Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault au Maroc : une histoire partie pour durer

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Renault au Maroc : une histoire partie pour durer

    Déjà implanté à Casablanca où il assemble quelques 70 000 véhicules par an, le constructeur automobile français Renault entend maintenant « muscler ses moyens de production au Maroc », comme le rapporte le quotidien « Les Echos ». La firme française ambitionne désormais d’atteindre les 400 000 véhicules par an.

    Pour atteindre son but, le groupe français a récemment lancé le chantier de sa future usine, à Tanger. Un investissement de 600 millions d’euros, juste à la hauteur des ambitions de la marque au losange. « Ce que l'on veut faire au Maroc, c'est un volume de 400.000 voitures par an », déclare Gérard Détourbet, le patron de Dacia (l'entrée de gamme de Renault), dans le quotidien marocain « Les Echos ».

    Rappelons que la nouvelle usine, censée démarrer en 2012, aura une capacité de production de départ, estimée à 170 000 véhicules par an. Sur le long terme, le Maroc deviendra l’un des plus importants constructeurs de la marque dans le monde. À titre d’indice, avec ses 400 000 unités annuelles, le Maroc passera par exemple devant la Roumanie, où le constructeur français est bien implanté, et y monte quelques 350 000 véhicules chaque année.

    La nouvelle usine devrait aussi faire du Maroc l’un de ses principaux exportateurs puisque, 90% de la production sera exportée, déclare la firme sur son site internet.

    D’une superficie totale de 300 hectares, le nouveau site sera relié à la plate-forme portuaire de Tanger-Med. Il comprendra des ateliers d'emboutissage, de soudure, de peinture et d'assemblage général ainsi qu'un centre d'expédition logistique. Il est par ailleurs prévu la réalisation du Centre de formation aux métiers de l’automobile Tanger-Med (CFMA/TM), d’une capacité d’accueil quotidienne de 250 stagiaires.

    Les relations entre le Maroc et le constructeur français gagnent en envergure chaque année. En 2004, une convention d’investissement signée entre les deux partis, permet l’assemblage des modèles Logan, à la Société marocaine de construction automobile (SOMACA) de Casablanca. En 2006, Renault porte à 80% sa participation au capital de la SOMACA, qui bat la même année son record de production, avec 30 000 véhicules par ans.

    En 2007, toujours sous l’impulsion de Renault, le Maroc exporte ses premiers véhicules : 7000 Logan sont exportées vers la France et l’Espagne par la SOMACA. La nouvelle usine de Tanger constituera une nouvelle phase, de cette belle histoire, qui semble-t-il, durera longtemps.

    Yann Ngomo
Chargement...
X