Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahraouies à Washington: Nécessité d'ouvrir les camps de Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahraouies à Washington: Nécessité d'ouvrir les camps de Tindouf

    Sahraouies à Washington: Nécessité d'ouvrir les camps de Tindouf
    Publié le : 15.04.2010

    Par : Abdallah Darkaoui

    Une délégation composée d'acteurs politiques importants issus des provinces du Sud, a entamé, mardi, une série de rencontres avec des membres du Congres américain pour souligner l'impérieuse nécessité d'ouvrir les camps de Tindouf et l'importance de la proposition marocaine d'autonomie comme unique moyen pour régler définitivement la question du Sahara.

    La délégation de Sahraouis marocains, composée de Ahmadou Ould Souilem, ex-dirigeant fondateur du polisario, et Mbarka Bouaida et Zahra Chegaf, parlementaires, en visite aux Etats-Unis pour apporter des éclairages sur la question du Sahara, ont plaidé pour une coopération entre le Congres américain et le parlement marocain, en vue de trouver une solution qui donnera un coup d'arrêt aux souffrances des séquestrés dans les camps de Tindouf et leur permettra de regagner leur pays d'origine, le Maroc.

    Dans une déclaration à l'agence MAP à l'issue d'une rencontre avec Michael Michaud, un député démocrate représentant la ville du Maine, Mme Bouaida, présidente de la Commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants, a souligné que l'entrevue a porté notamment sur la question du Sahara et l'aide que le Congres américain pourra apporter pour résoudre ce problème qui n'a que trop duré, dans le cadre de la proposition d'autonomie sous souveraineté marocaine.

    La persistance du conflit compromet le développement et la sécurité dans la region.

    La persistance de ce conflit compliquera la situation et engendrera des problèmes d'ordre économique mais aussi sécuritaire dans la région, a mis en garde la députée sahraouie.

    Les rencontres avec les congressmen, qui se poursuivront mercredi, permettent d'apporter quelques éclaircissements au sujet du conflit du Sahara, a dit Mme Bouaida. «Nous voulons transmettre un message lors de nos réunions à Washington, en l'occurrence la nécessite impérieuse d'ouvrir les camps de Tindouf pour permettre aux séquestrés de rentrer chez eux et de vivre dans la dignité avec leurs familles dans les provinces du sud du Maroc», affirme la députée sahraouie.

    Mme Chagaf, membre de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, a souligné que les rencontres dans la capitale fédérale américaine avec des membres du Congres interviennent dans le sillage d'une série de réunions que la délégation a eues la semaine dernière à New York avec les représentants de plusieurs pays membres du Conseil de sécurité de l'Onu ainsi que d'ONG américaines pour les éclairer sur la question du Sahara.

    Ces rencontres ont été «très positives puisqu'elles nous ont permis de faire entendre notre voix auprès de personnes influentes», a dit Mme Chagaf.

    Le polisario ne représente pas les Sahraouis
    «Nous avons transmis des messages clairs, à savoir que le Polisario ne représente pas les habitants du Sahara et que l'autonomie est l'unique solution consensuelle pour régler cette question», a fait savoir la députée.

    La délégation a également expliqué le caractère urgent de la situation dans les camps de Tindouf. «Il est temps d'ouvrir les camps, de recenser les séquestrées, de connaître leur identité et de leur accorder les libertés de circulation et d'expression», a martelé Mme Chagaf.

    Ahmadou Ould Souilem a réitéré, pour sa part, que la délégation sahraouie est porteuse de messages pour l'opinion publique, les institutions officielles, les ONG et les décideurs aux Etats-Unis, au sujet des derniers développements de la question du Sahara et de la proposition d'autonomie présentée par S.M. le Roi .

    L'autonomie, unique solution
    «Les Sahraouis soutiennent ce plan et le défendent, non seulement parce qu'ils servent leurs intérêts, du fait qu'il représente le seul moyen pour dépasser l'impasse, mais aussi parce qu'il reflète la philosophie même du compromis et du consensus qui est au coeur de la démarche des Nations unies», a dit l'ex-dirigeant du polisario.

    Le plan marocain «traduit l'approche de ‘ni vainqueur ni vaincu' qui permet aux Sahraouis de gérer leurs propres affaires sous souveraineté marocaine», souligne-t-il encore.

    Ould Souilem a, également, fait savoir que la délégation a évoqué la question des droits de l'Homme, relevant que ce sujet est instrumentalisé par les adversaires du Maroc pour dévier le processus politique en cours. S'agissant des négociations sur le Sahara, Ould Souilem a noté que «le Maroc les appréhende avec un esprit ouvert et affiche une volonté manifeste d'aller de l'avant» pour un règlement définitif de cette question.

    La délégation marocaine avait rencontré lundi et mardi des représentants d'ONG et de think tank américains tels le Ned (National Endowment for Democracy), United States Institute of Peace et Freedom House, ainsi que des représentants des médias US.

    La délégation doit avoir également des réunions avec des responsables de la Maison-Blanche et du Département d'Etat.

    Le Matin

  • #2
    Ahmadou Ould Souilem, c'est un Driss Basri à l'envers!

    Lui avait trahi le Maroc avant de se raviser, alors que Basri a trahi le Maroc après avoir commandé le royaume pour le trahir finalement!

    Des guignols-girouettes simplement!

    Commentaire


    • #3
      Rien de neuf. Toujours avec la propagande des séquestrés de Tindouf. Pour Ould Souilem, il doit bien justifier sa nouvelle fonction d'ambassadeur en Espagne.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        Avec l'avantage qu'il maîtrise l'espagnol et donc économie substancielle pour le Maroc toujours colonisé par l'Espagne à Ceuta et Melilla!

        Commentaire


        • #5
          Sans même lire l'article, je suis certain que ces sahraouis vont réciter la leçon bien apprise: sequestrés, autonomie, autonomie, autonomie. Et pour clore, ce sont eux les vrais représentants des Sahraouis.

          Commentaire


          • #6
            Omar,

            Tu aurais dit autre chose sûr Souilem s'il était resté à Tindouf. Soit un peu objectif dans tes interventions.
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Tu aurais dit autre chose sûr Souilem s'il était resté à Tindouf
              Et toi aussi, d'ailleurs, s'il était encore au Polisario...

              Commentaire


              • #8
                La délégation de Sahraouis marocains, composée de Ahmadou Ould Souilem, ex-dirigeant fondateur du polisario

                je l imagine en dora3a sahraoui avec cravatte aux couluers rouge avec plein d etoile autour du coup, en train de reciter ce qu on lui avait fait apprendre:"les dernier gignoles du desert aux USA", ca ferait un bon titre d une serie de dessins animes!

                Commentaire


                • #9
                  @mahjoub,

                  Tu admettras qu'il y a quelque chose de déconcertant dans le cas de cet homme. Il fonde un Etat et une guérilla qui détient encore des centaines de prisonniers marocains, donc passible de peine de mort selon la loi du royaume.

                  Neanmoins, suite à son repentir, il est porté au titre d'ambassadeur auprès d'une nation qui colonise toujours le Maroc!

                  N'as-tu pas l'impression d'assister à un fil de science-fiction?

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que vous pensez, et ce que nous pensons ne compte pas vraiment. Alger a voulu "jouer", le Maroc joue. la seule difference est que le Maroc joue pour gagner et que l'Algerie joue pour lmoucharaka. Mais sinon, je suis content de voir que le MAE marocain a prevu les "tournées des sahraouis de tindouf" pour temoigner leur vecu aux mains de l'Algerie devant les instances internationales.

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par ayoub 7
                      la seule difference est que le Maroc joue pour gagner
                      Ahah !
                      Alors libérer les prisonniers sahraouis qui croupissent dans les prisons marocaines ( 40 sahraouis font la grève de la faim )
                      Alors cessez la répression au SO ..
                      Alors détruiser le mur de la honte ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        omar

                        c TON pays qui détient des centaines de prisonniers marocains, TON PAYS

                        alors arrêtons de tourner autour du pot, c le maroc contre l'algérie basta !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Bachi
                          Et toi aussi, d'ailleurs, s'il était encore au Polisario...
                          ----------------

                          Si t'as un gars qui veut du mal à ton pays et après se repentir tu fais quoi?

                          Omar et moi sont pas dans la même position, lui il defend za3ma le plus faible mais moi je defend mon pays qu'il soit royaume ou republique.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            "c TON pays qui détient des centaines de prisonniers marocains, TON PAYS

                            alors arrêtons de tourner autour du pot, c le maroc contre l'algérie basta !!!" (maroc2010)

                            Jusqu'à preuve du contraire, l'Algérie n'est pas en guerre avec le Maroc. Au contraire, des délinquants algériens sont arrêtés par le royaume et livrés à l'Algérie afin d'être jugés.

                            Tel n'est pas le cas en revanche entre le Maroc et la RASD; cette dernière détenant encore des centaines de prisonniers des FAR (1280 selon Rabat avant la dernière "livraison" de 403 en 2002 aux dires de Benjamin Stora dans Mediapart) et ce qui explique que le Maroc avait dû s'incliner, sur conseils de ses "parrains" français et espagnols, devant Madame Haïdar lors de ses exigences sans compromis à son droit de retour au bercail.

                            Ainsi est la vérité: les têtes des prisonniers marocains détenus par le Polisario ont pesé lourd dans la débâcle- digne de celle des FAR lors de leur invasion de lîlot de Persil en 2002- dans la réddition chérifienne face à Mme Haïdar.

                            Commentaire


                            • #15
                              Y a pas de RASd c'est une republique dans l'imagination de quelques uns. y a le polisario comme la corcas comme Khat achahid comme la tribu rguiyiat, oulad sbaa comme....
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X