Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran: "grandes affinités" entre Brésil, Chine et Inde, selon Lula

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran: "grandes affinités" entre Brésil, Chine et Inde, selon Lula

    BRASILIA - Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a perçu jeudi de "grandes affinités" sur l'inefficacité des sanctions contre l'Iran avec son homologue chinois Hu Jintao et le Premier ministre indien Manhoman Singh, a déclaré le chef de la diplomatie brésilienne.

    Lula s'est entretenu successivement avec le dirigeant chinois et le Premier ministre indien en marge du sommet des grands pays émergents du BRIC (ces trois pays plus la Russie).

    Il a évoqué les pressions internationales croissantes pour imposer de nouvelles sanctions à l'Iran, soupçonné par les Occidentaux de vouloir acquérir la bombe atomique sous couvert d'un programme civil.

    "Au cours de ces rencontres, le président Lula a donné une explication, par souci de transparence, de ce que nous avons fait par rapport à l'Iran. Et nous avons perçu de grandes affinités de points de vue avec l'un et l'autre pays", a souligné Celso Amorim devant la presse.

    Selon M. Amorim, le Brésil, la Chine et l'Inde concordent sur l'inefficacité de sanctions économiques. "Notre impression, sur laquelle tous deux sont d'accord, est que l'efficacité des sanctions est très discutable", a-t-il dit.

    La Chine, membre permanent - avec droit de véto - du Conseil de sécurité de l'ONU, et le Brésil - qui occupe un siège de non-permanent -, sont les plus réticents à l'imposition de nouvelles sanctions contre Téhéran et prônent le dialogue.

    Lula, qui a reçu le président iranien Mahmud Ahmadinejab en novembre 2009, doit se rendre en Iran en mai prochain.

    Au cours des discussions, Lula a défendu la poursuite des négociations tout en soulignant "que cela requiert évidemment de la souplesse de la part du gouvernement iranien" pour s'assurer que son programme nucléaire est uniquement destiné à des fins pacifiques.

    D'autre part, dans une déclaration adoptée à l'issue de leur réunion tripartite, le Brésil, l'Inde et l'Afrique du sud ont réclamé une "solution diplomatique" de la question nucléaire iranienne et réaffirmé le droit de l'Iran au nucléaire civil.

    Lula, Manmohan Singh et le président sud-africain Jacob Zuma ont exprimé "la nécessité d'une solution pacifique et diplomatique" avec l'Iran, selon la déclaration commune publiée par ces trois pays qui forment un groupe sud-sud créé en 2003.

    Mais ils ont aussi pressé Téhéran de "coopérer pleinement" avec la communauté internationale et de respecter les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

    (©AFP / 16 avril 2010 00h53)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le groupe du Brésil , Chine et Inde est un bloc plus crédible que la Russie pour faire face à l'unilatéralisme usraélien !

    Commentaire

    Chargement...
    X