer toute algérien.
        J’ai participé à plusieurs réunions sur la réconciliation nationale mais Bouteflika n’a pas su saisir la perche que lui tendait cette tendance pro-Algérie pour construire un pays au profit de tous les enfants d’Algérie. (J’en ai déjà parlé de notre réunion avec henry Alleg).
        Je pense que le président n’a pas pu y aller plus loin face aux caciques et aux rétrogrades qui ne cherchent qu’à préserver leurs magouilles. Les européens de mon entourage sont conscients des difficultés de l’Algérie et les tirs croisés des grands trusts de par son intransigeance sur son indépendance et le souci de préserver ses richesses.
        J'aime vous lire quand vos arguments sont pesés, sensés et dans l'intérêt des algériens!

        Commentaire


        • #5
          Qui sont ces " certains" ?
          Les Néo-Harkis qui veulent faire du français la première langue en Algérie alors qu' en France même , les grandes écoles adoptent l'anglais pour suivre ce qui se fait de mieux dans le monde !
          Vivement un second mandat pour Sarkozy pour qu'on en finisse avec ces résidus de l'Algérie française !

          Commentaire


          • #6
            @tariqlr

            je pense que juste "aimer" l'Algérie reste un concept trompeur tous ceux qui s'intéressent a l'Algérie aiment une "certaine" Algérie...pour nous il faut en aimant l'Algérie aimer le fait de voire le drapeau blanc vert avec l'étoile et le croissants rouges flotter au dessus de ces terre ..
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              L’Algérie, avec des hauts et des bas, est l’un des rares pays africains qui reste maître de ses politiques et c’est une des raisons qui entravent le pays.
              l'indépendance se paie...
              mais ne pas négliger les entraves endogènes

              Je pense que le président n’a pas pu y aller plus loin face aux caciques et aux rétrogrades qui ne cherchent qu’à préserver leurs magouilles
              parfaitement d'accord

              Commentaire


              • #8
                "aimer" l'Algérie reste un concept ...
                Quand le gouvernement algérien a interdit l'importation des engins du BTP d'occasion , le sieur Gaudin a déclaré qu'il aime l'Algérie et qu'il va voir ses amis à Alger et quand les supporters des Verts ont fêté la qualif au Mondial , il s'est dit choqué de voir tous ces musulmans défiler à Marseille avec le drapeau algérien ; tout le monde aime l'Algérie , j'ai même entendu Lepen déclarer sa flamme à l'Algérie , mais de quelle Algérie il s'agit ?
                Dernière modification par DZone, 15 avril 2010, 21h18.

                Commentaire


                • #9
                  ces harkis sont ils pret a sillonner toute l'algerie du nord au sud,et frapper a chaque porte de famille de martyr pour demander pardon???
                  Dernière modification par Chegevara, 15 avril 2010, 21h29.
                  عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a de même un lobby algérien via les réseaux droits-de-l'hommistes et anti-racistes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Non monsieur Gascogne /
                      Ces personnes dont tu parles ce ne sont certainement pas des "lobyyistes" Algeriens !
                      Mais bel et bien des sionistes dois-je te rappeller les noms de ceux qui on sont à l'origine.....
                      D'ailleurs l'Algerien est trop individualiste pour se preter a se jeux........;

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a de même un lobby algérien via les réseaux droits-de-l'hommistes et anti-racistes.
                        Je suis de ceux-là! Et, parmi nous il y a de toutes les confessions! Mais parler de lobby, ce n'est qu'un argument de façade.
                        Aimer l'Algérie! A vous lire, permettez-moi de me poser des questions. Il ne suffit pas de crier à tout va " vive l'Algérie". Il faut se dire :qu'ai-je fait pour l"Algérie? que puis-je faire pour le pays?
                        Y a Henry Alleg qui vient à Alger. Allez lui dire qu'il n'aime pas l'Algérie!

                        Commentaire


                        • #13
                          Le lobbying est le pendant naturel de la démocratie : dès lors que l'on soumet la prise de décision au pouvoir législatif, il faut bien pouvoir l'influencer et donc se grouper pour avoir plus de poids, en fonction d'objectifs communs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le lobbying est le pendant naturel de la démocratie :
                            Ah bon! Et c'est un Gascon qui nous fait cette révélation!
                            Pourtant ça clame haut et fort qu'en France il n'y a pas de communautarisme et quand on parle du Crif ou du lobby juif on nous traite d'antisémite ; je n'oublierai jamais comment a été insulté Mohamed Cherif Abbas sur ce forum quand il a dit la meme chose ce qu'avait dit Julien Dray quelques mois auparavent !

                            http://www.republique-des-lettres.fr...erif-abbas.php

                            Commentaire


                            • #15
                              pour ce topic je pose la question suivante

                              quel est ton ennemis celui que tu connait ou celui qui est entreint de trahir et détruire le pays depuis l'indépandance a ce jour

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X