Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Situation inédite: L'espace aérien nord Européen fermé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Situation inédite: L'espace aérien nord Européen fermé

    Digne d’un scénario de film catastrophe à la « 2012 », la simple éruption d’un volcan en Islande, à plus de 2 000 km au nord de la France, a paralysé hier le trafic aérien de pratiquement toute l’Europe du Nord. Pour des raisons de sécurité, la moitié des vols entre les Etats-Unis et l’Europe devraient à leur tour être annulés aujourd’hui.

    Visible à plusieurs dizaines de kilomètres d’altitude, le panache de fumée a percé les cumulus, se déplaçant dans les couches élevées de l’atmosphère à une vitesse de plus de 180 km/h vers l’Europe. Vingt-cinq aéroports ont été fermés prématurément hier soir en France et ne devraient pas rouvrir avant 14 heures aujourd’hui. Les autorités aéroportuaires britanniques, néerlandaises, belges, norvégiennes, danoises et suédoises ont également fermé leur espace aérien.

    Plus de 6 000 vols annulés hier en Europe

    Car au-delà du problème de visibilité, les cendres emportées par le vent peuvent faire « caler » en plein vol les réacteurs d’un avion de ligne ou, au mieux, sérieusement les endommager. Et le nuage se déplace vite. Les premières poussières volcaniques se sont abattues à 20 heures hier soir sur le nord de la France et devaient arriver vers 2 heures du matin au-dessus de la région parisienne. La Direction générale de la santé (DGS) s’est toutefois voulue rassurante : « Il n’y a pas actuellement de risque significatif pour la santé du fait de la haute altitude et de la dispersion du nuage de cendres. »
    Impossible, pour l’heure, de prévoir la fin de cette éruption. Certains experts évoquent quelques jours, d’autres quelques mois, voire un an ! Plus de 6 000 vols ont été annulés hier en Europe. L’organisme chargé de la sécurité aérienne, Eurocontrol, estime que les perturbations dans les aéroports « pourraient durer deux jours », mais que « tout dépendra de la façon dont évoluera le nuage ». Entre les avions cloués au sol, la grève à la SNCF et les embouteillages annoncés aujourd’hui et demain sur les routes, tous les ingrédients sont réunis pour assombrir les départs en vacances de Pâques.

    Le parisien

  • #2
    Aucun avion au départ de Paris jusqu'au moins 14h.


    REUTERS/Olafur Eggertsson
    L'éruption d'un volcan sur le glacier islandais d'Eyjafjallajokull a paralysé le trafic aérien européen.

    La pagaille se poursuit ce vendredi dans les aéroports européens. A cause d'un gigantesque nuage de cendres, né en Islande, des centaines d'aéroports, dont vingt-cinq français, ont fermé. Ces derniers ne rouvriront pas avant 14h ce vendredi.

    Le trafic aérien est paralysé dans le nord de l'Europe à cause des cendres crachées par un volcan en Islande, qui ont provoqué la fermeture jeudi des espaces aériens irlandais, britannique, danois, suédois, néerlandais, et belge, et affectent la France, l'Allemagne,la Pologne.
    Les aéroports franciliens seront fermés au moins jusqu'à 14h ce vendredi. Il est conseillé aux voyageurs de ne pas s'y rendre avant. D'autant que les perturbations pourraient se poursuivre toute la journée, voire tout le week-end.
    Ces perturbations "pourraient durer deux jours", tout dépendant "de la façon dont évoluera le nuage" de cendres, a indiqué Eurocontrol, l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.
    L'organisation estime que 5000 à 6000 vols ont été annulés jeudi dans l'espace aérien européen, qui a totalisé quelque 21000 vols.
    En Islande, des experts ont averti que l'éruption volcanique la deuxième en moins d'un mois, pourrait durer au moins plusieurs semaines.
    La fermeture de l'aéroport londonien d'Heathrow a contribué à perturber, plus que les vols européens, ceux du monde entier. Environ 1300 avions, soit 180 000 passagers, décollent ou atterrissent chaque jour à l'aéroport londonien d'Heathrow, premier au monde en terme de trafic international.
    Qantas a indiqué que ses vols vers Londres et Francfort risquaient de ne pas reprendre avant dimanche, alors que des milliers de passagers sont bloqués en Australie et en Asie. Air New Zealand a annulé deux vols vers Londres.
    La Pologne, où sont attendues samedi et dimanche plus de 70 délégations du monde entier pour les obsèques du président Lech Kaczynski, a également fermé son espace aérien dans le nord du pays jeudi à partir de 18h00 GMT jusqu'à nouvel avis.
    L'éruption, mercredi, d'un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande, a émis d'importants nuages de cendres qui peuvent limiter la visibilité et risquent d'endommager les réacteurs des appareils.

    Par L'EXPRESS.fr
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #3
      ... C'est le chaos dans les aérports ici...

      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        C'est la même chose ici, aucun vol avant 18h00.

        Commentaire


        • #5
          Pareil ici, les aeroports ont annulés tous les vols !

          Angela Merkel ne sait pas ou atterrir !!!

          Commentaire


          • #6
            anniversaire royal

            ... Les invités de la reine aussi... Pas de chance pour ses 70 ans !

            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              Il parait que l'irruption peut durer un petit moment
              *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

              Commentaire


              • #8
                APS 16.04.10
                En raison de la fermeture des aéroports d'Europe du Nord, tous les vols internationaux vont être routés vers l'aéroport Houari Boumedienne.

                Commentaire


                • #9
                  Le nuage de cendres est arrivé sur la France.


                  Le nuage, ici au-dessus du glacier Eyjafjallajökull (Islande) mercredi, se situait au nord d'une ligne Cherbourg-Paris-Metz cette nuit./ ICELANDIC COAST GUARD / AFP

                  VOLCAN - Les particules ne seraient pas dangereuses pour la santé, mais pourraient causer des dégats dans les réacteurs d'avions...
                  Mercredi, ça ne concernait que 800 Islandais. Mais jeudi, c'est toute l'Europe du Nord et une partie des Etats-Unis qui étaient bloquées par le nuage de cendres crachées depuis deux jours par un volcan en Islande.
                  >> L'évolution du trafic aérien en temps réel, c'est par ici
                  En prévision de son arrivée sur la France dans la soirée, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a fait fermer 25 aéroports dans le nord de l'Hexagone, dont Orly et Roissy, à Paris, jusqu'à au moins ce vendredi 14h.

                  Pas de danger pour l'homme

                  Selon Emmanuel Bocrie, ingénieur prévisionniste à Météo France, le nuage devait se situer au nord d'une ligne Cherbourg-Paris-Metz, vers 2h du matin et gagner ensuite l'est de l'Europe. La Direction générale de la santé a cependant indiqué jeudi qu'il n'y avait «pas actuellement de risque significatif pour la santé.» Avant d'ajouter: «Si cela s'avère nécessaire des recommandations sanitaires seront émises.»
                  Pour les réacteurs d'avions, c'est une autre histoire. «L'air a été modifié, témoigne Jean-Christophe Minot, le président de l'aéroport de Lille. On ne connaît pas les conséquences de ces particules sur les réacteurs. Le principe de précaution a été appliqué de façon intelligente.»

                  Le salut viendra du vent

                  Ainsi, l'aéroport de Lille a dû réquisitionner des chambres d'hôtels pour héberger certains passagers. Et jeudi soir, les files d'attentes aux comptoirs de Roissy s'allongeaient considérablement. Air France a aussi annoncé que tous ses vols au départ et à l'arrivée de Paris étaient annulés ce vendredi matin. La moitié des vols transatlantiques devrait l'être aussi.
                  Le salut viendra du vent chargé de «diffuser» les particules. Quant à l'éruption, «c'est extrêmement variable, a déclaré à l'AFP Magnus Tumi Gudmunsson, un professeur islandais de géophysique. Cela peut aller de plusieurs jours à plus d'un an.»

                  Laure Beaudonnet, Julien Ménielle et Vincent Vantighem (20minutes.fr).
                  Dernière modification par RoboCop, 16 avril 2010, 09h37.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    Les trains sont bondés.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les trains sont bondés.
                      Manque de pot, les agents SNCF poursuivent leur mouvement de grève, les vacances de la zone C, la route ça va être la galère.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        Le nuage de cendres est arrivé sur la France.
                        je n'ai rien vu ! ni hier ni aujourd'hui !!
                        le ciel est bleu , il fait beau !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Je viens d'apprendre ça par mon frère ! C'est inquièttant walah...:22:

                          Commentaire


                          • #14
                            t'inquiète pas argelina ! on ne va pas mourir !!

                            Commentaire


                            • #15
                              le nuage progresse lentement , il est actuellement sur le nord de la France
                              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                              Boris Vian

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X