Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dernier rapport du SG de l'ONU sur le Sahara est "crédible, précis et objectif"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dernier rapport du SG de l'ONU sur le Sahara est "crédible, précis et objectif"

    Le dernier rapport du SG de l'ONU sur le Sahara est "crédible, précis et objectif" (Naciri)

    Rabat- Le dernier rapport du secrétaire général de l'ONU sur le Sahara est "crédible, précis et objectif", a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri.



    Le rapport du SG de l'ONU sur le Sahara "a suscité le mécontentement des autres parties qui s'attendaient probablement à ce que la position des Nations unies soit non objective et complaisante à leur égard, sachant que personne n'est dupe du fait que ce sont elles qui entravent le règlement de cette question", a souligné M. Naciri lors d'un point de presse à l'issue du Conseil du gouvernement.
    Dans son rapport, le SG de l'ONU "a évoqué, avec précision et en toute objectivité, des questions très sérieuses et d'extrême importance", a-t-il ajouté, rappelant que M. Ban Ki-moon a mis l'accent sur la nécessité de recenser les populations retenues dans les camps de Tindouf, en Algérie, "une revendication que le Maroc n'a eu de cesse d'exprimer".

    Le fait que la communauté internationale continue d'ignorer cette demande constitue une atteinte aux principes des droits de l'Homme, d'une part, et au sérieux avec lequel cette question doit être traitée, d'autre part, a insisté M. Naciri, déplorant le blocus imposé aux milliers de personnes retenues dans les camps de Tindouf, contre leur gré et dans des conditions inhumaines.

    Le ministre a également qualifié d'"inappropriées" les réactions du "polisario" et de plusieurs milieux en Algérie, qui critiquent la position du secrétaire général de l'ONU, l'accusant de "complaisance" à l'égard du Maroc et de "servir ses intérêts".

    M. Ban "est au-dessus de tout soupçon et a démontré qu'il accomplit sa mission dans le strict respect de ses convictions intellectuelles, politiques et morales", a-t-il dit.

    Pour M. Naciri, la réaction "irréfléchie et insensée" du polisario et de l'Algérie est la preuve que l'action diplomatique sérieuse que mène le Royaume du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et conformément à la vision clairvoyante du Souverain, "donne ses fruits".
    Dans son dernier rapport sur le Sahara, le secrétaire général de l'ONU a demandé instamment à ce qu'une attention appropriée soit accordée à la question de la tenue d'un recensement des réfugiés et de la mise en oeuvre d'un programme d'entretiens individuels.

    Il a, de même, recommandé que le Conseil de sécurité réitère son appel aux parties de négocier "de bonne foi et sans conditions préalables" sous les auspices de son Envoyé personnel, et de faire preuve de la volonté politique requise pour rentrer dans des discussions "substantielles" et assurer le succès des négociations.


    MAP

  • #2
    Le rapport du SG de l'ONU sur le Sahara "a suscité le mécontentement des autres parties qui s'attendaient probablement à ce que la position des Nations unies soit non objective et complaisante à leur égard, sachant que personne n'est dupe du fait que ce sont elles qui entravent le règlement de cette question",
    Le rapport indique que chacune des deux parties bloque la négociation car chacun d'elles exclut la base de négociation de l'autre.
    Bien que ministre de la propagande, il ne faut pas insulter l'intelligence des gens...

    Commentaire


    • #3
      qu'est ce qu'elles ont proposé de plus que le Maroc depuis que le Maroc a accepté l'autonomie du Sahara ?

      si tu ne fait pas de proposition nouvelle comme le Maroc alors oui tu bloque car tu ne propose rien de nouveau ...

      Commentaire


      • #4
        Le rapport...Faut lire le rapport...
        C'est ce que commente ton ministre

        Commentaire


        • #5
          Il a, de même, recommandé que le Conseil de sécurité réitère son appel aux parties de négocier "de bonne foi et sans conditions préalables".

          Il conviendrait une bonne fois pour toute que nous nous mettions d'accord, entre autres, sur la phrase "de bonne foi et sans conditions préalables".

          Le fait que le Maroc remmette la solution réchauffée de "l'autonomie"-"inventée" en 1996 et refusée par le Polisario en 2001, ne s'agit pas d'une transgression au contenu des résolutions onusiennes?
          ________________________________

          Autonomie au Sahara occidental : ça sent le réchauffé

          Vous en reprendrez bien un peu ?

          Le Maroc a donc décidé unilatéralement que le territoire sera autonome. Toutefois, à quelques jours de présenter ses bonnes œuvres aux Nations Unies, le contenu du projet marocain reste brumeux. Une fois n’est pas coutume, les consignes de confidentialité sont respectées au royaume enchanté… Heureusement que quelques bavards impénitents ont la langue bien pendue. Ainsi l’inénarrable Khalli Henna Ould Rachid, le président du Corcas (Conseil Royal de Consultation pour les Affaires saharouies) qui dit en cachette tout le mal qu’il pense du makhzen marocain, a (très) partiellement vendu la mèche. Selon lui, le projet d’autonomie marocain accorde au Sahara occidental « un Parlement, un gouvernement et une autorité judiciaire autonome. (…) Un Parlement saharien serait autorisé à entériner des lois, tant qu’elles ne violent pas la législation marocaine. Le gouvernement régional superviserait la vie quotidienne dans des domaines comme l’éducation, le tourisme et les services sociaux. Le Maroc conserverait toute autorité sur les relations étrangères, la défense, l’économie et le contrôle des frontières ».

          Vérification faite auprès de sources plus fiables, le bougre n’affabule pas. Pour une fois. Mieux encore : le projet d’autonomie du Maroc aurait pour base un accord-cadre conçu aux Nations Unies en 2001 avec le soutien très actif de la France. Composée de deux feuilles volantes accouchées dans la douleur et annexées en vitesse au rapport du Secrétaire général de l’organisation en juin 2001, celui-ci prévoit que les Sahraouis gèrent de façon autonome les impôts, la protection sociale, l’éducation, le commerce, les transports, la pêche, le logement, l’industrie, les infrastructures publiques et tutti quanti. Pour cela, ils disposeront d’institutions régionales autonomes dont une Assemblée qui légifèrera, des tribunaux locaux mais aussi un exécutif élu tous les quatre ans. Le Royaume, lui, conserverait l’essentiel : la Défense, la diplomatie, la monnaie et la Poste. Le tout sous bannière marocaine.

          Source: Bakchich, 3 avril 2007

          Commentaire


          • #6
            j'ai prie une heure hier pour le lire le rapport en entier ...

            ont vois clairement que l'ONU est bloqué entre Le Maroc et le Polisario soutenue par ton pays .

            la seul solution a mon avis est le partage du territoire que le polisario accepte de prendre le reste du territoire au sud de la ville de dakhla si tu voie .

            c'est la seul solution , car jamais le Maroc n'acceptera de se retiré , et jamais le polisario n'acceptera l'autonomie ... en attendant c'est notre poche qui chauffe ...

            Commentaire


            • #7
              jamais le Maroc n'a proposé l'autonomie de manière officielle le reste c'est juste des spéculation !!

              Commentaire


              • #8
                ont vois clairement que l'ONU est bloqué entre Le Maroc et le Polisario soutenue par ton pays .
                Si tu as vu cela, c'est juste assez pour traiter ton ministre de menteur...

                Commentaire


                • #9
                  jamais le Maroc n'a proposé l'autonomie de manière officielle le reste c'est juste des spéculation !!
                  Hein !...
                  Tu vis sur quelle planète, Tems ?
                  Le projet de proposition d'autonomie élargie a été noir sur blanc. Google un peu, tu vas pouvoir le trouver

                  Commentaire


                  • #10
                    non car je pense qu'il n'a pas tout a fait tort !!

                    Commentaire


                    • #11
                      je n'est rien trouvé ...en 2001 ?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X